31 mai 2015

Michel Bussi - N'oublier jamais

Présentation : Jamal passe des vacances tranquilles en Normandie, s'entraînant à la course à pied sur la côte normande, malgré son lourd handicap. Le suicide d'une jeune femme sautant d'une falaise va le précipité au bord du gouffre.

 

Mon avis : Une nouvelle fois avec Michel Bussi, le premier chapitre nous raconte la fin, l'innocence de Jamal. Puis le récit de ce qui lui est arrivé se déroule, l'auteur plaçant son héros en narrateur plein d'humour, malgré une histoire glaçante, effrayante et stupéfiante. Il n'y a pas d'autres termes. La construction participe aussi à établir ces qualificatifs. En effet, chaque titre de chapitre reprend une des phrases clefs de celui d'avant. C'est percutant. Enfin, alors qu'on pense tout savoir de ce qu'il est arrivé à Jamal, une dernière pirouette de l'auteur nous plonge dans la stupeur. C'est bluffant. Je crois que je vais me mettre un peu plus au roman policier.

Editeur : Pocket

Titre : N'oublier jamais

ISBN : 978-2266254571

Prix : 7,70 euros

Posté par Lanael Logan à 13:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


28 mai 2015

Masasumi Kakizaki – Green Blood T5

Présentation : Brad et Luke, poursuivant leur route, croisent celle d'un rescapé du massacre de Fort CF Smith, un sioux qu'ils soignent et ramènent parmi les siens. Ils sont aussitôt fait prisonnier par ces indiens ivres de vengeance.

 

Mon avis : J'ai retrouvée avec plaisir les deux personnages torturés que sont Luke et Brad. L'auteur nous conduit ici au travers de leurs aventures dans le far west de 1867, ou les peaux-rouges forment une alliance entre peuples afin de pouvoir affronter l'armée venue voler leurs territoires. On repense alors à tous les western, classiques du cinéma, croisant indiens et cavalerie. Les images viennent immédiatement se superposer aux merveilleux dessins de cet oeuvre riche. Puis arrivent le dénouement, d'une extrême violence, surréaliste, entre le père et les enfants. La dernière page tournée, s'était le soulagement d'échapper enfin à cette haine implacable et aussi la déception qu'il n'y ai pas une suite. 

Editeur : Ki-oon

Titre : Green Blood T05

Genre : Seinen

ISBN :  978-2355926938

Prix : 7,65 euros

Posté par Lanael Logan à 15:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 mai 2015

Kaori Yuki - Fairy Cube T1

Présentation : Ian voit des choses bizarres, il assiste en particulier à un meurtre de fées.

 

Mon avis : Si j'aime le trait de Kaori Yuki, j'ai eu un peu de mal à comprendre ce qui se déroulait dans ce premier volume de la série. Le scénario m'a semblé plus brouillon que dans les séries courtes que j'ai pu découvrir auparavant de cet auteur talentueux. Toutefois, j'ai finie par y trouver une fraîcheur et un charme que je ne trouve pas dans tous les mangas. Je vais donc me laisser tenter par un second opus pour confirmer ou non mon choix.

Editeur : Tonkam

Titre : Fairy Cube Vol.1

ISBN : 978-2845809253

Prix : 6,99 euros

Genre : Shojo

Posté par Lanael Logan à 15:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 mai 2015

Jean Vigne - Néachronical T3 : Manus Dei

Présentation : Alors que Néa et Juliette ont été laissée pour morte dans la crypte de la Fée Viviane, Merlin et Morgane parachèvent le grand oeuvre de leur vie.

 

Mon avis : Déjà menée par le bout du nez par les deux premiers volumes, je me suis plongée avec délice dans ce dernier volume de la série. J'ai une nouvelle fois été perturbée par l'alternance des passages dans le temps, mais ils prennent ici tout leur sens, et au final, c'est un vrai bonheur de s'être laissée ainsi guider. Les personnages, construit patiemment, se révèlent, l'intrigue se dénoue en apothéose, tout en nous obligeant à réfléchir sur des sujets aussi grave que la gestion du nucléaire, aussi bien civil que militaire, sur le genre humain et tout simplement sur la mort. Bref, il n'y a rien à redire et j'ai seulement un conseil à vous donner : Lisez-le.

Editeur : Editions du Chat Noir

Titre : Néachronical, 3 : Manus Dei

ISBN : 979-1090627710

Prix : 19,90 euros

Posté par Lanael Logan à 15:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 mai 2015

Michel Bussi - Maman à tort

Présentation : Malone est un petit garçon qui a peur de la pluie et raconte que sa maman n'est pas la sienne. Le psychologue de l'école, malgré le jeune âge de l'enfant en parle alors au commandant Agresse, une policière perturbée par son horloge biologique. Qui de mieux pour prendre les angoisses du petit Malone en considération?

 

Mon avis : Inquiète au départ de commencer par la fin, en effet, le premier chapitre est celui de la fuite de l'enfant et de sa mère, je me suis finalement laissée porter par cette histoire pleine de tendresse. Car oui, il y a beaucoup de douceur et d'amour, narré souvent par une peluche, un doudou. Malgré des parents durs, à la limite criminels, seul l'affection portée à Malone ressort et transpire du récit. On découvre un univers glauque dans lequel va évoluer le petit garçon. Entre corons, boutiques de luxe, ses parents vont et viennent, alors que les enquêtes de Marianne Augresse piétinent, que les suspects lui filent entre les doigts, comme le temps qui lui commence à lui manquer afin de fonder sa famille.  

Ce roman nous parle de sujets de société comme les transgressions issues du désoeuvrement et de la nécessite, de l'envie d'une vie meilleur, de la quarantaine, des relations entre les êtres,en gros de la difficulté de vivre, que l'on soit honnête ou non.  Et pourtant, ça reste agréable à lire.

Editeur : Presses de la Cité

Titre : Maman a tort

ISBN : 978-2258118621

Prix : 21,50 euros (Broché)

 

Posté par Lanael Logan à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


17 mai 2015

Cassandra Clare -The Mortal Instrument les origines T3 : La La princesse mécanique

Présentation : Alors que Tessa se prépare à épouser Jem, l'attaque d'un nouveau démon vient perturber les plans.

 

Mon avis : Dans la foulée des deux premiers volume, Tessa évolue de plus en plus sereinement dans le monde étrange des chasseurs d'ombres. Pourtant, elle est l'enjeu de tout les combats, sans savoir les raisons, mais l'auteur nous les faits découvrir au rythme de l'aventure de ce personnage particulier. J'ai retrouvé avec plaisir ces jeunes gens d'un autres siècles ainsi que l'atmosphère dans laquelle ils combattent. Je me suis vraiment lissée entraîner dans leur lutte pour survivre et sauver leur univers. Quand à la chute, si elle est surprenante, elle recoupe avec brio celle de la série phare de l'auteur et c'est un vrai plaisir.

Editeur : Pocket Jeunesse

Titre : 3. The Mortal Instruments, les origines : La princesse mécanique

ISBN : 978-2266218047

Prix : 18,15 euros

 

Posté par Lanael Logan à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 mai 2015

Tetsuya Tsutsui - Prophecy T3

Présentation : Si la police connaît enfin l'identité de celui qui se cache sous le masque de papier, celui-ci prédit la mort d'un politicien véreux voulant un plus strict contrôle du web.

 

Mon avis : A la fois prenant grâce au dénouement de l'intrigue, ce dernier volume est aussi totalement déroutant.Je ne m'attendais pas à une telle fin et je suis un peu déçue et en même temps subjuguée. C'est vraiment très paradoxale,mais je ne peux qu'être enthousiaste, car j'ai adorée la série. Sur fond de crimes, de nouvelles technologies, de vengeance, d'injustice, l'auteur nous ballade par le bout du nez au travers d'un japon dont la culture si particulière rend l'enquète passionnante et le délit plus terrible encore. Quand au graphisme, je reste sur mes convictions que cet auteur est un grand dessinateur.

Editeur : Ki-oon

Titre :Prophecy T03

Genre : Seinen

ISBN :  978-2355926051

Prix :  7,90 euros

Posté par Lanael Logan à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 mai 2015

Tetsuya Tsutsui - Prophecy T2

Présentation : Le net est en effervescence, car une nouvelle victime a été désignée. Mais l'étaut se resserre autour du mystérieux homme masqué.

 

Mon avis : L'on découvre dans ce volume la raison de l'acharnement de l'internaute vengeur. La tension devient plus grande, le scénario est bien mené. Et si l'équipe de police se fait un peu rouler dans la farine, elle se rapproche pourtant dangereusement du protagoniste, sans arriver pourtant à le cerner et le capturer Ce n'est que du bonheur, et pourtant quand on y réfléchi, le sujet est sérieux et traité assez cruement. Mais la cybercriminalité est une réalité dont il faut tenir compte de nos jours, et si elle n'en arrive pas très souvent à des dérapages mortels, cela reste un facteur de danger. Quand au graphisme, il reste aussi bon qu'au premier volume, donc vraiment, je n'ai rien à redire.

 Editeur : Ki-oon

Titre : Prophecy T02

Genre : Seinen

ISBN : 978-2355924699

Prix : 7,90 euros

Posté par Lanael Logan à 19:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 mai 2015

Tetsuya Tsutsui - Prophecy T1

Présentation : Un étrange personnage portant une cagoule en papier journal poste des vidéos prédisant des crimes sur internet, ce qui met la section de cybercriminalité sur les dents.

 

Mon avis : Encore un sujet d'actualité pour cet auteur décidément engagé, Prophecy parle donc de la violence qu'engendre internet et du soutient que des actes barbares peuvent y trouver. Ce premier volume pose les bases de l'histoire : comment le phénomène prend de l'ampleur, ce qui a amené les personnages à agir. Le scénario est bon, le rythme parfait. Il y a une bonne matière pour la suite.

Quand au graphisme, si j'ai déjà apprécié la couverture, je peux dire que l'interieur est d'aussi bonne qualité. J'aime beaucoup ce trait de crayon!

Editeur : Ki-oon

Titre : PROPHECY T01

Genre : seinen

ISBN : 978-2355924057

Prix : 7,90 euros

 

Posté par Lanael Logan à 18:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 mai 2015

Emily Musso - Erenn tome 1 : L'éveil

Présentation : Charline, jeune fille traumatisée par l'attaque du tabac tenu par ses parents, rencontre Adrian lors d'un concert. Elle part alors pour l'irlande sur un coup de tête afin de le revoir.

Mon avis : J'avais entendu monts et merveilles sur cette série, et c'est en toute confiance que je commençais ma lecture du premier tome. Premières lignes, je trouve le style particulier, ce qui me refroidi un peu, puis l'histoire intrigante m'entraîne dans ses méandres et j'oublie totalement cette première impression. Hormis quelques passages très culcul, l'irlande et ses légendes me fascinant, je reste accrochée aux péripéties de Charline pratiquement jusqu'à la fin. Et même si certaines ficelles utilisées par l'auteur sont un peu grosses, elles ne sont en rien une gêne. Bref, j'attends la chute avec impatiente, imaginant déjà Charline courant à perdre haleine dans la lande perdue afin de sauver son bel Adrian, même si je n'arrive pas à découvrir par quel moyen, cette dernière va pouvoir se mesurer à l'impitoyable Banshee... Et bien, apparemment l'auteur non plus, car la fin est extrêmement surprenante et m'a profondément déçu. Cela dit, je comprends que pour des accros aux romans d'amour, cela soit passé, mais pour moi, plus pragmatique et réaliste, malgré la fiction qui brûle mes veines, ça me laisse franchement sur ma faim. 

Editeur :  Rebelle Editions

Titre : Erenn: 1 - L'éveil

ASIN : B00CH0PQM8

Prix epub: 4,99 euros

Posté par Lanael Logan à 08:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]