26 février 2015

Terry Goodkind – L'épée de Vérité T4 : Le temple des vents

Présentation : .Alors que Kahlan se retrouve face à un sorcier venu pour tuer Richard, une étrange épidémie se répand en ville, menaçant de dévaster les contrées du milieu et l'ancien monde.

 

épée véritée 4

Mon avis : Une bonne intrigue lance ce nouveau chapitre de la vie de nos deux héros. Ils ont pour mission de sauver le monde, rien de moins. Il faut bien des tâches impossible pour que l'aventure soit intéressante, et celle ci va l'être. Entre une visiteuse venue du pays d'origine de Richard, un frère improbable et un temple inexistant seul détenteur des secrets permettant de les sauver, on arrive la dans un imbroglio parfaitement maîtrisé, paradoxale, n'est ce pas ?

 

Éditeur : Bragelonne

 ISBN :  978-2915549294

 Prix : 25 euros

Posté par Lanael Logan à 15:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


23 février 2015

Terry Goodkind - L'épée de Vérité T3 : Le sang de la déchirure

Présentation : Richard assoie progressivement sa domination sur Aydindril et les contrées du milieu alors que les mriswiths se mettent à grouiller en ville. Pendant ce temps, les sœurs de l'obscurité se retrouvent sous l'autorité de Jagang, celui qui marche dans les rêves.

 

épée véritée 3

Mon avis : Un nouveau danger vient perturber les plans de Richard et de Kahlan, qui n'ont toujours pas eu l'occasion de se revoir. Du coup, ce récit est toujours dans l'action plus que dans la romance, ce qui me va tout à fait. Les différents protagonistes que l'on ne découvre que très partiellement pour les principaux, se révèlent coriaces. Les rebondissements et les surprises sont nombreuses et inattendues. Bref, toute les ingrédients sont présents pour que la mayonnaise prenne.

 

Éditeur : Bragelonne

 ISBN : 978-2914370882

 Prix : 25 euros

 

Posté par Lanael Logan à 15:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 décembre 2014

Terry Goodkind - L'épée de Vérité T2 : La pierre des larmes

Présentation : Alors que Richard et Kahlan ont rejoins à dos de dragon le peuple d'Adobe afin de s'unir, Zedd remet le palais de DarkenRahl en ordre constate que la boite ne s'est pas refermé. Le voile s'est déchiré et le gardien projette d'autant plus de prendre possession de l'âme des vivants.

épée véritée 2

Mon avis : Toujours très bien mené, ce second récit nous fait parcourir les terres du milieu ( ne pas voir de ressemblance avec un certain hobbit ) pour nous conduire dans l'ancien monde à la suite du héros, Richard. Séparé de celle qu'il aime, ce volume comporte donc beaucoup moins de romance, même si toutes les femmes qu'il croise tombent bizarrement à ses pieds. Sa quête est d'ailleurs parsemée de drôleries et manque parfois de sérieux malgré la gravité de la situation. Quand à sa chère et tendre, ses aventures ne manquent pas de piquants et sont parfois beaucoup plus exaltante que celle de son homme, sans parler de leurs compagnons de route dont certains sont franchement désopilant. Bref, c'est un bon moment de lecture.

Editeur : Bragelonne

ISBN : 978-2914370585

Prix : 25 euros ( Broché )

Posté par Lanael Logan à 18:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 novembre 2014

Terry Goodkind - L'épée de Vérité T1 : La première leçon du sorcier

Présentation : Richard Cypher, alors qu'il recherche des informations sur l'assassinat de son père dans la forêt de Hartland, aperçoit une jeune femme pourchassée par quatre homme. Il va alors tenter de la sauver.

épée véritée 1

Mon avis : Cela faisait des années que j'avais envie de me plonger dans cette série, mais je n'avais jusqu'à présent jamais sauté le pas. Pourtant je n'en entendais que du bien, mais l'accumulation des volumes, les uns derrière les autres m'effrayait de plus en plus. Et puis, dans une librairie, j'ai commencé à parler bouquins avec un parfait inconnu, et je tenais pour la xième fois le premier volume entre les mains. Il me l'a chaudement recommandé, et comme c'était un volume d'occasion, donc pas cher, j'ai osé. Et devinez quoi... j'ai beaucoup aimé.

Je ne dirais pas que c'est le meilleur livre de fantasy que j'ai jamais lu, loin de là, mais il est bien. Il y a ce qu'il faut d'êtres fantasmagoriques, de magie, de combats et de suspens, mais un peu trop de romance à mon goût, même si les relations humaines font de ce genre de chose un incontournable de ce type d'ouvrage. Bref, je le recommande chaudement à tout ceux qui voudraient découvrir ce type de SF.

Editeur : Bragelonne

ISBN : 978-2914370332

Prix : 25 euros en broché ( C'est un pavé!)

Posté par Lanael Logan à 14:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 octobre 2014

Maëlig Duval - Le gout des cendres

Présentation : Aldire quitte ses parents pour voler au secours de son fiancé, injustement emprisonné. Mais pour cela, elle doit aussi quitter sa province en espérant revenir dans les temps pour ne pas perdre ses droits, sa nationalité. Seule dans une ville ou sévit corruption, violence et trahison, il va lui falloir plus que du courage pour retrouver la trace de celui qu'elle aime. Mais est-ce vraiment ce qu'elle cherchait en arrivant à Chaconne?

gout des cendres

Mon avis : J'avais hâte de découvrir ce roman, ayant appréciée le style de l'auteure au travers de sa novella " L'après-dieu". Et je n'ai pas été déçu. Elle nous livre là un texte travaillé, riche et à la langue parfaitement maniée. C'est un véritable bonheur à lire. 

L'histoire, elle, est complexe mais parfaitement maîtrisée. L'héroïne nous conduit dans les vicissitudes de son parcours, apprenant et grandissant de chacune de ses expériences. Elle nous fait découvrir un monde de science, arts et salons tel qu'ils se déroulaient au XVIII e siècle, nous entraîne dans une révolution qui n'est pas la notre mais qui conduit aux mêmes déboires et débordements. C'est fascinant de réalisme, alors qu'on se trouve dans un univers totalement imaginaire.

Pour ces deux raisons, je le recommande vivement.

Enfin, l'auteure clos le récit, d'une manière surprenante qui me laisse pourtant un peu sur ma faim... J'entrevoyais un avenir plus glorieux ou franchement tragique, mais cette dérobade m'a un peu surprise, mais si elle reste tout à fait agréable. 

Editeur : Editions du Riez

ISBN : 978-2-918719-77-9

Prix : 19,90 euros

 

Posté par Lanael Logan à 11:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


14 août 2014

Mathieu Gaborit - Chronique du Soupir

Présentation : Lilas se réveille angoissée, avant de voir son fils débarquer portant sur son dos une renégate, ces femmes qui dévorent le souffle des autres pour survivre. seulement celle ci est particulière et appartient à la haute fée, qui la réclame et envois ses hommes à la poursuite des fuyards et de leurs compagnons.

chronique soupir

Mon avis : Il s'agit là d'un très belle histoire sur la famille et la solidité des liens qu'elle peut former. C'est aussi une très belle histoire d'amour, pleine de luttes et de partages. Ce récit est très bien écrit mais il m'a beaucoup moins transportée que "les crépusculaires" ( du même auteur). Toutefois, je reconnais que l'idée de base, une fée à la place du coeur, est fantastique et que tout ce qui en découle est extrêmement bien réfléchi et travaillé. Il n'y a que la scène de prise du bateau qui m'a perturbée, car il n'y a aucune pensée pour Errence, abandonné inconscient dans sa cabine avec les âmes qui devraient le dévorer. On le retrouve étrangement intègre à la fin du combat et je trouve l'explication de sa survie un peu légère.

Cela reste un livre agréable et à découvrir pour son imaginaire poétique.

Editeur : Le Pré aux Clercs

ISBN : 978-2842283940

Prix : 19 euros

Posté par Lanael Logan à 18:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 juillet 2014

Pierre Pevel – Haut-Royaume : le Chevalier

Pierre Pevel – Haut-Royaume : le Chevalier

Présentation : Lorn Askarian, après avoir tiré le prince de haut-Royaume d’une fumerie ou il se perdait un peu plus chaque jours, sur le point de succomber sous l’effet du kesh, se retrouve envoyé à Dalroth, la pire prison du royaume. Trois ans plus tard, le prince vient le tirer de sa cellule, ou l’obscure, cette force malfaisante l’a pourtant définitivement envahi.

 

haut royaume 1

Mon avis : Entre la réalité des effets des drogues, la folie de l’emprisonnement, l’auteur nous présente des personnages torturés, tout en contrastes, ce qui les rends attachant.

Son héros, Lorn Askarian va de loyal sujet, passer au statut de prisonnier politique, à la limite de la condamnation à mort, puis recouvrant sa liberté, devenir le personnage le plus puissant après le roi. Mais son statut le place dans la meilleure et la pire des positions. Malade, traitre, ou pas, son destin nous tiens du début à la fin de l'histoire.

L'univers parfaitement construit nous fait voyager dans des contrées sauvages, dangereuses et lorsqu’on se croit enfin en terrain dit civilisé, le danger reste omniprésent, les serpents politiques polluant l’atmosphère plus encore que les dragons et autres monstres mythiques. L’aventure et les combats, parfaitement menés, sont au rendez-vous, et seul une vieille romance tisse ses fils en arrière-plan, sans mièvrerie aucune.

Quant à la fin, tout en surprise, violence et angoisse, elle nous laisse sur notre faim dans un parfait tempo.

L’auteur se montre ici digne des maîtres du genre. Merci Monsieur Pevel.

Editeur : Bragelonne

ISBN : 978-2352947233

Prix : 22 euros

Posté par Lanael Logan à 18:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

31 janvier 2014

Mathieu Gaborit - Les crépusculaires

Présentation : Agone, fils du Duc de Rochronde, rejoint le domaine familiale pour assister à l'enterrement de son père. Ce qu'il ne sait pas, c'est que le testament de ce dernier va bouleverser sa vie d'enseignant et d'errant. En effet, le duc voulait qu'il hérite du domaine et a tout fait pour qu'il change d'avis.

crepusculaires

Mon avis : Déjà, rien que le présentation m'a fait apprécié cet oeuvre. Un livre à la couverture rigide, reliée en simili cuir avec signet, présenté dans un boitier donne réellement une autre dimension à l'ouvrage. C'est déjà un bel objet, au têtes de chapitre ornées d'une très belle façon.

Puis il y a le roman en lui même, regroupant les trois livres de la série. Dans un monde parfaitement construit, où chaque être, chaque monstre est à sa place, avec ses capacités, ses pouvoirs, ses coutumes, le voyage initiatique de cet adolescent va lui faire croiser des personnes dénuées de tout scrupules, le plongeant de plus en plus profondément dans le chaos. Il va aussi rencontrer ou retrouver des êtres d'exceptions qui le suivront jusqu'à la fin. Dans ce maelstrom de luttes de pouvoir, il va avancer, dans la joie et dans la souffrance pour enfin trouver sa place. Je vous laisse découvrir laquelle, même si personnellement, cela m'a fendu le coeur car, m'étant attachée à ce personnage, je lui souhaitait des jours meilleurs. Mais son choix était-il pire ou meilleur que celui que je lui aurait réservé? Je ne sais pas.

Bref, vous l'aurez compris, il faut le lire pour pouvoir en parler. Profondément touchant, la plume franche de l'auteur lui donnant vie, ce livre retrace les travers du genre humain dans un monde hors d'atteinte, où la magie et les créatures sont partout, mais où l'on peut reconnaître le pire et le meilleur de ce que notre vie nous réserve. J'ai adoré.

Editeur : Mnémos

ISBN : 978-2-35408-152-2

Prix : 34 euros

Posté par Lanael Logan à 14:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 octobre 2013

Joe Abercrombie - Servir Froid

Présentation : Monza Murcatto, chevauchant au côté de son petit frère bien-aimé, a tout pour être heureuse. Capitaine de la bande de mercenaire la plus célèbre du moment, rapportant victoire sur victoire à son employeur, rien ne devrait venir ternir sa journée. Pourtant, arrivée devant le grand-duc d'Orso, celui-ci jaloux de ses succès et des ovations que lui porte son peuple va enclencher la machine à tuer qu'elle est devenue. La vengeance est un plat qui se mange froid.

 

servir froid

Mon avis : Entre humour noir, trahisons et revirement de situation, on assiste ici à un véritable ballet où le sang coule à flot. Le sexe et la mort sont omniprésents, mais cette dernière, banalisée en devient presque grotesque. Mais le mieux, c'est qu'à aucun moment on ne s'ennuie. J'ai même eu quelques fous rires sur des réflexions pertinentes et des réponses cinglantes. Quant à l'action, je me suis dit plusieurs fois  "non, ce n'est pas possible, il ne va pas faire ça !" et pourtant si, mais une pirouette inattendue, un fléchissement de poignet suffit pour retourner la situation. G.R.R.Martin a même déclaré que c'était le meilleur roman de cet auteur que je viens de découvrir, c'est pour dire. Ça me donne tout de même envie de lire les autres.

Quand à la présentation, la couverture rigide et la reliure de qualité sont vraiment ce que je cherche dans pas mal de publications et qu'il est de plus en plus difficile de trouver. Je préfère franchement avoir investi dans ce livre que je garderais toute ma vie et transmettrais à mes enfants ou petits-enfants plutôt que de dépenser un tiers de moins dans un livre qui dans 20 ans partira en lambeaux.

Editeur : Bragelonne

ISBN : 978-2-35294-637-3

prix : 30 euros

Posté par Lanael Logan à 12:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 juillet 2013

Sarah J. Maas - Keleana l'assassineuse

Présentation : Keleana est tirée  par le capitaine de la garde royale d'Adarlan des mines de sel d'Endovier où elle a été condamnée aux travaux forcés. Il la conduit jusqu'au prince Dorian qui lui propose un étrange marché. Si elle, l'assassineuse la plus célèbre remporte le tournoi organisé par le roi pour nommer son nouveau Champion, elle devra servir ce dernier pendant 4 ans, puis elle sera libre, sinon elle retourne d'où elle vient. Entre la mort à court terme dans les mines et la liberté dans quatre ans, son choix est vite fait.

keleana 2

 

Mon avis: Je tiens déjà à remercier les éditions La Martinière pour avoir organiser ce concours qui m'a permis de gagner ce livre qui ne sortira que le 5 septembre de cette année. J'ai donc eu la primeur de le lire avant tout le monde, comme les vingt-neuf autres participants. Je trouve tout ça très motivant, mais pour autant je resterais impartiale sur mon impression.

L'auteur nous présente ici le premier tome d'une série de fantasy, univers que j'adore et connais assez bien, ce qui ne pouvait que jouer en sa faveur, ou alors en sa grande défaveur si son récit avait été médiocre. Pour ne rien vous cacher, j'ai adoré. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose qui me plaise autant.

L'héroïne est une femme-enfant, à la fois forte et fragile, impétueuse et réfléchie, taciturne ou démonstrative, bref une jeune femme à la limite de l'adolescence dans toute sa complexité et l'auteur n'a absolument rien raté dans les réactions enfantines ou matures du personnage. Elle m'a d'ailleurs rappelé une de mes meilleures amies dans notre jeunesse dont le caractère bien trempé est bien connu de certain de ceux qui liront ce texte, et ça m'a beaucoup fait rire.

La romance est bien sur présente, mais avec finesse, ça flirte, mais rien de plus qu'il ne faut pour soutenir l'intrigue.

Les combats, car il n'y a pas de fantasy sans combats, sont essoufflants, épuisants et brutaux, et même s'il ne s'agit que d'une mise en jambe au départ, l'héroïne n'en ressort pas fraîche et pimpante, donc tout ce qu'il faut de ce côté là.

Les créatures fantastiques sont aussi de la partie, rassurez-vous, mais pas de ces vampires gnangnans ou de zombie amoureux, mais entre Faé compatissant et autres démons sortis des enfers (je vous laisserai les découvrir, comme ça la surprise sera totale), il y a ce qu'il faut, sans trop, parfaitement adapté à cet univers, sa mythologie et à l'histoire en cours.

J'attendrai donc le second volume avec impatience. Mais si vous n'avez pas ma chance et que vous voulez commencer à découvrir cette jeune héroïne, vous pouvez télécharger en version numérique sur toute les librairies en ligne la préquelle : Keleana et les pirates. Ce texte est gratuit ! 

Editeur : La Martinière 

ISBN : 978-2-7324-5603-4

Prix : 16 euros.

 

Posté par Lanael Logan à 17:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]