05 mars 2015

Robert Azaïs - Les croisés de l'apocalypse

Présentation : Frère Amat, bien à l'abri dans sa confrérie de Lagrasse, se voit confier la pernicieuse mission d'escorter son frère Aymeric. Ce dernier doit en effet accomplir un pèlerinage à Jerusalem en expiation de la mort accidentelle de son meilleur ami.

croisés

Mon avis : 

Franchement, j'ai eu beaucoup de mal à lire cette oeuvre. C'est bien écrit malgré un aller retour entre présent et passé qui m'a tout d'abord perturbé dans ma lecture puis réellement déplu quand j'ai pris conscience que c'était ce qui me faisait décrocher. On passe en fait d'une narration " j'avais" à "nous avons" ou réciproquement dans le même paragraphe.
Au final, le récit était tout de même bien maîtrisé, bien documenté mais truffé de bondieuseries qui, si illustrant l'époque, m'ont rapidement saoulées. C'est un avis franchement partagé entre très bien et pas du tout.

Editeur : Editions TDO

ISBN :  978-2366520927 

Prix : 18 euros

Posté par Lanael Logan à 16:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


11 mars 2014

Guy Caillens - Le templier de Cordes

Présentation : Guillaume de Montfort, se sentant proche de la fin alors que la peste approche des portes de la ville, se décide de narrer à son fils, l'histoire de sa vie au sein de l'ordre du Temple.

 

templier de cordes

Mon avis : Très bien écrit, dans un français que je n'ai pas croisé depuis fort longtemps, cet ouvrage m'a ouvert les portes de l'histoire. Outre le vocabulaire employé, parfaitement expliqué en annexe, tout y est, de la façon de vivre, de s'habiller, de manger, et pourtant les descriptions sont si légères que la place est largement faite à l'imagination. Le récit en lui même est prenant, même si l'auteur nous fait faire la navette entre la jeunesse du héros et l'époque où il nous conte ses aventures. Bien construit, intéressant, une nouvelle théorie sur le trésor du Temple se dévoile, et ce n'est ma foi pas la plus étrange. bref, même si l'aventure n'est pas épique, la vie de ce jeune nobliaux est plutôt rocambolesque et mérite un petit détour.

Editeur : TDO Editions

ISBN : 978-2-36652-031-6

Prix : 20 euros

Posté par Lanael Logan à 08:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 février 2014

Hervé Gagnon - Damné T4 : Le baptême de Judas

Présentation : Gondemar, prisonnier d'Alain de Pierrepont qui a pour mission de le livrer à Simon de Montfort avec la seconde part retrouvée de la vérité, retourne la tête basse vers Carcassonne ou son ennemi détient Cécile de Foix pour l'obliger à livrer la partie toujours en sécurité à Montségur. En chemin, il retrouve un peu  de hargne et cherche par tout les moyens à faire s'échapper ses compagnons de route, Pernelle et Ugolin, ainsi qu'à récupérer la seconde part, tombée par sa faute aux mains de ses ennemis.

 

Damné 4

Mon avis : Cette histoire m'aura donc tenu en haleine du début à la fin. Les rebondissements sont nombreux et parfois totalement inattendus, mais toujours à bon escient. La morale est nette, les sanctions cruelles mais justes. Pour ce qui est de la réalité historique, n'étant pas spécialiste, je pencherais pour de très fortes cohérences. En tout cas, rien ne m'a choqué donc tout est plausible, même si ces histoires de "vérités cachées" font partie de la fiction ou de la légende populaire. Quand aux personnages, ils sont sympathiques, attachants, malgré leurs défauts, où tout à fait antipathiques, suivant le côté observé. Bref, c'est un très bon roman pour se divertir et découvrir la fin du Moyen-âge.

Editeur :  Hugo

ISBN : 978-2755613759

Prix : 17,95 euros

Posté par Lanael Logan à 18:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 février 2014

Hervé gagnon - Damné T3 : L’étoffe du juste.

Présentation : Gondemar de Rossal, accompagné de Pernelle et d' Ugolin, prend le chemin de Gisors afin de retrouver la seconde part perdue de la vérité. Déchiré de quitter Cécile de Foix, c'est à ce prix qu'il rachètera peut-être son âme.

damné 3

Mon avis : Encore une fois, Hervé Gagnon nous mène sur les routes peu sure du sud de la France au temps des Cathares, que le pape souhaite voir exterminés. Puis il nous fait voyager plus au nord, dans cette forteresse de Gisors, où le héros va montrer toute son intelligence à la recherche de cette vérité perdue. Dans un récit passionnant, où la ruse laisse la place à l'intelligence et où la roublardise prime, cette aventure épique ne laisse pas indifférente. Encore une fois, je me suis laissée prendre au jeu et me suis perdue dans cette histoire contée de main de maître.

Editeur : Hugo

ISBN : 9782755611786

Prix : 17,95 euros

Posté par Lanael Logan à 18:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 janvier 2014

Clémentine Portier-Kaltenbach - Histoires D'Os et autres illustres abattis

Présentation : Avec la révolution française, de grands hommes sont sortis de leurs tombes, avec la science, les constructions, cela continue. Certains ont disparus, perdus au fin fond des catacombes ou définitivement tombés en poussière, d'autres ont fait l'objet de collection...

os

Mon avis : Construits en trois étapes, ce récit de ce qu'il est advenu de nos hommes célèbres peut faire rire, parfois, s'offusquer, souvent, mais ne laisse pas indiffèrent. Aussi intéressant de part les morceaux d'histoire qu'il retrace que par l'étude du comportement humain qu'il révèle, il n'est pas évident de s'y ennuyer. Ceci dit, l'humour qui le caractérise n'est pas toujours suffisant à relever quelques anecdotes plus fades que les autres et j'ai fini par me lasser des pérégrinations de certains ossements et autres morceaux de roi (ou pas...). J'y ai appris des choses, me suis souvenue d'autres, mais n'est pas retrouvé ces élans qui me poussent à dévorer mes lectures en une nuit.

Editeur : JCLattès

ISBN : 978-2-7096-2830-3

Prix : 18 euros

 

 

Posté par Lanael Logan à 16:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 juin 2013

Erckmann-Chatrian - Histoire d'un sous-maître

Présentation:Il s'agit ici de l'histoire d'un jeune garçon qui se fait sous-maître pour éviter l'armée, et qui va découvrir les esprits retors d'un siècle où la puissance est tout. Il va apprendre à ses dépens que les plus instruits utilisent les plus faibles, les manipulent afin d'assurer leurs places...

cvt_Histoire-dun-sous-maitre_4899

Mon avis: Ce livre est une apologie à l'éducation. Il décortique les façons de penser d'un siècle passé, mais qui reste tellement d'actualité, qu'après avoir lu ce récit, on en a froid dans le dos...L'éducation reste donc primordiale, c'est peut-être pour cela que les gouvernements successifs font tout pour qu'elle devienne si médiocre, que nos enfants ne voient que du feu dans toutes les magouilles qui se trament sous nos yeux.

Editeur: La Valette

ISBN:979-10-91590-00-6

Prix: 14 euros

Posté par Lanael Logan à 14:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 janvier 2013

Hervé Gagnon - Damnés T2 - Le fardeau de Lucifer

Présentation:  Gondemar de Rossal poursuit la mission qui lui a été confiée, protéger la vérité des chrétiens qui souhaitent la détruire, au péril de sa vie.

Mon avis: Accrochée par le premier volume, je n'ai pas pu lâcher celui-ci avant la fin, et vu le nombre de pages, ça m'a pris un bout de temps. Le récit est dynamique, entraînant, même lorsque le héros passe des mois enfermés dans un château bouclé pour cause de guerre, de trahison. Bref, encore un très bon moment passé en compagnie des croisés et des cathares. En plus des villes fortifiés du sud de la France, on découvre aussi Toulouse et son histoire, même si je suis un peu restée sur ma faim concernant la visite de la ville. Je vais attendre de pouvoir lire le tome 3 avec impatience, car la ville de Gisors est au programme.

 

Editeur : Hugo et Compagnie

Prix: 17,95 euros

ISBN-13: 978-2755611274

Posté par Lanael Logan à 11:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 décembre 2012

Hervé Gagnon - Damnés T1 - L'héritage des cathares

Présentation:  Gondemar de Rossal est né coiffé, hors en cette période du moyen âge, c'est un signe de malédiction. Cela va marquer toute son enfance pour le conduire a quitter son domaine dans les pires condtions, mais ayant reçu l'enseignement d'un ancien templier qui le suivra dans ses aventures.

Mon avis: J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, peut-être n'étais je pas dans une période propice à me replonger dans notre histoire. Mes envies de facilité ne m'ont donc pas facilité la tâche non plus, mais une fois accrochée à ce personnage tout en force et en faiblesse, je n'ai plus pu le lâcher. Sur un fond de guerre de religion, entre les chrétiens et les cathares, on croise des chevaliers qui sont de vrais démons, des hommes sans fois ni lois qui se vendent pour une absolution, et des hérétiques plus saints que beaucoup de croyants.

C'est écrit dans un très bon français, avec un récit bien construit et riche de vocabulaires, de connaissances historiques autant que d'imagination, mais surtout ça nous donne à réfléchir sur toute ces croyances religieuses qui pensent détenir la vérité, mais qui ne font que se vendre, se battre, et n'apportent rien. C'est une notion moderne, sur une histoire tout ce qu'il y a de plus ancienne, nous rappelant que l'histoire se répète. 

Et comme d'un coup de baguette magique, Monsieur Gagnon me réconcilie avec mes amours de jeunesse, les romans historiques. Je n'ai qu'une hâte, c'est d'attaquer le tome 2.

 

Editeur : Hugo et Compagnie

Prix: 17,95 euros

ISBN-13: 978-2755611274

Posté par Lanael Logan à 10:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]