30 octobre 2015

Un petit tour à valjoly...

Cela faisait longtemps que je n'avais pas tenu cette rubrique à jour. En effet, je ne vous ai pas parlé du salon du livre de Paris de cette année, de la Japan expo, ni même des rencontres numériques Bragelonne. Peut-être le ferais-je dans les jours à venir. Mais pour le moment, je veux vous parler de Valjoly, ce petit coin de verdure dans le Nord de la France qui organise chaque année depuis cinq ans un salon qui me tient à coeur. J'y ai fait ma première dédicace pour ma nouvelle " le sang noir" publié aux Editions La Cabane à mots dans la mémorable "Antho-noire pour nuits blanches".

Je m'y rends régulièrement et j'y retrouve, mes amis, ma famille de coeur. Cette année, je n'avais prévenu personne de mon passage et ce qui fait du bien, c'est l'accueil que j'y ai reçu. Le sourire de Kinder, les reproches de Delex de ne pas l'avoir prévenu, l'accolade de Virginie, la grande discussion avec Callie et le calin de Valentin sont autant de souvenir précieux. Et c'est comme ça chaque année!

Mais cette fois, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins d'ambiance que par le passé. Etait-ce les vacances, ou autre chose, je ne saurais le dire. le peu de badauds m'a troublé. C'est vraiment dommage, car c'est l'affluence qui permet à de tel évènements de perdurer. Alors pour l'an prochain, on se retrousse les manches et on vient!

Mon seul regret, venu en coup de vent et sans m'être préparée, j'ai oublié d'aller saluer quelqu'un que je tenais vraiment à rencontrer en chaire et en os, Gabrielle Raphaëlle Wolf. Et pourtant, elle ne devait pas être loin.

Sinon, bien entendu j'y ai fait quelques dépenses : Jeïs: Le chemin de la liberté de Jean Vigne aux éditions du Petit Caveau, Par la grace des sang noms d'Esther Brassac aux éditions du chat noir et le très attendu Egon de Callie J.Deroy chez L'ivre book.

Et pour finir, la seule photo que j'ai eu le temps de prendre, mon très cher Valentin en pantin-dandy...

Valentin Valjoly

Posté par Lanael Logan à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


07 avril 2014

Bilan Zone Franche 2014

Zone Franche 2014 restera pour moi un très bons souvenirs, malgré l'absence de Corinne Gatel sur le stand et le peu de dédicaces réalisées ce samedi de présence.

valentinJ'ai passée une excellente journée avec mon éditeur, Valentin Gatel, responsable des Editions La Cabane à mots et avec les co-auteurs présents des deux anthologies déjà parues, "L'Antho-noire pour Nuits Blanches" et " L'Antho-noire pour Nuits de Noël", deux livres à savourer sans modérations. J'ai pu apprécier l'humour de Béatrice Ruffié-Lacas, comme celui de Magali Busca et de Véronique Pingault. Ce sont des auteurs formidables et à suivre. Nous avons eux à subir l'attaque d'une bande de hérissons, mais nous avons survécue dans la joie et la bonne humeur.herissons de la cabane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC00646

 

 

J'ai aussi fait des rencontres qui m'ont impressionnées par le talent et la gentillesse des personnes que j'avais en face de moi. J'en ai ramené de magnifiques dédicaces, mes préférées étant bien sur les dessins d'artistes de talents comme Olivier Péru et Pierre Dubois. Les mots de Maelig Duval, de Béatrice Ruffié-Lacas ou de Sophie Dabat me vont eux droit au coeur, comme ceux de Véronique et Magali bien entendu.

DSC00648

 

 

 

 

 

 

J'ai enfin rencontré une personne que je côtoyais sur  le web depuis un bout de temps sans jamais avoir pu la croiser, auteur d'un livre primé, dont je vais découvrir la plume dès que j'en aurais le loisir, ayant ramené la clef usb porteuse de son manuscrit, sorti aux Editions Rebelle. Je veux parler de Lionel Behra et de "Les arcanes du temps". Je vous dirais ce que j'en ai pensé.

Lionel Behra se cache à côté de ses collègues.

J'ai aussi été déçue par la fatuité de certains, enfin un en particulier dont je tairais le nom par respect de son travail, qui, à ce que j'ai entendu dire, n'était pas mal... Je préfère juger sur pièce plutôt que sur cette première impression qui m'a pourtant value une belle crise de fou rire.

Et j'ai enfin, pu remercier comme il se doit le re-lecteur de mes nouvelles, à qui je dois les précieux conseils et la réorganisation de mes phrases parfois brouillonnent, celui qui a permis à "Le sang noir" d'être publiée dans "L'antho-Noire pour Nuits Blanches". Je ne le remercierais jamais assez.

Voilà pour ce bilan 2014 de Zone Franche, un salon que je referais avec plaisir et enthousiasme. Il m'a re-boosté à fond... Je n'ai plus qu'une seule envie : écrire!

Ah... j'allais oubliée... J'en ai ramené une surprise pour vous... Vous en saurez plus dans peu de temps, dès que j'aurais étudiée comment m'organiser.

20140405_174441

 

Posté par Lanael Logan à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]