02 juin 2016

Philippe Nonie - Les pierres de mémoires

Présentation : Henri, enfant puis adolescent effacé, maltraité par la vie en raison de sa petite taille, issu d'une famille de paysans et dont la voie est toute tracée, fait une rencontre qui va changé sa destiné.

les pierres de mémoires

Mon avis : De moi-même, je n'aurais jamais choisi cet ouvrage, aimant l'action et l'évasion des romans de space-opéra, d'histoires de chevalerie ou de fantasy. Je ne cherche dans mes lectures que le moyen de m'évader d'un quotidien qui ne m'a jamais convenu. Serais-je la réincarnation d'une princesse médiéval ou la fille perdue d'un habitant de Bételgeuse que cela ne me surprendrait qu'à moitié ( Mais non, je ne suis pas dingue). Bref, je suis une rêveuse qui a besoin de voyager à l'autre-bout de la galaxie ou au confins de notre passé, même si plus jeune je m'infligeais comme il se doit tous les classiques.

Dubitative, je me suis plongée dans les premières pages en étant persuadée que j'allais m'ennuyer. Ma première constatation a été que s'était bien écrit, même si le sujet ne me correspondait pas. Puis, tout doucement, le personnage s'est emparé de moi, les mots, tel ceux d'un poème m'ont entraîné dans leur danse hypnotique et le texte m'a conquise. J'ai tourné la dernière page, cherchant une suite qui ne viendrait pas, alanguie, épuisée mais comblée. 

Editeur : Paul & Mike

ISBN : 978-2366510812

Prix : 13,90 euros

Posté par Lanael Logan à 19:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


12 novembre 2014

George R.R. Martin - Maxymes et pensées de Tyrion Lannister

Présentation : Bons mots du nain contrefait à l'esprit si aiguisé.

pensées tyrion

Mon avis : Il s'agit ici de courtes phrases, de pensées assassines, de vérités sans failles, assénées les unes après les autres et présentées dans un très jolis petit recueil. Il est un peu cher pour la quantité d'encre, mais se rattrape sur une très belle présentation, des dessins hilarants ou touchants de Marc Simonetti. Très facile à lire, il m'a rappelé ce personnage de la série, ce nain disgracieux qui reste mon préféré de toute l'histoire. Quand à ces phrases, tellement vraie, certaine m'ont particulièrement touchée, car mettant le doigt sur mes propres blessures, ou m'ont fait éclater de rire par le ridicule de l'homme qu'elles démontrent. Bref, c'est un "must" à avoir pour les fans de Game of Thrones.

Editeur : J'ai lu

ISBN : 978-2290091302

Prix : 9,90 euros

Posté par Lanael Logan à 18:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 mars 2014

Catherina Ingelman-Sundberg - Comment braquer une banque sans perdre son dentier

Présentation : Cinq septuagénaires, coincés dans une maison de retraite qui ressert les budgets, cherchent par tout les moyens à augmenter leur niveau de vie, quitte à finir en prison, car les détenus ont plus de libertés qu'eux mêmes.

braquer banque

Mon avis : Le titre m'a de suite attiré. Plein d'humour, je me disais que tout le livre devait être de ce style. Je me suis trompée, ou plus exactement, je n'ai pas compris le sens de l'humour suédois. Je ne vois pas d'autres explications.

Bref, après un démarrage très difficile, il m'a fallu deux semaines pour lire les deux cent premières pages, j'ai enfin trouvé un peu de plaisir à lire, avec quelques aventures un peu plus mouvementées. C'est pourtant très bien écrit, mais ce n'est surtout pas mon style. Il y manque un peu de magie, de fantastique ou de castagne. Qu'attendais-je donc en lisant les tribulations de ces personnes âgées, suédoises de surcroît ?

Cela dit, le travail de recherche et l'imagination de l'auteur quand à la façon dont ces nouveaux truands vont réaliser leur différents méfaits est assez impressionnant. Mais on ne m'y reprendra plus, même si je suis certaine que ce livre plaira à beaucoup, ce n'était pas pour moi.

Editeur : Fleuve

ISBN : 978-2-265-09763-6

Prix : 19,90 euros

Posté par Lanael Logan à 08:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 juin 2013

Les enfants de Walpurgis - Saisons Païennes

Présentations: Les mois passent, la roue de l'année tourne, les fêtes et les rites se succèdent sur ce rythme des saisons.

Mon Avis: Il s'agit ici d'une anthologie regroupant des textes de différents auteurs sur le thème des saisons et surtout des fêtes païennes qui marquent leur tournant. Dans ce type de recueil, on trouve en général des textes de tout horizon, traités de façon tout à fait différente. Mais ici, les auteurs regroupés au sein d'un collectif sont restés très cohérents les uns par rapport aux autres ce qui donne une fluidité de lecture au livre que l'on ne trouve pas souvent dans les autres anthologies. Tous ces auteurs sont talentueux, et leurs textes emprunts de poésie, de violence et d'amour sont agréables à lire. C'est le livre parfait pour découvrir ces nouveaux talents.

Editeurs: Editions du Chat Noir, Collection Griffe Sombre

Prix: 13,90 euros

ISBN: 979-10-90627-08-6

Posté par Lanael Logan à 17:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 juin 2013

Jean-Fabien - Le journal d'un écrivain sans succès.

Présentation: Journal d'un écrivain qui ne l'est pas encore, Jean-Fabien, mais qui va tout faire pour le devenir, ou presque !

jean fabien

Mon avis: L'ironie est le fil conducteur de cet ouvrage. L'auteur (ou les auteurs comme le personnage Jean-Fabien nous le laisse sous-entendre) se plaît à nous narrer de façon cocasse ses mésaventures, aussi bien côté boulot, et on sent le vécu, c'est souvent à mourir de rire, que côté sentiments, entrecoupant le tout de réflexions sur sa condition et ses démarches d'écrivains, de façon non moins comique. Parfois vulgaire, mais qui ne l'est pas de temps en temps, surtout quand c'est pour faire sourire le lecteur par des jeux de mots vaseux mais qui font du bien; toujours lucide, même lorsqu'il nous parle de sa grande beauté, il nous fait découvrir à la fois le monde cruel de l'édition, celui sans pitié des grandes entreprises, sur un fond de romance, enfin ce dont son machisme d'homo érectus primaire, euh pardon sapiens ( normal pour un amoureux transi de se dresser ) est capable.

Bref, c'est un livre dont on peut effectivement se passer pour vivre, vous l'avez fait jusqu'à présent, mais qui fait passer un bon moment... alors pourquoi pas...

Désolée pour la blague à deux balles, mais il déteint...comme quoi c'est du concentré...ne demandez pas, je ne sais pas de quoi... à chacun de se faire son idée !

Editeur : Paul&Mike

Disponible ou non sur Lulu.com

Prix: 19 euros

ISBN: 978-2-36651-004-1

Posté par Lanael Logan à 15:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]