14 avril 2017

Jarry-Goux : Nains Tome 1 : Redwin de la Forge

Présentation : Redwin, fils d'Ulrog, ressent une colère incommensurable envers son père pour en avoir fait un paria de l'ordre de la Forge.

redwin 1

Mon avis : Assorti d'un texte parfois obscur, le langage nain ne s'acquiérant pas en une seconde, les auteurs nous plongent dans un récit puissant, riche et témoignant d'un travail de titan. Le dessin est complexe, méticuleux à tel point que l'on découvre le héros dans toute ses phases d'évolutions, du simple marmouse ( gamin ) au poilu ( adulte) qu'il devient. Le récit nous emmène d'une enfance difficile à une vie d'adulte qui ne l'est pas moins, exacerbant nos propres émotions, titillant la moindre névrose. C'est extraordinaire de détail, le tout contenu en 58 pages.

Editeur : Soleil

ISBN : 978-2302046443

Prix : 15,50 euros

Posté par Lanael Logan à 14:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


05 avril 2017

Arleston - Mourier : Trolls de Troy T22 : A l'école des trolls

Présentation : Alors que waha n'est encore qu'une petite Trolls, elle part en excursion scolaire.

trolls 22

Mon avis : A force de vouloir trop en faire, l'auteur ne sait plus ou chercher l'inspiration. Il nous plonge donc dans l'enfance de Waha, période que nous n'avions pas encore exploré. Alors oui, c'est du Arleston, avec l'humour et tout, presque un renouveau pour cette série, car l'enfance fait de Waha un personnage tout différent.Et même si je préfère cette histoire à la précédente, il va falloir songer à changer de sujet, parce que les plaisanteries les meilleurs sont les plus courtes... Bref, je crois que j'en ai marre des Trolls!

Éditeur : Soleil

ISBN : 978-2302055933

Prix : 14,50 euros

Posté par Lanael Logan à 18:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 mars 2017

Arleston – Mourier – Trolls de Troy T21 : L'or des trolls

Présentation : Alors que Waha apprends à pêcher les humains à Tyneth et Gnondpom, elle passe un contrat qui autorise les proies à prospecter l'or sur les rives de la rivière.

or trolls

Mon avis : On retrouve ici tout ce qui a fait le succès de la série, l'humour Trolls, ainsi que leur ingéniosité à ras des paquerettes et leur appétit légendaire, mais surtout leur peur de l'eau qui les pousse à faire tout et n'importe quoi. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est le dessin. Je me lasse progresivement de ce style de bd, parce que 22 trolls de troy  8 lanfeust des étoiles, 4 conquérants de troy, 8 lanfeust odyssey, 8 lanfeust de troy, sans compter les forêts d'Opale et les Ekho, qui diffèrent un peu, ça commence à faire beaucoup d'humour potache! Mais le dessin, je ne m'en lasse pas, chaque vignette est une oeuvre d'art, certaines sont plus travailler que d'autres, mais c'est un plaisir des yeux! Et il y a autant d'humour dans ces images que dans le texte en lui même...

Editeur : Soleil

ISBN : 978-2302052079

Prix : 14,50 euros

Posté par Lanael Logan à 18:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 mars 2017

Arleston - Pellet - Les Forêts d'Opale T9 : Un flot de lumière

Présentation : Devenues incontrôlables depuis la mort du démon Yghsh, les portes de l'enfer laissent passer une horde de démon qui se répandent dans les forêts de l'Ordan. Darko les traques sans pitiés.

 

forets opale 9

Mon avis : Que dire, à part que c'est malheureusement la fin de cette série qui nous a tenu en haleine du début à la fin. Fin en apothéose par ailleurs, à la fois attendue, car il y avait la prophétie et en même temps tellement surprenante. Franchement, je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce soit le dernier volume. Bref, je m'étais attachée aux personnages et j'ai refermé la couverture à la fois surprise, déçue, heureuse et apaisée. Paradoxale!

Editeur : Soleil

ISBN : 978-2302048577

Prix : 14,50 euros

Posté par Lanael Logan à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 mars 2017

Cecil-Brunschwig : Holmes T1- L'adieu à Baker Street

Présentation : Alors que Sherlock Holmes vient de mourir et que le Dr Watson vient de finir de rédiger le récit de cette dernière aventure,  l'appartement de baker Street est cambriolé en l'absence de Mme Hudson.

holmes T1

Mon avis : Après avoir lu tant de choses différentes sur Sherlock Holmes, je m'attendais à retrouver le récit de ses aventures dans cette bd. J'ai été très surprise de découvrir une version innovante, c'est à dire pas seulement les aventures de Sherlock et Watson, mais ce qui se cachait derrière. Ainsi le Dr Watson repart sur les traces de Sherlock pour découvrir ce qu'il se cachait réellement derrière chacun de ses actes. Cela commence avec avec le décès du détective et la destruction de ses dossiers par son frère, Mycroft. Pourquoi agir ainsi? Mycroft se justifie auprès du Docteur en argumentant sur les vices de son frère qui l'auraient rendus fous sur les dernières années de sa vie. On nous invite donc à découvrir la vrai vie de Sherlock pour comprendre ce qui l'a amené au bord du gouffre, au bord des chutes de Reinchenbach.

 

Editeur : Futuropolis

ISBN : 978-2754800488

Prix : 11,20 euros

Posté par Lanael Logan à 13:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


19 mars 2017

Arleston - Tarquin : Lanfeust Odyssey T8 : Tseu-hi la gardienne

Présentation : Alors que la déesse Lylth dévaste Troy, s'accaparant l'energie des enfants pour devenir chaque jours plus puissante, Lanfeust se lance à sa poursuite.

lanfeust odyssey 8

Mon avis : On ne change pas une équipe qui gagne. Le dessin de Tarquin est toujours aussi beau, précis, détaillé et vivant, un vrai plaisir pour les yeux. Le scénario d' Arleston, si moins comique que dans les "Trolls de Troy", reste parfaitement maîtrisé, plein de suspens, de rebondissements, d'action et de réparties. Les jeux de mots restent de mises, même si moins nombreux et je trouve que ça n'en rend l'histoire que plus cohérente, lisible et agréable. Bref, c'est bon pour le moral... ( J'espère que vous aurez la chanson dans la tête toute la journée, tout comme je l'ai), petit clin à toute les chansons qu'Arleston glisse subrepticement dans ses oeuvres.

Éditeur : Soleil

Titre : Lanfeust Odyssey T8 : Tseu-hi la gardienne

ISBN : 978-2302055926

Prix : 14,50 euros

Posté par Lanael Logan à 07:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 septembre 2016

Arleston – Barbucci – Ekhö monde miroir T4 : Hollywood Boulevard

Présentation : Alors que la banque menace de saisir l'agence, Fourmille apprend que son amie Grace est en prison à Barcelona.

ekho4

Mon avis : Revisiter Salvador Dali dans un Barcelone décadent n'était pas chose aisée, mais c'est sans compter sur l'humour de Arleston et le trait de crayon magique de Barbucci. Bon, j'ai tout de même moins apprécié cet opus, car ne connaissant pas parfaitement ni la ville, ni le personnage délirant qu'était Dali, je suis sans doute passée à côté de références qui m'auraient fait rire. Dommage.

Editeur : Soleil

ISBN : 978-2302047440

Prix : 14,05 euros

Posté par Lanael Logan à 19:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 mai 2015

Arleston - Tarquin : Lanfeust Odyssey T6 : Le delta billieux

Présentation : Alors que Lanfeust et ses femmes cherchent les fleurs qui pourraient sauver le Mahogamoth, ils se font attaquer par des Merlings. Hebus lui se retrouve dans la capitale, face à Lylth l'éternelle.

Lanfeust Odyssey 6

Mon avis : La séparation des deux personnages principaux amène à moins de comique dans cet opus comparativement à l'ensemble de la série. Toutefois, l'histoire reste bonne, bien suivie et quelques sourires sont tout de même à prévoir. De plus, le récit se fait plus noir, plus intense à mesure que le dénouement approche et cette tension remplace agréablement les calembours habituels. Plus de sérieux amène une histoire différente mais plutôt sympathique.

 

Editeur : Soleil

Titre : Lanfeust Odyssey T06 : Le Delta bilieux

ISBN : 978-2302042667

Prix : 13,95 euros

Posté par Lanael Logan à 14:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 avril 2015

J.Blondel - D.Poli - R.Recht - J.Bastide : Elric T1 : Le trône de rubis

Présentation : Elric, empereur de Menilboné, est à la fois chétif et l'un des plus grand sorcier de son peuple, des guerriers sanguinaires et ambitieux qui ne cherchent qu'à le détrôner.

Elric 1

Mon avis : J'ai lu les oeuvres de Michael Moorcock alors que j'étais assez jeune et j'avais été séduite par la puissance et le coté sombre de ses récits. Elric était bien entendu mon personnage préféré, déchiré entre son amour pour Cymoril, la faiblesse de son sang  qui le tue à petit feu, son rang improbable dans la société. Bref, j'adorais le contraste que l'auteur avait su imprimé à cet être improbable. Et puis, les jours passant, je l'ai un peu oublié, jusqu'à ce que je tombe sur cette bd. Comme vous le savez, j'ai un faible pour le graphisme et là, je ne suis pas déçu. C'est précis, fin et agréable à regarder, même si les sujets sont parfois "crus", je vous laisserais apprécier le mauvais jeu de mots lorsque vous l'aurez lu! De plus, le texte associé, même si réduit par le jeu de la bd est percutant et le scénario, restant fidèle à l'histoire originelle, nous entraîne dans les méandres de la vie d'Elric avec la force que nécessitait ce conte. Bref, je comprend "Moorcock" lorsqu'il déclare que c'est la meilleur adaptation jamais réalisée et qu'il aurait aimé l'écrire s'il y avait pensé le premier!

Editeur : Glenat

Ttre : Elric - Tome 01 : Le trône de rubis

ISBN : 978-2723487041

Prix : 14,95 euros

Posté par Lanael Logan à 12:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 avril 2015

Corbeyran - Lemercier : Elfes T9 : Le siège de Cadanla

Présentation : Par crainte  d'une épidémie, la quarantaine est déclarée dans le ghetto de Cadanla. Fah-Laën et sa fiancée Mei-Hood se retrouvent enfermés dans l'abattoir, alors qu'une horde de goules débarque plus au nord.

elfes 9

Mon avis : On perd un peu de vue les elfes et leur vie en compagnie du semi-elfe Fah-Laën. Toutefois, l'intrigue est bonne, et l'introduction des goules donne à cette bd une nouvelle dimension. Alors si le thème principale se perd, on gagne en originalité, en violence et en combats sanglants. C'est un très bon compromis, surtout quand le dessin reste une oeuvre d'art, un trait parfaitement maitrisé, des détails magnifiés et une couleur réhaussant le tout.

Editeur : Soleil

Titre : Elfes T9 - Le Siège de Cadanla

ISBN : 978-2302043442

Prix : 14,95 euros

Posté par Lanael Logan à 18:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]