10 septembre 2014

Christine Feret-Fleury - Au bois dormant

Présentation : Ariane, sur-protégée par ses parents, découvre quelques semaines avant ses seize ans, qu'elle est la proie d'un tueur qui reproduit  systématiquement une mise en scène digne du conte de la belle au bois dormant et qu'elle devra mourir le jour de ses seize ans.

au bois dormant

Mon avis : Entre la vie de cette ado biens sous tout rapport qui vole en éclat, l'enquète policière, mené par elle, mais aussi par la police de Montréal, cette histoire devient plus riche de ligne en ligne. Elle captive, passionne, effraie tour à tour, jusqu'au paroxysme de la fin, à la fois "soft" et surprenante.Habituée - par les lectures de ma fille - de la collection, qui s'adresse souvent plus aux ados qu'à leurs parents, j'ai vraiment été surprise par ce roman, qui sans être "gore", révèle un suspens et une dextérité de l'auteur dans la mise en scène qui m'a très agréablement surprise.

Editeur : Hachette collection Black Moon

ISBN : 978-2-01-203391-7

Prix : 16 euros

Posté par Lanael Logan à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


16 avril 2014

Corinne Gatel-Chol - Les étrangers du temps T3 : Passé Composé

Présentation : Hadrien, retrouvé dans le coma dans les poutres du château dont le sol du premier s'est effondré, poursuit sa convalescence en rééducation. Les médecins ne savent pas encore s'il remarchera un jour. Mais Félicien l'enlève.

Etrangers du temps T3

Mon avis : Du suspens, des rebondissements aux quels il est impossible de s'attendre, des croisements impensables entre les personnages jalonnent ce troisième opus. Toujours bien écrit, on ne peut vraiment rien lui reprocher, sauf d'être trop bon et de laisser les lecteurs sur leur faim. J'attends le tome 4 avec impatience.

Editeur : Editions La cabane à mots

ISBN : 979-1093200002

Prix : 16,20 euros

Posté par Lanael Logan à 12:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 mars 2014

Giacometti - Ravenne : Le septième templier

Présentation : Le commissaire Antoine Marcas, franc-maçon, reçoit l'appel d'un mystérieux frère qui se fait assassiné tout de suite après. A Rome, le pape est la cible d'un attentat. En 1307, les templiers sont arrêtés.

le septieme templier

Mon avis : Un personnage marquant, une histoire qui se tient, pour ce thriller dont l'intrigue tourne autour du trésor perdu des templier, ne m'a pas empêcher de regretter les digressions du récit. Pour ma part, je trouve que l'histoire des templiers  en 1307 n'apporte rien, surtout qu'on ne sait pas au final où ils ont caché leur fortune de bijoux et elle fait surtout perdre le fil de ce qui se passe pour le héros. De même, (attention spoiler!) je me suis longtemps demandé ce que venait faire cette tentative d'assassinat du pape, et je ne trouve pas que ça apporte grand chose au récit. Par contre, le fil principal "Antoine Marcas"  est très bon et les trois histoires sont très bien écrites. Je garde donc un avis mitigé sur ce roman, même si au final, j'ai passé un bon moment.

Editeur : Fleuve Noir

ISBN : 978-2265088528

Prix : 19,90 euros

Existe en poche

Posté par Lanael Logan à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 février 2014

Mallock - Les larmes de Pancrace

Présentation : Mallock passe des vacances tranquilles dans sa villa d'Andernos-les-bains, lorsque son amis Gilles, commissaire à Bordeaux, l'appel pour un conseil sur une enquête. Il va alors découvrir la vie dans un vignoble Bordelais, ainsi que les intrigues du beau monde qui y évolue.

larmes pancrace

Mon avis : Si l'on entre rapidement dans le vif du sujet, Mallock ne nous dévoile l'intrique qu'au fil de l'enquête, et encore, il garde pour lui les informations afin de rendre l'histoire plus prenante, tel que le fait son commissaire lors de ses interrogatoires, afin de surprendre le témoin et de l'amener à craquer. J'avais donc très envie de savoir ce que ce magicien des mots allait dévoiler par la suite. 

J'ai particulièrement apprécié la façon de raconter de Mallock, intercalant passé, présent, pour plus de suspens, sans nous dévoiler pour autant la suite, amassant les indices, dont nous ne savions pas pour la plupart où ils nous mèneraient. Bref, sans être stressant ou effrayant, ce livre est captivant, plus policier que thriller à mon avis.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est le sens de la phrase, ces grandes envolées lyriques qui amènent une touche de poésie, de rêve ou de réalité au récit, tel que: "La vérité était morte depuis déjà pas mal d'année. Personne n'était venu réclamer son corps et aucun commissariat n'avait été chargé d'enquêter. Inutile : le cadavre n'était plus identifiable. Les idéologues lui avaient arraché les yeux, les oreilles et la langue. La pensée unique l'avait tabassée. Avant de lui donner le coup de grâce, un groupe d'indignés l'avait violée pour lui apprendre la vertu. La vérité, enterrée de nuit dans la fosse commune, reposait avec la droiture et l’honnêteté, mortes toutes les deux sans héritiers."

C'est ainsi que Mallock soulève petit à petit pour nous le voile masquant le coupable, à moins que tout le système ne soit responsable de protéger de telles personnes. Vous l'aurez compris, j'ai apprécié cette lecture.

Editeur : Fleuve Noir

ISBN : 9782265098473

Prix : 19,90 euros

Posté par Lanael Logan à 08:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 décembre 2013

Sire Cédric - La mort en tête

Présentation : Alexandre Vauvert et Eva Svärta profitent de leur week-end quand le téléphone sonne. Un enfant vient de mourir dans des circonstances plus que douteuses et Eva doit partir enquêter. Elle va alors rencontrer sans le savoir le pire prédateur de sa carrière de flic.

mort en tete

Mon avis : Cela faisait très longtemps qu'un livre ne m'avait pas tenue éveillée la moitié de la nuit. Et si la fatigue m'a obligée à le lâcher, je n'ai pu que le reprendre dès le réveil, c'est dire. Vous l'aurez donc compris, je serais dithyrambique ! Ce thriller est génial, avec ce qu'il faut de tension, de suspense, de peur, même si l'on découvre le coupable dès le début, car on ne sait jamais ce qui va se passer et l'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Et pourtant, ça commençait mal, car la mort d'un enfant me fait fuir. Je suis une mère et j'ai donc beaucoup de mal à supporter ce genre de chose. Mais là, une fois ce cruel démarrage passé, je n'ai plus eu qu'à me laisser porter par le récit, l'action et les dialogues. Les personnages sont extrêmement bien construits, tout en force et en faiblesse, donnant du relief à l'intrigue. Quant au côté un peu ésotérique et surnaturel, il n'est pas pour me déplaire.

L'auteur nous ballade entre Paris et Toulouse, deux villes chères à mon coeur, et leurs alentours, comme si nous y étions. Bref, si vous avez envie d'un excellent moment de lecture, ne vous privez surtout pas de découvrir cet auteur, français qui plus est, ça change !

Editeur : Le Pré aux Clercs

ISBN : 978-2842285128

Prix : 19,90 euros

Posté par Lanael Logan à 16:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 mai 2013

Corinne Gatel-Chol - Les Etrangers du Temps T2 : Celui qui est.

Présentation: Alors que les meurtres sanglants tétanisent la région, Hadrien a disparu et tout ramène les enquêteurs vers lui. Quand à Colombe en 1896, elle doit faire face à une succession d'événements qui vont perturber son quotidien. Qui est cet étranger qui vient de débarquer au château? Et tout ces meurtres...

Etrangers du temps T2

Mon avis: Cette fois Corinne nous raconte la vie de Colombe, non pas au travers de son journal, mais en réel, décrivant la noirceur de l'âme humaine, la souffrance de ces gens du communs dans cette époque difficile. Elle va lui faire vivre des choses hors du commun pour une petite bonne, la mettant en danger, la malmenant, pour montrer sa résistance face aux aléas de la vie, malgré sa chétivité. Ici aussi, le thriller est de mise, par la violence des assassinats, par l'angoisse permanente de ce qui va bien pouvoir arriver.

Quand à Hadrien, les enquêteurs sont désormais sur sa trace, car toutes les preuves mènent à lui, jusqu'à se qu'enfin il soit retrouvé. La fin est franchement déconcertante et on ne peut qu'attendre la suite avec impatience pour savoir ce qu'il va se passer. Corinne nous tient en haleine du début à la fin, et encore plus à ce moment là!

 

Editeur : La Cabane à Mots

Prix: 16,50 euros

ISBN: 978-2-9540895-3-9

Posté par Lanael Logan à 17:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 mai 2013

Corinne Gatel-Chol - Les étrangers du Temps T1: Destins Obscurs

Présentation: Colombe, Hadrien, deux destins, deux lignes parallèles sur le même plan, qui jamais ne se croisent. Colombe survit dans une fin de 19eme siècle difficile, ou la vie et la mort ne sont guère différenciée. Hadrien, lui, dérive dans un présent déconnecté de la réalité des choses. Rien ne devrait permettre qu'un jour leurs vies se rejoignent. Pourtant...

 

Etrangers du temps T1

Mon avis: Hadrien est un jeune homme perdu dans son époque. Il ne trouve pas sa place, comme beaucoup, commettant erreur sur erreur, plongeant dans la dépravation la plus insane. Corinne nous dépeint parfaitement ici les travers d'une jeunesse dorée, totalement en retrait de la société et ne sachant plus quoi faire pour se trouver un but dans la vie et donc se rendre intéressante aux yeux de ceux qui les entourent. Les moyens mis en oeuvre ne sont souvent pas les bons, et cette jeunesse, perdue se détruit à petit feu sous le regard inquiet et souvent impuissant de leur proche.

Mais ici, cette descente aux enfers se fait sur un fond de violence inouïe. Hadrien, soumis semble-t-il à des hallucinations, croise au gré de sa quête de Colombe, morte à l'automne 1896 croit-il, des personnes que l'ont retrouve peu après assassinées. Mais il ne s'en rend même pas compte car la découverte du décès de Colombe, dont le journal narrant sa vie difficile lui donnait une occupation, l'amène à l'autodestruction. Corinne nous mène donc de la présentation de cet adolescent jusqu'à sa déchéance, au gré d'une enquête menée par son héros sur les évènement de 1896 a une perturbante similitude des évènements de nos jours au sein d'un thriller, tellement les meurtres sont sanglants et l'angoisse palpable par instants.

 

 Editeur : La cabane à mots

Prix: 9,50 euros

ISBN: 978-2-9540895-0-8

Posté par Lanael Logan à 16:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]