02 avril 2017

Surzhenko – Yann – Les mondes de Thorgal – Louve T6 : La reine des Alfes noirs

Présentation : Alors que Louve enrage d'avoir de nouveau été laissée avec Aaricia par Thorgal et ne rêve que de le rejoindre à Bag Dadh, elle rencontre Tjahzi, du royaume nain, venu chercher l'aide de Thorgal.

louve 6

Mon avis : La fin de ce récit parallèle se fait sentir. En effet, Thorgal est à Bag Dadh, là ou nous l'avons laissé dans la dernière BD lu de la série, le croisement va donc bientôt s'effectuer. Un autre croisement se fait ici avec le volume "la gardienne des clés", car ce qu'il se passe dans ce tome découle tout naturellement de cette précédente histoire. Il ya donc un suivi très précis, ça me donne presque envie de tout relire depuis le début.

 

Editeur : Le Lombard

ISBN : 978-2803637001

Prix : 12 euros 

Posté par Lanael Logan à 17:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


13 mars 2017

G.Rosinski - X.Dorison : Thorgal : Le feu écarlate Tome 35

Présentation : Thorgal se retrouve captif des magiciens rouges, dont le prophète n'est autre que son fils Aniel, devenu la réincarnation de Kah-aniel. Tiraillé entre ses disciple et son père, l'enfant va devoir faire un choix, libéré le feu rouge pour détruire tout les ennemis de sa foie, son père en tête, ou fuir avec ce dernier pour retrouver les siens.

thorgal 35

Mon avis : Retrouver un véritable épisode de Thorgal après tous les spin-off sortis ces derniers temps est un vrai plaisir, même si ces derniers se montrent sympathiques. Et c'est là que l'on se rend compte de ce que Rosinski apporte à cet univers, car le dessin s'approche plus de la peinture que du dessin traditionnel de bd. Il a aussi su faire évoluer physiquement les personnages, ainsi les traits de Thorgal semblent-ils plus lâche, marqués pour ce héros encore en pleine forme mais vieillissant doucement au gré de ses aventures. Ensuite, le scénario nous emporte lui dans les tréfonds de Bag Dadh, au sein d'une confrérie de fanatiques religieux endoctrinant les enfants et les esprits faibles, sujet hautement politique ces derniers temps, pour nous plonger dans un chaos indescriptible lié à la guerre. Il ya un double lecture à faire ici, détente bien entendu, mais aussi psychologique. 

Editeur : Le Lombard

ISBN : 978-2803635481

Prix : 12 euros 

Posté par Lanael Logan à 15:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 mai 2016

Surzhenko – Yann – Les mondes de Thorgal – Louve T5 : Skald

Présentation : Louve s'est perdue dans la forêt, pourchassée par Raïssa, alors qu'Aaricia convaincu de sa mort quitte le village, poussée par  Lundgen

Mon avis : Les auteurs nous invite à suivre les aventures de la fille de Thorgal dont le caractère bien trempé et sa fidélité indéfectible pour son père l'amène à se perdre dans la forêt, accompagnée de tout ces animaux qu'elle aime temps. Mais cela manquerait de piment si les auteurs ne ramenaient pas de danger, hors le personnage de Raïssa en est l'essence même. Ceci dit, je ne comprenais pas le choix du titre jusqu'à l'introduction de Skald lui-même. Il est possible de supposer que ce dernier tiendra un rôle important dans la vie de Louve dans le prochain opus, mais pour l'instant, les auteurs nous laissent dans le flou quand  ce personnage. C'est à la fois intriguant et énervant car le petit rôle qu'il joue là ne lui vaut pas le titre du volume. Attendons donc de voir la suite...

Editeur : Le Lombard

ISBN : 978-2803635405

Prix : 12,00 euros

Posté par Lanael Logan à 08:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 mai 2016

Surzhenko et Yann: Le monde de Thorgal: La jeunesse T3 : Runa

Présentation : Thorgal n'est pas invité à fêter Sumarblöt avec le village, mais ça ne l'empèche pas d'admirer l'étalon amener par la vierge au bouclier qui compte bien profiter des festivités organisé par Gandalf le fou qui compte bien en profiter pour marier Aaricia à un beau parti.

 

Mon avis : On retrouve un Thorgal adolescent, déjà épris d'Aaricia et qui se mets déjà en danger pour elle et pour le village. C'est déjà un personnage attachant, à la fois fort et torturé par le rejet que les autres lui infligent, mais compatissant et courageux. Je crois que c'est cet équilibre qui m'a toujours attiré vers cette bd, que l'on retrouve aussi dans la construction et la morale de l'histoire. C'est prenant et facile à lire et en même temps si riche. Bref, j'adore!

Editeur : Le Lombard

ISBN : 978 - 2803635429

Prix : 12 euros

Posté par Lanael Logan à 18:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 avril 2016

R.Surzhenko - X.Dorison - M.Mariolle : Kriss de Valnor T6: L'île des enfants perdus

Présentation : Blessée, Kriss se réveille dans la demeure d'Osian et Erwinn, guérisseurs. Mais il ne lui reste que six jours pour rejoindre Jolan avant de perdre son trône et les soldats de Magnus rodent aux alentours. 

Mon avis :  Les aventures de Kriss sont décidément rocambolesques. A l'article de la mort, pourchassée par ses ennemis, elle se fait de nouveaux amis, traverse des contrées ou des mers plus dangereuses les unes que les autres, mais elle survit toujours. Cette bad-ass nous emmène dans ces pérégrinations avec une telle facilité que je voyage rien qu'à lire un tome. C'est vraiment un personnage que j'apprécie dans cet univers viking.

Éditeur : Le Lombard

ISBN : 978-2803635474

Prix : 12 euros

Posté par Lanael Logan à 18:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


24 mars 2015

G. De Vita - Y. Sente : Kriss de Valnor T5: Rouge comme le Raheborg

Présentation : Liée à Jolan, le fils de Thorgal, Kriss peaufine le plan qui leurs permettra peut-être de battre l'empereur Magnus, venu imposer son dieu unique, Yavhus.

Kriss Valnor 5

Mon avis :  Alors que le récit redémarre sur les plus grande crainte de Kriss, je me suis perdue dans ces alliances entre chef viking et j'ai du m'y reprendre à deux fois pour terminer ce récit pourtant attractif. J'étais sans doute trop distraite par mes préoccupations. Quoiqu'il en soit, la chute est surprenante et à la fois tout à fait normal quand on connaît un peu l'histoire de Kriss. J'adore ce personnage à la fois fort et extrêmement faible. Vivement la suite.

Editeur : Le Lombard

ISBN : 978-2803634071

Prix : 12 euros

Posté par Lanael Logan à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 juin 2014

Surzhenko – Yann – Les mondes de Thorgal – Louve T4 : Crow

Présentation : Louve attend Thorgal désespérément, coincée entre sa mère qui ne la comprend pas et ce village qui la déteste.

 

louve-tome-4-crow

Mon Avis : Ce tome vient clore l’épisode précédent avec ce retour de Louve au sein d’un village où elle n’est pas la bienvenue et ses prochaines aventures. Tout nous fait penser qu’elle va être chassée du village car des enfants meurent dans d’étranges circonstances. Les loups, proche de l’enfant, sont facilement jugés coupables. Et cette étrange femme qui cherche la petite fille partout ne vient pas arranger les choses, alors même que celui qui se dit le plus grand soutient de sa mère fait tout pour les séparer tant il convoite Aaricia. Bref, l’auteur embrouille les pistes avec brio et Louve, alors même qu’elle devrait être en sécurité près de sa mère, n’a jamais été autant en danger. C’est tellement bien construit qu’on arrive à la fin hors d’haleine et que la suite serait la bienvenue.

Editeur : Le Lombard

ISBN : 978-2803634187

Prix : 12,00 euros

Posté par Lanael Logan à 14:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 avril 2014

G. De Vita - Y. Sente : Kriss de Valnor T4 : Alliances

Présentation : Kriss de Valnor est à présent assise sur le trône du roi Guustavson mais les chefs du Nord-Levant ne sont pas enclins à la suivre dans les guerres qui les attendent contre Taljar Sologhonn et le roi Magnus.

Kriss 4

Mon avis : Alors que le scénariste nous fait bien sentir les problèmes que rencontre Kriss, il nous mène avec doigté vers la solution, à la fois prévisible et extrêmement surprenante, accompagné par des dessins exprimant les forces qui s'affrontent. C'est vraiment très bien raconté, dans la même veine que les Thorgal du début, j'attends le dénouement de cette histoire avec impatience.

Editeur : Le Lombard

Prix : 12, 00 euros

Posté par Lanael Logan à 11:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 avril 2014

G. De Vita - Y. Sente : Kriss de Valnor T3 : Digne d'une reine

Présentation : La sentence est tombée et Kriss devra se montrer digne d'élever une princesse au rang d'une reine pour sauver sa peau et éviter d'erre dans le Nifleim.

Kriss 3

Mon avis : G. De Vita et Y Sente nous trace ici une histoire pleine de rebondissements qui nous tiens en haleine jusqu'à la fin et amène Kriss à relever les défis que Freija lui a imposer. Très sensuelle, très sentimentale et en même temps pleine de force et de faiblesse, la Kriss qui se dévoile ici ne peut qu'être appréciée du plus grand nombre. C'est le meilleur volume de la série pour moi. Voyons donc le quatrième opus.

Editeur : Le Lombard

Prix : 12,00 euros.

Posté par Lanael Logan à 13:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 avril 2014

G. De Vita - Y. Sente : Kriss de Valnor T2 : La sentence des Walkyries

Présentation : Kriss tente d'échapper aux Walkyries mais rattrapée, se voit contrainte de terminer le récit de son enfance.

Kriss 2

Mon avis : Après avoir lu cette histoire, je comprends mieux pourquoi ce personnage est si dur car on découvre vraiment ce qui a forgé son caractère et tracé sa destinée. C'est très bien construit et me donne envie de relire les Thorgal dans leur ensemble, pour recroiser Kriss au côté du héros venu des étoiles. Bref, vous l'aurez compris, je suis une inconditionnelle et vivement la suite!

Éditeur : Le Lombard

Prix : 12,00 euros

Posté par Lanael Logan à 13:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]