31 mai 2015

Michel Bussi - N'oublier jamais

Présentation : Jamal passe des vacances tranquilles en Normandie, s'entraînant à la course à pied sur la côte normande, malgré son lourd handicap. Le suicide d'une jeune femme sautant d'une falaise va le précipité au bord du gouffre.

 

Mon avis : Une nouvelle fois avec Michel Bussi, le premier chapitre nous raconte la fin, l'innocence de Jamal. Puis le récit de ce qui lui est arrivé se déroule, l'auteur plaçant son héros en narrateur plein d'humour, malgré une histoire glaçante, effrayante et stupéfiante. Il n'y a pas d'autres termes. La construction participe aussi à établir ces qualificatifs. En effet, chaque titre de chapitre reprend une des phrases clefs de celui d'avant. C'est percutant. Enfin, alors qu'on pense tout savoir de ce qu'il est arrivé à Jamal, une dernière pirouette de l'auteur nous plonge dans la stupeur. C'est bluffant. Je crois que je vais me mettre un peu plus au roman policier.

Editeur : Pocket

Titre : N'oublier jamais

ISBN : 978-2266254571

Prix : 7,70 euros

Posté par Lanael Logan à 13:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


19 mai 2015

Michel Bussi - Maman à tort

Présentation : Malone est un petit garçon qui a peur de la pluie et raconte que sa maman n'est pas la sienne. Le psychologue de l'école, malgré le jeune âge de l'enfant en parle alors au commandant Agresse, une policière perturbée par son horloge biologique. Qui de mieux pour prendre les angoisses du petit Malone en considération?

 

Mon avis : Inquiète au départ de commencer par la fin, en effet, le premier chapitre est celui de la fuite de l'enfant et de sa mère, je me suis finalement laissée porter par cette histoire pleine de tendresse. Car oui, il y a beaucoup de douceur et d'amour, narré souvent par une peluche, un doudou. Malgré des parents durs, à la limite criminels, seul l'affection portée à Malone ressort et transpire du récit. On découvre un univers glauque dans lequel va évoluer le petit garçon. Entre corons, boutiques de luxe, ses parents vont et viennent, alors que les enquêtes de Marianne Augresse piétinent, que les suspects lui filent entre les doigts, comme le temps qui lui commence à lui manquer afin de fonder sa famille.  

Ce roman nous parle de sujets de société comme les transgressions issues du désoeuvrement et de la nécessite, de l'envie d'une vie meilleur, de la quarantaine, des relations entre les êtres,en gros de la difficulté de vivre, que l'on soit honnête ou non.  Et pourtant, ça reste agréable à lire.

Editeur : Presses de la Cité

Titre : Maman a tort

ISBN : 978-2258118621

Prix : 21,50 euros (Broché)

 

Posté par Lanael Logan à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 septembre 2014

René W.Milly - Leblond, la pute et l'homme-enfant

Présentation : Leblond coule une retraite paisible comme galeriste dans une petite ville ou son passé ne risque pas de venir le rattraper. Mais c'est sans compter sur le politicien véreux qui en est natif, sur le passé louche de la cité et sur son artiste le plus talentueux qui n'est autre que l'attardé du village...

 

leblond

Mon avis : Il s'agit ici d'un très bon roman policier, tourné côté bandit ou presque, ou tout s'enchaine en cascade pour conduire le héros et ses acolytes dans le gouffre. Dans la lignée de San Antonio, l'humour apporte à ce récit la touche de couleur à la noirceur des personnages. Du début à la fin, on ne s'ennuit pas, tombant de surprises en surprises, entre émotion, angoisse et action.  Les policiers sont plutôt absent du récit, l'enquête étant mené par cet homme qu'on ne saurait définir comme flic, même si son histoire en fait tour à tour, un espion, un assassin...Il est en fait assez difficile de le cerné. La seule chose que l'on peut en dire c'est qu'il est dangereux, ce qui ajoute du piquant à l'aventure, au travers de laquelle il va nous conduire tel un 4*4 dans les dunes. Que dire de plus... ce fut une lecture agréable pour moi que les polars laisse plutôt froide. Je ne peux donc que le conseiller à ceux qui en raffole.

Pour info, les pré-ventes durent jusqu'au 1er octobre 2014. Il est donc à 14,80 euros jusqu'à cette date, frais de port non compris.

Editeur : Editions la cabane à mots

ISBN : 979-10-93200-19-4

Prix : 18,50 euros

Posté par Lanael Logan à 17:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

09 août 2013

Dan Brown - Inferno

Présentation : Robert Langdon se réveille à l'hopital, n'ayant plus aucune mémoire des évènements des dernières trente-six heures. Il découvre qu'il est à Florence, alors que son dernier souvenir remonte au campus où il est professeur dans le Massachusetts, quand une étrange femme surgit et abat l'un des médecins qui s'occupe de lui.

inferno

 

Mon avis : Cet opus des aventures du Professeur Robert Langdon reste très agréable à lire. Sur un rythme enlevé, on découvre la ville de Florence, avec ses musées, ses jardins, ses églises, ce qui nous donne très envie d'organiser un petit voyage, s'appuyant sur la vie et les écrits d'un des auteurs les plus célèbres de cette ville, Dante Alighieri. On découvre ce classique de la littérature qu'est " La divine comédie " au travers des oeuvres qui en sont issues, de l'histoire de l'homme et de la ville, comme un jeu de piste.

Dan Brown va aussi nous balader un peu dans Venise, puis dans Istanbul, ou j'ai revécu avec plaisir ma visite de Sainte Sophie et de la citerne. J'ai des envies de voyage maintenant.

Mais comme toujours dans les oeuvres de Dan Brown, outre le côté historique et littéraire, on frôle le scientifique avec ici rien de moins qu'un risque de pandémie, organisée dans le but de réduire la population mondiale, afin de lutter contre le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources et tous les facteurs liés. C'est un sujet tout à fait d'actualité et qui m'a personnellement plongée dans une intense réflexion. Il est vrai que pendant des siècles, la nature a oeuvré à la régulation de la vie par les famines et les maladies. mais à présent, outre la surconsommation, la médecine nous a prémunis contre les maladies et en grande partie la mortalité naturelle. Nous sommes donc de plus en plus nombreux à sur-consommer, au détriment de la planète, nous conduisant progressivement vers une offre réduite pour une demande trop importante. Ce sera alors la guerre pour survivre, et c'est ce monde que nous créons actuellement pour nos enfants... J'en ai des frissons dans le dos !

Bref, outre le fait de passer un bon moment et se cultiver avec ce livre, c'est un bon moyen de réfléchir et de commencer à fermer l'eau pendant qu'on se brosse les dents (entre autre !)

Editeur : JC Lattès

ISBN : 978-2709643740

Prix : 22,90 euros

Posté par Lanael Logan à 19:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]