Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lanael Logan
9 août 2013

Dan Brown - Inferno

Présentation : Robert Langdon se réveille à l'hopital, n'ayant plus aucune mémoire des évènements des dernières trente-six heures. Il découvre qu'il est à Florence, alors que son dernier souvenir remonte au campus où il est professeur dans le Massachusetts, quand une étrange femme surgit et abat l'un des médecins qui s'occupe de lui.

inferno

 

Mon avis : Cet opus des aventures du Professeur Robert Langdon reste très agréable à lire. Sur un rythme enlevé, on découvre la ville de Florence, avec ses musées, ses jardins, ses églises, ce qui nous donne très envie d'organiser un petit voyage, s'appuyant sur la vie et les écrits d'un des auteurs les plus célèbres de cette ville, Dante Alighieri. On découvre ce classique de la littérature qu'est " La divine comédie " au travers des oeuvres qui en sont issues, de l'histoire de l'homme et de la ville, comme un jeu de piste.

Dan Brown va aussi nous balader un peu dans Venise, puis dans Istanbul, ou j'ai revécu avec plaisir ma visite de Sainte Sophie et de la citerne. J'ai des envies de voyage maintenant.

Mais comme toujours dans les oeuvres de Dan Brown, outre le côté historique et littéraire, on frôle le scientifique avec ici rien de moins qu'un risque de pandémie, organisée dans le but de réduire la population mondiale, afin de lutter contre le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources et tous les facteurs liés. C'est un sujet tout à fait d'actualité et qui m'a personnellement plongée dans une intense réflexion. Il est vrai que pendant des siècles, la nature a oeuvré à la régulation de la vie par les famines et les maladies. mais à présent, outre la surconsommation, la médecine nous a prémunis contre les maladies et en grande partie la mortalité naturelle. Nous sommes donc de plus en plus nombreux à sur-consommer, au détriment de la planète, nous conduisant progressivement vers une offre réduite pour une demande trop importante. Ce sera alors la guerre pour survivre, et c'est ce monde que nous créons actuellement pour nos enfants... J'en ai des frissons dans le dos !

Bref, outre le fait de passer un bon moment et se cultiver avec ce livre, c'est un bon moyen de réfléchir et de commencer à fermer l'eau pendant qu'on se brosse les dents (entre autre !)

Editeur : JC Lattès

ISBN : 978-2709643740

Prix : 22,90 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Archives
Newsletter
4 abonnés
Publicité