03 octobre 2016

Rick Yancey - La mer infinie

Présentation : Si Cassie et ses compagnons ont survécu à l'explosion de la base déclenchée par Ewan, ce dernier ne réapparait pas. Pourtant, ils ne peuvent rester indéfiniment au même endroit afin de l'attendre. Ringer part alors à la recherche d'un nouvel endroit sûr.

mer infinie

Mon avis : Même si j'avais adoré le premier opus, j'avais remarqué que les 100 premières pages, mettant l'histoire en place avaient été un peu longuettes. Mais repartir avec 100 pages de mises en place sur le deuxième volet m'a vraiment saoulé. Puis, à nouveau un texte addictif, quoique qu'au présent, jusqu'à une transition très mal menée. On laisse Cassie et les autres pour retrouver Ringer, et même si ce passage est sympa, j'ai pataugé dans le texte pendant un bout de temps pour me souvenir de ce qui s'était passé lorsqu'elle était partie. 300 pages sans la croiser, c'est un peu trop long. Bref, je suis extrêmement partagée. Seule la nouvelle au début m'a vraiment communiqué un frisson, mais elle révèle malheureusement toute l'intrigue du livre, enfin pas l'intrigue mais sa problématique. 

Editeur : ROBERT LAFFONT

ISBN : 978-2221134269

Prix : 17,90 euros

Posté par Lanael Logan à 14:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


03 juin 2014

Veronica Roth - Divergente T2

Présentation : Trice a passée les épreuves des altruistes haut la main, un peu trop même, mais ils ne l'ont pas découverte grâce à Quatre. Mais quand elle se réveille et constate que tous ses amis se préparent à la guerre, alors qu'elle ne se sent pas sous contrôle, l'injection du nouveau sérum qu'ils ont reçu à l'issue des épreuves prends tout son sens.

divergente_2

 

Mon avis : L'auteur nous emmène cette fois vers l'émergence d'un état totalitaire où l'armée totalement sous contrôle commet les pires exactions. Mais heureusement, les divergents sont là pour sauver la mise des citoyens et libérer les soldats de la main mise des putschistes. C'est le parfait exemple de la bonne morale américaine, mais ça fait réfléchir sur la soif de pouvoir à tout prix. Quant à l'histoire, pleine de rebondissements, de sentiments naissants, de trahison, elle est parfaitement menée, les personnages parfaitement construit au premier tome servant parfaitement sa cause. Ce fut un bon moment de divertissement, qui reste dans la lignée jeunesse du premier.

Editeur : Nathan

ISBN : 978-2092552995

Prix : 16,90 euros

Existe en ebook

Posté par Lanael Logan à 11:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 juin 2014

Veronica Roth - Divergente T1

Présentation : Après la grande guerre, la population a été répartie en cinq castes, les fraternels, les audacieux, les érudits, les altruistes et les sincères. Béatrice est une jeune altruiste de seize qui va devoir se présenter au choix du clan dans lequel elle finira sa vie. Seulement, le test qui doit l'aider à le réaliser n'est pas concluant, elle est divergente et ces derniers sont en général éliminés par le pouvoir en place.

divergente

Mon avis : L'auteur a voulu traité ici de la liberté de choisir sa vie et du bonheur qu'il y a, ou non, à ne pas en être dans la possibilité. Lorsque le gouvernement et les coutumes choisissent pour nous, tout est tellement plus simple, mais est-ce mieux pour autant? Et quand un rebel prend place dans les rangs, est-il là pour libérer les autres ou les mettre en périls? Bref, ce sont des questions existentielles qui sont à la base de ce roman, conçut pour les adolescents dans la droite ligne de Twilight et de Hunger Games. Mais il a ce quelque chose de plus qui fait réfléchir, tout en nous emportant dans les affres des réflexions et des aventures de son héroïne.

Editeur : Nathan

ISBN : 978-2092552988

Prix : 16,90 euros

Posté par Lanael Logan à 17:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 mai 2014

Anne Feugnet - La face cachée des Domes

Présentation : Anthaldis a reçu au tirage du grand ordinateur, la mission de porter les enfants .Elle doit ainsi assurer la survie  de l'espèce humaine au sein des dômes suite à la fin du monde, quitte à laisser ses fils à élever aux hommes qui vivent séparer des femmes.

 

face cachee

Mon Avis : Il s'agit là d'une très belle histoire de survie, de lutte pour la liberté, pour l'amour. Le petit plus est cette touche de science fiction finale que l'on ne trouve jamais dans toutes les autres distopies actuelles et qui est franchement rafraîchissante. J'y ai trouvé un texte très bien écrit, travaillé, avec parfois quelques lourdeurs, sans doute dû la longueur du récit, mais la richesse des détails, la psychologie fine des personnages et la cohérence du développement font passer ces quelques dérapages à l'arrière plan. Pour tout ce qui touche au côté scientifique, à la recherche, des puristes pourraient se dirent que c'est un peu faible, mais cela ne m'a pas dérangé grâce à la façon de présenter les choses : un récit d'une gamine de seize ans plus de cinq siècles après les faits. C'est un texte raffraichissant, sans violence, ni physique, ni verbale et qui risque d'en dépayser plus d'un. Il ne pourra donc pas plaire à tous, mais il m'a franchement fait du bien, même si j'adore en principe les choses qui bougent beaucoup.

 

Editeur : Rebelle Editions

ISBN : 9782365380690

Prix : 19,90 euros

 

Posté par Lanael Logan à 22:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 août 2013

Rick Yancey - La 5eme vague

Présentation : Cassie, jeune fille de seize ans, se réveille seule dans sa tente, et repense à tout ce qui l'a amenée là. Ça a commencé par une panne générale d'électricité, ou plus rien ne fonctionnait, même les avions se sont écrasés au sol.

5e vague

Mon avis : Premier volume d'une trilogie, l'auteur nous explique ici la situation. Les extraterrestres sont là, et s'ils ne semblent pas belliqueux, les phénomènes se multiplient depuis leurs arrivés, prouvant qu'ils sont bien là pour nous envahir. Même si l'histoire est un peu cousue de fil blanc, on s'attache à cette jeune héroïne de 16 ans, livrée à elle-même dans ce monde au bord de l'anéantissement. Et ses rencontres, mêmes si attendues, collent tout à fait dans l'histoire, et nous poussent à continuer à lire. Addictif, j'attends la suite avec impatience, suite à la disparition d'Ewan...va-t-il s'en sortir après la série d'explosion qu'il a déclenché et comment réagira-t-il s'il retrouve Cassie ? Et où est parti l'avion avec les enfants à bord ? Tout un tas de questions qui restent sans réponses et incites à vouloir lire la suite !

Editeur : ROBERT LAFFONT

ISBN : 978-2221134252

Prix : 18,50 euros

Posté par Lanael Logan à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


22 juillet 2013

Lissa Price - Enders

Présentation : Callie ne pense plus qu'à aider les starters livrés à eux-mêmes pour leur éviter l'emprisonnement depuis qu'elle a réussi à se sortir de la rue. Mais à quel prix, sa puce lui donne des migraines et elle a des flash-backs de la mémoire d'Héléna. Au moins, son frère et son ami Mickael sont à l'abri avec elle, jusqu'à ce qu'un attentat se produise dans le centre commercial ou son frère doit acheter de nouvelles chaussures. Le Vieux vient de faire exploser la puce de son amie Reece.

enders

 

Mon avis : Après le premier volume, qui m'avait déjà pas mal emballé, sortant de l'ordinaire avec cette idée de contrôle d'une personne par une autre, j'attendais ce second tome avec impatience. Je n'ai pas été déçue.

L'auteur arrive non seulement à nous faire vivre une aventure captivante au travers de ses personnages, mais on ne s'attend jamais à ce qui va se passer ensuite, sauf peut-être un peu au niveau de la romance. Les rebondissements sont nombreux, inattendus, stressants. Il n'y a pas vraiment d'actions violentes, mais de la fuite, de la torture morale...

Bref, c'est un des livres jeunesses de cette année qui m'a le plus marqué!

Editeur : Robert Laffont - CollectionR

ISBN : 978-2-221-12761-2

Prix : 17.50 euros

Posté par Lanael Logan à 14:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 mai 2013

Ally Condie - Conquise

Présentation: Si les officiels décident de tout pour toute la population, l'épidémie qui ravage le pays permet enfin au soulèvement d'agir. Cassia, Xander et Ky , séparés de nouveaux, vont chacun être confrontés à l'isolement, à l'action et aux choix.

Mon Avis: Ce dernier volume commence sur les chapeaux de roues, avec la prise de pouvoir du soulèvement que l'on sentait arrivé, puis que l'on attendait avec impatience dans les premiers volumes, souhaitant ardemment la libération de cette population de robots apeurés. Mais, tout n'est pas si simple, tout se complique même, le suspens reste présent, alors même que l'angoisse devrait retombé. C'est cette maladie qui ronge le peuple, appelée la peste, qui nous mets donc dans l'angoisse, amenant de nouvelles rébellion, chose encore inconnue. Le peuple, ces moutons, commence à réagir, est-ce la liberté dûe au soulèvement, ou tout simplement, une énième manipulation du gouvernement pour que le peuple retrouve espoir.

On se pose alors la question de ce que le gouvernement fait de nous. Sommes nous manipulés, espionnés, comme ces hommes et ces femmes, accouplés, limite de force, par un gouvernement qui leur inculque que c'est pour leur bien. Sommes nous encore capable de penser par nous, ou retrouveront nous comme Cassia et Xander cette capacité après avoir rencontré une anomalie comme Ky...

Tout cela est bien intrigant, mais ce livre à la lecture facile, fluide par cet alternance des personnages, parfois déroutant, nous entraîne à de plus sombre réflexion. Après les traumatismes de la guerre et le totalitarisme dans le tome 1, la quête de l'amour perdu et les dangers d'un voyage dans une contrée sauvage, ce dernier tome vient conclure la série sans déroger.

Editeur : Gallimard Jeunesse

Prix: 19 euros

ISBN:  978-2070634422

Posté par Lanael Logan à 17:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 décembre 2012

Lauren Destefano - Le dernier Jardin: Fugitive T2

Présentation: Rhine, après sa fuite du domaine en compagnie de Gabriel, tente de rallier Mahnattan, mais les routes ne sont pas sûre, et ils sont capturé par une vieille femme qui vends les charmes des filles.

 Mon avis: Toujours aussi facile à lire, on entrevoit ici les risques encourus par les fugueurs, les dangers de se retrouver sur la route, si jeunes et sans rien.

 

Editeur : CASTELMORE EDITIONS

Prix: 15,20 euros

ISBN-13: 978-2362310607

Posté par Lanael Logan à 12:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 décembre 2012

Lauren Destefano - Le dernier Jardin: Éphémère T1

Présentation: Rhine a 16 ans et tente désespérément de survivre avec son frère jumeau dans ce monde décadent ou un vaccin a dérégler les humains. Les femmes meurent à 20 ans, quand les hommes ne leurs survivent que de quelques années. Puis elle est enlevée par les ramasseurs et vendu à un domaine, laissant son frère livré à lui-même.

Mon avis: C'est une très jolie histoire de vie, dans un monde difficile, tout ce qu'il y a de bien pour sortir nos ados de leur vampires en société et loup-garou en laisse. Facile à lire, mais bien écris, j'ai passé un bon moment, réfléchissant en même temps aux implications de toutes nos inventions actuelles, revenant sur la polémique qu'avait soulevé le vaccin de la grippe H1N1.

 

Editeur : CASTELMORE EDITIONS

Prix Ebook: 7,99 euros

ISBN-13: 978-2362310256

Posté par Lanael Logan à 12:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

03 décembre 2012

Veronica Rossi - Never Sky

Présentation: Aria vit dans un monde surprotégé ou la technologie remplace l'imagination. Jusqu'au jour ou la disparition de sa mère, l'entraine à en sortir pour obtenir des informations.

Mon avis: Très difficile de classer cette oeuvre, entre fantasy, post-apocalypse et science-fiction. L'auteur y croise la vie sauvage avec la technologie dans une atmosphère de terre dévastée sur le point de redevenir stérile. C'est plein d'imagination, d'émotion, de souffrance et de lutte. C'est une très belle oeuvre, et j'espère sincèrement qu'il y aura une suite, car la fin me laisse vraiment le penser. Ça se finit d'ailleurs beaucoup trop rapidement, comme une fuite alors qu'il s'agit de retrouvailles. Les personnages évoluent bien dans l'histoire, on sent les liens se créer, c'est vraiment très bien fait. Enfin un livre jeunesse que je recommande sans aucune arrière pensée.

 

Editeur : Fernand Nathan

Prix: 16,50 euros

ISBN-13: 978-2092537176

Posté par Lanael Logan à 13:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]