10 mars 2017

Les Tuniques Bleues N°60 - Carte blanche pour un bleu

Présentation : Blutch se retrouve à devoir materner le sergent Chesterfield, revenu d'une charge complétement sonné.

tuniques bleues 60

Mon avis : Après plusieurs tomes que je trouvais un peu mollassons, déjà vus et lassant, même si cela restait "les tuniques bleus", ce nouveau volume m'a réconcilié avec la série. Pourtant, il est bourré de retours en arrière, puisque Blutch doit tenter de faire revivre des moments important au sergent pour lui faire reprendre conscience avec la réalité. Mais c'est peut-être ces clins d'oeil à des volumes marquant, conjugué à l'humour issue des personnages, ainsi qu'un scénario rythmé qui m'a séduite.

Editeur : Dupuis

ISBN : 978-2800162737

Prix : 10,60 euros

Posté par Lanael Logan à 00:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


12 avril 2016

Jean-Yves Ferry - Didier Conrad : Astérix, le papyrus de Cesar

Présentation : Alors que César rédige ses mémoires, la page concernant les irréductibles gaulois, retirée de manuscrit est volée par un scribe et parvient jusqu'au village.

 

 

Mon avis : Dans la pure lignée de Goscinny et Uderzo, je retrouve enfin le réel plaisir de lire les aventures de nos irréductibles gaulois. C'est un des meilleurs opus que j'ai pu croisé depuis que l'encre et la plume sont passés à d'autres auteurs que les parents d'Asterix et Obélix. Pourvu que ça dure avant que le ciel ne nous tombe sur la tête!

ISBN : 978 2864972716

Prix : 9,45 euros

Posté par Lanael Logan à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 mars 2015

Les Tuniques Bleues N°58 - Colorado Story

Présentation : Les hommes se retrouvent sous le coup du scorbut car les vivres n'arrivent plus. Il devient urgent de trouver des fruits et légumes frais. Le général Alexander décide donc d'envoyer Blutch et Chesterfield en trouver.

Tuniques Bleues 58

Mon avis : Cette histoire est gentillette. On  y retrouve avec plaisir nos deux anti-héros en mission, catastrophe comme il se doit, et l'on recroise un vieil antagoniste, mais son rôle est franchement trop soft, même si sa présence assure la défaite du Sergent et de son acolyte. Bref, c'est bien, mais il y manque un je ne sais quoi pour être parfait.

Editeur : Dupuis

ISBN : 978-2800161013

Prix : 10,60 euros

Posté par Lanael Logan à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 janvier 2014

Jean-Yves Ferri - Didier Conrad - Astérix chez les Pictes d'après A.Uderzo et R.Goscinny

Présentation : Astérix et Obélix découvrent un énorme glaçon dans lequel gît un homme.

asterix 35

Mon avis : Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu une aventure d'Astérix et Obélix. Les derniers opus ne m'avaient pas spécialement marqués. Mais je dois avouer que j'ai pris un certain plaisir à lire ce volume. Il y a pas mal d'humour, celui de Uderzo et Goscinny au début, une histoire qui se tient et un dessin épuré mais sympa. Bref tout ce qu'on peu chercher dans une BD Belge et ça faisait un moment que je ne le trouvais plus. Bon retour à Astérix et Obélix!

Editeur : Les éditions Albert René

Prix : 9,90 euros

Posté par Lanael Logan à 11:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 octobre 2013

Les Tuniques Bleues N°57 - Colorado Story

J'ai découvert "Les Tuniques Bleues" alors que je n'étais qu'une gamine, leurs aventures étant publiées par épisode dans un journal pour gamin, "Pif Gadget" pour ne pas le nommer. Leurs déboires me faisaient bien rire, et j'ai retrouvée à l'age adulte le plaisir de ces disputes et mésaventures dans des oeuvres un peu plus complètes.

Le dessin, même s'il a évolué au cours de toutes ces années, reste simple, épuré, et même si ce n'est pas mon style préféré, il garde un certain charme à mes yeux.

Je regrette pourtant une chose dans ce tome 57. Le scénario est très répétitif, Nous avons déjà croisé 20 fois ce type d'aventure et de mésaventure, dans lesquels nos héros s'empètrent à chaque fois. Même Blutch semble s'en lasser, mais continue à suivre. Le scénariste à même créer des leviers intéressants qui auraient pu apporter plus de piment, mais ils n'ont pas été exploités, faute de place je présume ou parce que déjà croisé auparavant.

Voilà, c'est toujours un agréable moment à passer, mais le rebondissement que j'avais apprécié dans le volume 56 est ici absent. C'est dommage.

colorado story

Posté par Lanael Logan à 08:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 novembre 2012

Les Tuniques Bleues N°56 - Dent pour Dent

Lambil et Cauvin nous font à nouveau partagé les aventures du Sergent Chesterfield et du Caporal Blutch. Ils retrouvent en cela un humour potache ou blagues et vacheries sont de mises, et ils frappent fort, nous montrant par là les dérives d'une telle conduite. Pour ma part, j'ai retrouvé avec plaisir le mordant de leur oeuvre, alors que je trouvais que certains des opus précédent avaient baissé de qualité. C'est ici du grand Tuniques Bleues!

 

Editeur : Dupuis

Posté par Lanael Logan à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]