02 mai 2015

Arleston - Tarquin : Lanfeust Odyssey T6 : Le delta billieux

Présentation : Alors que Lanfeust et ses femmes cherchent les fleurs qui pourraient sauver le Mahogamoth, ils se font attaquer par des Merlings. Hebus lui se retrouve dans la capitale, face à Lylth l'éternelle.

Lanfeust Odyssey 6

Mon avis : La séparation des deux personnages principaux amène à moins de comique dans cet opus comparativement à l'ensemble de la série. Toutefois, l'histoire reste bonne, bien suivie et quelques sourires sont tout de même à prévoir. De plus, le récit se fait plus noir, plus intense à mesure que le dénouement approche et cette tension remplace agréablement les calembours habituels. Plus de sérieux amène une histoire différente mais plutôt sympathique.

 

Editeur : Soleil

Titre : Lanfeust Odyssey T06 : Le Delta bilieux

ISBN : 978-2302042667

Prix : 13,95 euros

Posté par Lanael Logan à 14:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


29 avril 2015

J.Blondel - D.Poli - R.Recht - J.Bastide : Elric T1 : Le trône de rubis

Présentation : Elric, empereur de Menilboné, est à la fois chétif et l'un des plus grand sorcier de son peuple, des guerriers sanguinaires et ambitieux qui ne cherchent qu'à le détrôner.

Elric 1

Mon avis : J'ai lu les oeuvres de Michael Moorcock alors que j'étais assez jeune et j'avais été séduite par la puissance et le coté sombre de ses récits. Elric était bien entendu mon personnage préféré, déchiré entre son amour pour Cymoril, la faiblesse de son sang  qui le tue à petit feu, son rang improbable dans la société. Bref, j'adorais le contraste que l'auteur avait su imprimé à cet être improbable. Et puis, les jours passant, je l'ai un peu oublié, jusqu'à ce que je tombe sur cette bd. Comme vous le savez, j'ai un faible pour le graphisme et là, je ne suis pas déçu. C'est précis, fin et agréable à regarder, même si les sujets sont parfois "crus", je vous laisserais apprécier le mauvais jeu de mots lorsque vous l'aurez lu! De plus, le texte associé, même si réduit par le jeu de la bd est percutant et le scénario, restant fidèle à l'histoire originelle, nous entraîne dans les méandres de la vie d'Elric avec la force que nécessitait ce conte. Bref, je comprend "Moorcock" lorsqu'il déclare que c'est la meilleur adaptation jamais réalisée et qu'il aurait aimé l'écrire s'il y avait pensé le premier!

Editeur : Glenat

Ttre : Elric - Tome 01 : Le trône de rubis

ISBN : 978-2723487041

Prix : 14,95 euros

Posté par Lanael Logan à 12:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 avril 2015

Flipflops - Darwin's game T4

Présentation : La chasse au trésor se poursuit, non sans danger pour les protagonistes, alors que Kaname et sa nouvelle alliée du moment cherchent à abattre le "fleuriste" avant qu'il ne les éliminent.

darwin 4

Mon avis : Cet épisode est franchement violent, mais l'intensité du suspens est telle que l'un ne va pas sans l'autre. De plus, l'intelligence de certains personnages permet une évolution entre les alliés. Des groupes se forment dans cette chasse à l'homme plus qu'au trésor et on découvre progressivement le but réel. Vivement le prochain volume.

Editeur : Ki-oon

Titre : Darwin's Game T04

ISBN : 978-2355928000

Pirx : 7,65 euros

Genre : Seinen

Posté par Lanael Logan à 20:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 avril 2015

Nobuaki Kanazawa - J-Ta Yamada : King's game Origin T1

Présentation : Dans un petit village de montagne en cette année 1977, un adolescent reçoit un étrange courrier. Malgré la tentative des jeunes du villages, deux d'entre eux meurt, ceux qui n'ont pas suivi la consigne.

king game origine 1

Mon avis : On plonge ici dans l'irréel le plus complet, rien ne pouvant expliquer comment le "roi" intervient. L'auteur, par le biais de ses personnages pose les mêmes questions. Nous nous retrouvons donc dans le flou complet mais ce qui arrive à ce village est tellement intrigant qu'il est facile de dépasser ce problème. J'espère juste que nous aurons une solution logique à la fin. Je vais donc me laisser tenter par la suite.

Editeur : Ki-oon

Titre : King's Game Origin T01

ISBN : 978-2355927782

Prix : 7,65 euros

Genre : seinen

Posté par Lanael Logan à 11:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 avril 2015

Kaori Yuki - Devil's Lost Soul T5

Présentation : Sorath ne parvient pas à échapper aux divers pièges tendus par Garan, trop déconcerté par son retour.

devil s lost soul 5

Mon avis : On trouve ici une bonne intrigue, avec des personnages déboussolés ou très maître d'eux même, se servant de la faiblesse des uns au détriment des innocents. Il y a réellement tout ce qu'il faut pour se retrouver accrocher à Sorath, se faisant bringuebaler par un Garan revenue de nul part. Et comme le dessin reste superbe, c'est un vrai plaisir, à la limite trop court, quand on sait que le prochain volume sera le dernier de la série. La question se pose alors de ce qu'il va bien pouvoir s'y passer?

Editeur : Pika

Titre : Devil's Lost Soul T05

ISBN : 978-2811618179

Prix : 6,95 euros

Genre : Shojo

Posté par Lanael Logan à 20:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


17 avril 2015

Riko Miyagi - MikadoBoy T1

Présentation : Alors qu'il intègre le prestigieux collège Teijo, Hideto Shibata se met en retard le matin du premier jour en sauvant une jeune inconnue.

 

Mon avis : Destiné aux jeunes filles, ce manga est tout à fait léger, policé et agréable à lire même s'il s'agit d'une histoire d'espionnage. Hormis un passage un peu plus dur, avec le décès du père d'un élève, tout est vraiment édulcoré, un peu trop à mon propre goût mais parfait pour la cible à laquelle il se destine. Le dessin est lui plus rond que celui dont j'ai l'habitude, mais il reste très précis. C'est une bonne série à faire découvrir aux plus jeunes.

Editeur : Glénat

Titre : Mikado Boy - Tome 01

Genre : Shojo

ISBN : 978-2344000687

Prix : 6,90 euros

Posté par Lanael Logan à 15:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 avril 2015

Tetsuya Tsutsui - Poison City

Présentation : Alors qu'un comité de censure apparaît, un jeune mangaka voit sa série ultra-violente être publiée dans un journal. Il va alors découvrir le monde ultra compliqué qu'est l'édition face à ce climat d'intolérance.

Mon avis : Certains y verront un sujet d'actualité avec l'attentat contre Charlie Hebdo en janvier, d'autres juste une réflexion d'un auteur sur son propre travail et celui de ses confrères, quoiqu'il en soit, c'est ici un vaste sujet, ou la culture comme l'ouverture d'esprit rentrent en ligne de compte. Il soulève au moins deux points sur le sujet : " Jusqu'ou un auteur peut aller dans sa création?" et "quels compromis chaque auteur est-il capable de faire pour respecter les autres?".

L'auteur, s'il place son action en 2019, a lui même été victime d'un comité qui a censuré une de ses oeuvres, raison pour laquelle il a écrit Poison City. C'est un sujet plus que récurent dans l'histoire mondiale. Le débat est donc loin d'être clos. On devine facilement son point de vue, même si l'histoire n'est pas close, car il nous détaille le mal être de son héros, comme celui de son éditeur. Reste à savoir comment cela se terminera.

Graphiquement, même si j'aime ce trait, j'ai trouvé certaines cases mal finies, le nez du héro mal placé sur certaines... bref, rien à voir avec "prophecy", une autre oeuvre de cet auteur, mais ça reste intéressant.

Editeur : Ki-oon

Titre : Poison City T01

Genre : Seinen

ISBN : 978-2355927911

Prix : 7,90 euros

 

Posté par Lanael Logan à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 avril 2015

Flipflops - Darwin's game T3

Présentation : Alors que Kaname accepte de s'allier à Shuka, le Darwin'game les téléporte dans une chasse aux trésors.

darwin 3

Mon avis : Le jeu change mais n'en reste pas moins mortel et intrigant. La violence n'est pas moins présente que dans les autres volumes mais la réflexion se fait plus complexe sur comment survivre, avancer ou pour la police en venir à bout. Si ce jeu n'est qu'une pure invention de l'auteur, il n'en pose pas moins les bases des problèmes qu'apportent les jeux vidéos ultra-violents que nous offrons à nos enfants et les travers qui en découlent, adiction, dérive violente. 

Editeur : Ki-oon

Titre : Darwin's Game T03

ISBN : 978-2355927683

Prix : 7,65 euros

Genre : Seinen

Posté par Lanael Logan à 12:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 avril 2015

Corbeyran - Lemercier : Elfes T9 : Le siège de Cadanla

Présentation : Par crainte  d'une épidémie, la quarantaine est déclarée dans le ghetto de Cadanla. Fah-Laën et sa fiancée Mei-Hood se retrouvent enfermés dans l'abattoir, alors qu'une horde de goules débarque plus au nord.

elfes 9

Mon avis : On perd un peu de vue les elfes et leur vie en compagnie du semi-elfe Fah-Laën. Toutefois, l'intrigue est bonne, et l'introduction des goules donne à cette bd une nouvelle dimension. Alors si le thème principale se perd, on gagne en originalité, en violence et en combats sanglants. C'est un très bon compromis, surtout quand le dessin reste une oeuvre d'art, un trait parfaitement maitrisé, des détails magnifiés et une couleur réhaussant le tout.

Editeur : Soleil

Titre : Elfes T9 - Le Siège de Cadanla

ISBN : 978-2302043442

Prix : 14,95 euros

Posté par Lanael Logan à 18:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 avril 2015

Flipflops - Darwin's game T2

Présentation : Alors que Panda Boy a perdu sont combat et a disparu sous les yeux de Kaname, ce dernier accepte de rencontrer un autre joueur qui lui propose des informations sur le jeu.

darwin 2

Mon avis : Si le premier volume posait les bases du jeu et le personnage principal, ce deuxième volume nous fait entrer à corps perdu dans le jeu. On y plonge à la suite de Kaname, et tout comme lui on découvre ce qu'il en coûte de perdre une partie. Dans ce voyage dangereux, il nous fait battre le coeur un peu plus vite, chaque fois qu'il se retrouve en danger, car l'auteur a su le rendre attachant avec ce refus de tuer ceux qui ne cherchent qu'à l'éliminer afin de gagner. cette faiblesse sera-t-elle cause de sa défaite?

Editeur : Ki-oon

Titre : Darwin's Game T02

ISBN : 978-2355927416

Prix : 7,65 euros

Genre : Seinen

Posté par Lanael Logan à 13:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,