04 octobre 2012

Deborah Harkness - L'école de la nuit

Présentation:

Pour échapper à tous leurs poursuivants, sorcières, vampires ou démon qui souhaitent accaparer le manuscrit que Diana a découvert pendant ses recherches, la sorcière s'enfuit avec Matthew dans l'angleterre Élisabéthaine, en 1590. Mais le passé du beau Vampire et l'éducation de Diana les rattrappent. Pourront-il retrouvé le manuscrit encore intacte à cet époque sans croisé les guerres de religions et les chasses aux sorcières. Pourront-ils revenir dans leur époque sans encombre alors que les pouvoirs de Diana son tout sauf performants?

Mon avis:

J'avais adoré le premier tome, avec toutes ses références historiques, son histoire rocambolesque mais entrainante, ses personages déchirrés mais tellement attachant.

J'ai donc eu un énorme plaisir à les retrouver ici, transportés dans l'histoire anglaise et française. Le détail de recherche sur les costumes de l'époque est génial. Tout est vraiment bien fait, aussi bien au niveau du mode de vie, que l'histoire en elle même. On y croise les grands de cette époque, et même si je n'ai jamais cru en l'alchimie, cela apporte une touche de fantastique supplémentaire qui n'ai pas déplaisante. Les alchimiste de l'epoque étaient nos scientifiques d'aujourd'hui, après-tout.

J'attends maintenant la suite avec impatience.

 

Editeur : Orbit

Prix: 19,90 euros

ISBN-13: 978-2360510689

Posté par Lanael Logan à 17:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


03 octobre 2012

Concours l'Après-Dieu de Maëlig Duval

Pour une fois n'est pas coutume, il semblerait que j'ai gagné un prix à un concours, organisé par les Editions Griffe d'encre et  un Monde de Nouvelles.

Je devrais donc recevoir le dernier roman paru aux Éditions Griffe d ’Encre : L ’Après-dieux, novella de Maëlig Duval.

C'est vraiment une bonne nouvelle, car après avoir découvert l'histoire pour répondre aux questions, j'avais vraiment envie de le lire.

Merci beaucoup aux organisateurs, je suis super impatiente de le recevoir maintenant.

Posté par Lanael Logan à 12:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 octobre 2012

Sophie Audouin-Mamikonian - Tara Duncan, Dragons contre Démons.

Présentation: Dixième opus de la série Tara Duncan

Omois prépare les fiançailles de Tara, qui a le choix entre le roi des Démons ou Maître Chem, alors qu'elle n'a aucunement envie d'épouser qui que ce soit. Et comme toujours, des assassins rodent. Un gigantesque complot de plus se trame t-il? Magister est-il encore derrière tout ça?

Commentaires:

Vous l'aurez compris, si je présente ici le dixième volume, c'est que j'ai adoré les précédents. Un peu d'action, de fantastique, beaucoup d'humour grinçant font de ces romans des moments de pur bonheur. C'est donc avec plaisir que j'ai commencé celui-ci. Et je ne suis pas déçue.

Pourtant, il s'agit de littérature jeunesse, mais comme Harry Potter, les adultes y trouveront leur plaisir, car le style est parfait, le vocabulaire, riche, même si le personnage est jeune.

Toujours autant d'actions, de plaisanteries, d'intrigues nous font passer un moment agréable, sans prise de tête. Trahisons, tentatives de meurtres sont au rendez-vous. Tara risque sa vie presque à chaque instant. On la découvre plus mature, réfléchissant, ou presque, avant d'agir. Sa position d'héritière et ses histoires de coeur pimentent l'histoire avec encore plus d'humour. 

L'univers d'autremonde, lui, est toujours emplis du bestioles plus surprenantes les unes que les autres...et l'auteur nous en fait découvrir encore de nouvelles, enrichissant ainsi les décors, quelle imagination!

Mon seul regret dans cette série, est que l'auteur ai changé d'éditeurs tant de fois qu'hormis les derniers tomes chez XO, la collection est vraiment disparate.

Mais j'attends à présent le prochain volume avec impatience, sortie probable fin septembre 2013.

Editeur : XO EDITIONS

Prix: 19,90 euros

ISBN-13: 978-2845635753

Posté par Lanael Logan à 13:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

01 octobre 2012

Lisa Desrochers - Personal Demons 2

 Présentation: Attention, âme à prendre 2 le retour

Frannie est toujours amoureuse, et son démon personnel se transforme en l'homme le plus amoureux qu'il puisse exister. C'est sans compter avec les enfers qui ne cherchent qu'à les séparer pour la récupérer d'une part, et envoyer son démon au brasier de l'autre.Et Matt, son ange gardien sera-t-il de taille à la défendre?

Commentaires:

Toujours autant de sentiments dans ce volume, les couples se font et se défont autour du personnage principal au rythme de l'intrigue. C'est toujours aussi bien construit et fluide, même si un troisième personnage communique ses pensées. Il y a toujours autant de lieu commun que dans le premier opus, mais un peu plus de sang.

Cela dis, j'attends maintenant avec impatience la suite pour savoir comment ça se termine, car on s'attache aux personnages de Frannie et de Luc. Dommage que l'auteur n'ai pas plus poussée sa description de certaines scènes, tortures et pugilats manquent pour ma part de consistances. C'est là ou l'on sent la littérature jeunesse.

 

Editeur : CASTELMORE EDITIONS

Prix: 15,20 euros

ISBN-13: 978-2362310621

Posté par Lanael Logan à 15:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 septembre 2012

Lisa Desrochers - Personal Demons 1

Présentation: Attention, âme à prendre

Frannie est une jeune fille bien sous tout rapport, ou presque. Elle est la seule à s'être fait virer de son école catholique pour se retrouver dans le lycée minable d'Haden. Elle y retrouve ses deux meilleurs amis, l'une dévergondée qui lui chipe tout les garçons sympas et l'autre plus sage qui flache sur le frere de cette dernière. Mais tout va bien, jusqu'au moment ou un nouveau arrive dans sa classe, ténébreux et sexy en diable...

Commentaires:

Ce n'est pas pour rien que ce roman est classé en littérature jeunesse, car sentimental à souhait. Tres  chaste, malgrè des scènes qui ne devraient pas l'être du tout, l'auteur nous plonge dans la découverte de l'amour de son personnage principal, au travers d'une histoire d'aventure, de fuite, de lutte intestine, comprenant des Anges et des Démons.

Il est bien construit avec beaucoup de rebondissement, sans incohérences, même si on reste dans le domaines de l'imaginaires. On se demande vraiment comment Frannie va pouvoir s'en sortir. L'auteur alterne entre ses points de vue et ceux de Luc avec fluidité. Le seul vrai bémol, une série de lieu commun qui m'ont un peu énervé, du style "mon coeur s'arrète..." Cela m'a fait prendre conscience de la facilité avec laquelle on pouvait placer ceux-ci dans un texte, sans même s'en rendre compte, la preuve!

Je ne regrette pas de l'avoir acheté pour ma fille, car il est bien sous tout rapport, surtout pour ne pas se prendre la tête, mais manque pour ma part de castagne, de magie, de fantastique...chacun ses goûts!

 

Editeur : CASTELMORE EDITIONS

Prix: 15,20 euros

ISBN-13: 978-2362310584

Posté par Lanael Logan à 16:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 septembre 2012

Merci les livres.

Aussi loin que remonte ma mémoire, je me revois un livre à la main. Je me souviens être entrée au CP en sachant déjà lire, ayant appris au côté de ma mère qui me lisait les contes d'Andersen ou de Grimm.

Avant 6 ans donc, je m'engageais sur les chemins, à la suite du «  club des cinq », ou de toutes autres aventures inscrite à la collection « Bibliothèque Rose ». Très vite, je dus me tourner vers « les six compagnons », « Alice détective » et autre « Bibliothèque Verte ». Toutes ces séries furent bien vite éclusée. Au CE2 et CM1, je me tournais donc vers la bibliothèque paternelle, ou je dévorais en cachette l'intégrale d'Alexandre Dumas. Mon roman favori reste encore aujourd'hui les trois mousquetaires. Vous me direz que j'étais un peu jeune, mais ça m'a pris presque trois ans pour lire à peu près tout ce que contenais le meuble de romans historiques et autres romans d'aventures.

A onze ans, je lisais Robert Merle et mes tournures de phrases dérivaient vers le vieux français. Seule mon orthographe ne suivait pas, et c'est encore malheureusement le cas aujourd'hui, je l'avoue. Le Bescherelle et le Bled ne sont jamais très loin.

Avec l'adolescence, j'évoluais et dévorais les classiques de la SF, Azimov, Poe, et autres génies, puis dérivais doucement vers la fantaisy avec Moorcock ou Bradley. Je lisais aussi les classique Balzac, Hugo et Zola, demandé par mes profs ou étudié en classe, même si mon coeur et mon esprit s'égaraient dans des mondes fantastiques peuplés de chimère ou de télépathe. La BD Belge ne m'intéressait pas vraiment. De toute façon, il fallut du temps à mon père pour se rendre compte que la bd était aussi de la lecture et donc qu'elle intègre progressivement la grande bibliothèque nichée dans son bureau. Sortie des premières "Tuniques Bleues" que je chipais à mon frère, je ne fis réellement la découverte de la BD qu'avec les premiers « Ballade au bout du monde ».

Bref, vous l'aurez compris, pour m'épanouir, je lisais, beaucoup, de tout, enfin tout ce qui me tombait sous les yeux ou déposé négligemment à ma porté. Il m'est arrivé de lire 36 ouvrages en quinze jours de vacances. J'avais fini par le nouveau roman de Stephen King à l'époque "Ca"  que mon père venait de terminer, faute de munitions. Après, j'ai passée quelques nuits blanches et je garde encore aujourd'hui la phobie des araignées. Bref, je faisais le bonheur de mes parents, de mes profs de français et d'histoire.

Et puis la vie m'a rattrapée, avec les études, un mari, des enfants, le travail, petit à petit, je n'ai plus pris le temps de lire et j'ai sombré. Je me suis laissée aller. Je n'ouvrais plus qu'une BD occasionnellement, je lisais un livre pendant les vacances. J'avais les idées noires et plus envie de rien. Et je ne m'en rendais même pas compte.

J'étais au bord du gouffre, lorsque ma fille me demanda de lui acheter les autres ouvrages d'un auteur qu'elle avait étudié en classe. Puis en attendant la sortie du volume suivant, elle me demanda un livre, puis un autre. Et pour vérifier que ce qu'elle lisait correspondait à son âge, je lu un ou deux de ses romans, qui sans être très littéraires, étaient bien construit, récréatif. Et c'est ainsi que je me remis à lire.

Aujourd'hui, je continue à lire les œuvres que j'achète pour ma fille, mais je m'en achète aussi pour moi. J'ai retrouvé mon dynamisme, mes envies, Alors je ne peux que dire:

Merci les livres.

 

 

 

Posté par Lanael Logan à 20:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Petite Info

Tous les textes publiés ici sont des créations personnelles et originales. A ce titre, ils sont donc soumis au droit régissant la propriété intellectuel, voir l'article Wikipédia sur le sujet: https://fr.wikipedia.org/wiki/Propri%C3%A9t%C3%A9_litt%C3%A9raire_et_artistique

 

Posté par Lanael Logan à 18:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Petite Info

Tous les textes publiés ici sont des créations personnelles et originales. A ce titre, ils sont donc soumis au droit régissant la propriété intellectuel, voir l'article Wikipédia sur le sujet: https://fr.wikipedia.org/wiki/Propri%C3%A9t%C3%A9_litt%C3%A9raire_et_artistique

Posté par Lanael Logan à 11:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Petite Info

Tous les textes publiés ici sont des créations personnelles et originales. A ce titre, ils sont donc soumis au droit régissant la propriété intellectuel, voir l'article Wikipédia sur le sujet: https://fr.wikipedia.org/wiki/Propri%C3%A9t%C3%A9_litt%C3%A9raire_et_artistique

Posté par Lanael Logan à 11:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]