Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Lanael Logan

22 février 2013

Zone Franche à Bagneux

Aujourd'hui, vendredi 22 février, au moment ou ce message parait, je suis en fait à bagneux à Zone Franche, rencontrant les personnes fantastiques que sont les auteurs que je cotoie sur FB. Je vous ferais bien sur un petit résumé de mes rencontres, de mes acquisitions et de mes découvertes. A plus! 

Publicité
Publicité
20 février 2013

Amy Plum - Que la mort nous sépare

Présentation: Kate, entre les cours et ses entrainements, passe son temps avec Vincent, sous l'oeil protecteur de ses grands parents. Sa soeur se remet doucement des déboires qu'elle a connu avec Lucien. Mais les Numas préparent quelque chose et le groupe de Vincent tente de découvrir ce que c'est.

Mon Avis: Toujours aussi perturbant, cette idée de revenant immortel nous entraine à nouveau dans la vie des deux personnages, entre combats, balade romantique et découverte de Paris. Le supsens est là, la logique et l'action aussi, tout ça pour dresser les revenants et les numas les uns contre les autres dans une lutte du bien contre le mal. La fin nous laisse au summum de l'angoisse quand au devenir de nos héros. Et c'est très agréable à lire, ce qui ne gâche rien.

 

Editeur : Editions Milan

Prix: 15,50 euros

ISBN-13: 978-2745957580

18 février 2013

L.J.SMITH - Le cercle secret saison 2 Tome 1

Présentation: Cassie, ayant enfin réglé les problèmes causé par John Black, son père, espère mener enfin une vie simple entre Adam et le cercle, mais Constance, la tante de Melanie meurt subittement, marquée par les chasseurs de sorciers.

Mon avis: J'ai passé un très bon moment de détente avec cet ouvrage. Bien écrit, bien construit, même si ce n'est pas de la haute littérature, c'est à la fois prenant et ca change les idées. Cela reste de la litterature jeunesse, car très propre et puritain, mais il y a ce qu'il faut de suspens, de meurtre et de trahison pour plaire aussi à des adultes en quête de divertissement.

 

Editeur : Hachette Black Moon

Prix: 15,50 euros

ISBN-13: 978-2012031128

16 février 2013

Kim Newman - Anno Dracula

Présentation: Londres, 1888, sévit Jack l'éventreur, qui ne s'en prend qu'aux Vampires, alors que Dracula est devenu le prince consort de la reine Victoria.

Mon Avis: Très bien écrit, avec de nombreuses références aussi bien cinématographiques que littéraires, cet ouvrage m'a captivé. On se déplace dans le quartier de Whitechapel, croisant Lestrade, Docteur Jekill, ou John Druitt entre autres, le tout dans la prolongation de l'oeuvre original "Dracula" de Bram Stocker. Je me suis un peu perdue dans les changements de personnages, car chaque chapitre est dédié à l'action d'un seul d'entre eux, mais au final on s'y retrouve assez facilement, si l'on reste concentré, ce que je n'étais pas. Il y a un vrai travail de fond dans cette oeuvre, ainsi qu'une grande passion. Mon seul regret est qu'avec autant de travail sur ce volume, je crains que la suite ne soit pas du même niveau. Heureusement, ce tome ce suffit à lui-même!

 

Editeur : BRAGELONNE

Prix: 23 euros

ISBN-13: 978-2352946069

14 février 2013

Shiwo KOMEYAMA - Bloody Cross T6

Présentation: Tsuzuki s'allie à Arcana dans la croisade, quand surgit un nouvel adversaire, les fossoyeurs de Dieu. Ils doivent soit disant contrôler le bon déroulement de la croisade mais volent toutes les reliques, sauf le calice qu'ils ne trouvent pas et enlèvent Tsukimiya.

Mon avis: Ça devient de plus en plus complexe et intéressant, même si l'on a du mal à suivre tout les personnages, certains s'en plaignent assez dans les bonus, car ils sont très peu représentés dans ce volume. D'un autre coté, on en découvre de nouveau et c'est déjà assez. Il y a peu de combat pour une fois, laissant les blessés de celui d'avant recouvrer leur force, mais il ouvre surtout vers de nouvelles perspectives. C'est un volume de transition.

 

Editions: Ki-oon

Publicité
Publicité
12 février 2013

Shiwo KOMEYAMA - Bloody Cross T5

Présentation: La troisième manche de la croisade débute, avec trois reliques qui apparaissent simultanément.

Mon avis:C'est l'épisode ou le jeu des espions se dévoilent. On découvre qui travaille réellement pour qui, et les alliances changent au gré de la récupération des reliques. Tout cela avec des combats sanglants qui laissent certains de nos héros pour mort. C'est plutôt mouvementé, et on ne s'ennuie pas.

 

Editions: Ki-oon

10 février 2013

Béta - lecteur...

On m'a posé récemment des questions sur la béta-lecture, ce qui m'a donné envie d'en parler...

Dans un premier temps, je dois dire que je n'avais pas penser à me proposer en tant que béta-lecteur, même si je l'avais plus ou moins fait il y a 25 ans pour une amie. Je n'étais pas très douée à l'époque, je vous laisse imaginer. Depuis quelques mois, après avoir rédigé une nouvelle, j'ai dû chercher pour moi-même des bétas, et grâce à eux, je me suis rendu compte des erreurs que je commettais, mais je n'arrivais pas pour autant à m'amender quand j'écrivais. Et puis, comme ceux qui m'avaient aider, avaient besoin d'un coup de main, je m'y suis mise. Je me suis alors rendue compte que je voyais les erreurs qu'ils commettaient plus facilement que les mienne. Mais ça m'a aussi fait prendre conscience de certaines de mes erreurs systématiques. J'ai donc évoluer dans ma propre écriture grâce à ça.

Lorsque je fais une béta ou que j'en demande une, je souhaite traiter le fond et la forme dans la mesure du possible. D'abord, les problèmes de construction de phrases, de syntaxes, les répétitions, et bien sûr la cohérence du texte. Si la personne peux aussi corriger l'orthographe et la grammaire, c'est un plus, mais c'est aussi pour ça que je prends plusieurs béta, et que j'en conseil plusieurs. Chacun voit des choses différentes, ressent les choses différemment et peut se montrer complémentaire dans une bonne correction. Je n'envois bien sur jamais de texte que je n'ai pas déjà relu et corriger au moins quatre ou cinq fois, en le laissant reposer si possible, ce qui m'a déjà permis d'affiner l'écriture.
Après, c'est difficile parfois d'écartez des remarques faites par les bétas, car elles sont souvent fondées. Je prends le temps de relire ce que j'ai écrit et je vois alors souvent ce qu'à voulu dire le béta, s'il m'a fait une proposition, je l'étudie, ou je réécrit ma phrase différemment ou en tenant compte de sa proposition mais en l'adaptant à ce que je ressent.
Enfin, cela m'a fait changer radicalement ma façon de lire, il est rare à présent que je me laisse transporter par un texte, car mon oeil qui s'exerce sur les béta à détecter toutes les imperfections à tendance à les soulever dans les oeuvres que je découvre, mais certaines sont tellement bien écrites, que je continue de rêver.

8 février 2013

Les livres jeunesses

En relisant mes derniers articles, une question se pose à moi: En aurais-je mare des livres jeunesses? En effet, je trouve que j'ai été plutôt dure avec les deux derniers.

6 février 2013

Les aventures de Blake et Mortimer - Le serment des cinq Lords

Présentation: Blake et Mortimer, séparés l'un pour assister à l'enterrement d'un amis, l'autre invité par l'Ashmolean Museum d'Oxford, se retrouvent à enquêter sur de sombres affaires qui vont s'avérer être liée.

Mon avis: Je ne suis pas une adepte de ce type de dessin, mais je reconnais avoir un faible pour les aventures de ces deux hommes, à l'humour et au flegme tout britisch. L'enquête est toujours rondement menée. Les deux amis sont toujours embarqués dans des histoires rocambolesques, mais s'en sortent haut la main. Une bonne lecture qui nous donne envie de découvrir des lieux mythiques de la grande bretagne.

 

Editeur : BLAKE & MORTIMER

4 février 2013

Quentin Tarentino - Django Unchained

Présentation: Django est un esclave, qui va se voir acheter et libérer par le Docteur Schultz, un peu avant la guerre de cessession.

Mon avis: Quentin Tarentino, le réalisateur, a souhaité retrouvé l'ambiance des westerns spaghetti tel qu'ils existaient du temps de John Wayne, allant même jusqu'à demander une musique de générique à Ennio Morricone. Mais il a aussi laissé sa propre marque dans le genre, avec toute la violence et l'amour que cela engendre. C'est un film ou l'on ne s'ennuie pas une seconde, mais dont la violence extrême pourrait en dégoûter plus d'un. Sur un sujet qui reste sensible, il a su avec humour retracer les déboires de l'esclavage et des plantations, allant même jusqu'à y introduire les début d'un KKK, qui n'éxistait pas encore. Ses personnages rocambolesques restent humains et généreux, ou extrêmement imbus et malhonnêtes, à l'image de la vie, mais ces traits sont amplifiés afin de nous faire prendre conscience du ridicule de la situation. C'est un vrai bonheur que de regarder ce film, si le sang ne vous dégoutte pas...

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Albums Photos
Publicité
Archives
Newsletter
4 abonnés
Publicité