17 février 2014

Hervé Gagnon - Damné T4 : Le baptême de Judas

Présentation : Gondemar, prisonnier d'Alain de Pierrepont qui a pour mission de le livrer à Simon de Montfort avec la seconde part retrouvée de la vérité, retourne la tête basse vers Carcassonne ou son ennemi détient Cécile de Foix pour l'obliger à livrer la partie toujours en sécurité à Montségur. En chemin, il retrouve un peu  de hargne et cherche par tout les moyens à faire s'échapper ses compagnons de route, Pernelle et Ugolin, ainsi qu'à récupérer la seconde part, tombée par sa faute aux mains de ses ennemis.

 

Damné 4

Mon avis : Cette histoire m'aura donc tenu en haleine du début à la fin. Les rebondissements sont nombreux et parfois totalement inattendus, mais toujours à bon escient. La morale est nette, les sanctions cruelles mais justes. Pour ce qui est de la réalité historique, n'étant pas spécialiste, je pencherais pour de très fortes cohérences. En tout cas, rien ne m'a choqué donc tout est plausible, même si ces histoires de "vérités cachées" font partie de la fiction ou de la légende populaire. Quand aux personnages, ils sont sympathiques, attachants, malgré leurs défauts, où tout à fait antipathiques, suivant le côté observé. Bref, c'est un très bon roman pour se divertir et découvrir la fin du Moyen-âge.

Editeur :  Hugo

ISBN : 978-2755613759

Prix : 17,95 euros

Posté par Lanael Logan à 18:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


15 février 2014

Hervé gagnon - Damné T3 : L’étoffe du juste.

Présentation : Gondemar de Rossal, accompagné de Pernelle et d' Ugolin, prend le chemin de Gisors afin de retrouver la seconde part perdue de la vérité. Déchiré de quitter Cécile de Foix, c'est à ce prix qu'il rachètera peut-être son âme.

damné 3

Mon avis : Encore une fois, Hervé Gagnon nous mène sur les routes peu sure du sud de la France au temps des Cathares, que le pape souhaite voir exterminés. Puis il nous fait voyager plus au nord, dans cette forteresse de Gisors, où le héros va montrer toute son intelligence à la recherche de cette vérité perdue. Dans un récit passionnant, où la ruse laisse la place à l'intelligence et où la roublardise prime, cette aventure épique ne laisse pas indifférente. Encore une fois, je me suis laissée prendre au jeu et me suis perdue dans cette histoire contée de main de maître.

Editeur : Hugo

ISBN : 9782755611786

Prix : 17,95 euros

Posté par Lanael Logan à 18:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 février 2014

Mallock - Les larmes de Pancrace

Présentation : Mallock passe des vacances tranquilles dans sa villa d'Andernos-les-bains, lorsque son amis Gilles, commissaire à Bordeaux, l'appel pour un conseil sur une enquête. Il va alors découvrir la vie dans un vignoble Bordelais, ainsi que les intrigues du beau monde qui y évolue.

larmes pancrace

Mon avis : Si l'on entre rapidement dans le vif du sujet, Mallock ne nous dévoile l'intrique qu'au fil de l'enquête, et encore, il garde pour lui les informations afin de rendre l'histoire plus prenante, tel que le fait son commissaire lors de ses interrogatoires, afin de surprendre le témoin et de l'amener à craquer. J'avais donc très envie de savoir ce que ce magicien des mots allait dévoiler par la suite. 

J'ai particulièrement apprécié la façon de raconter de Mallock, intercalant passé, présent, pour plus de suspens, sans nous dévoiler pour autant la suite, amassant les indices, dont nous ne savions pas pour la plupart où ils nous mèneraient. Bref, sans être stressant ou effrayant, ce livre est captivant, plus policier que thriller à mon avis.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est le sens de la phrase, ces grandes envolées lyriques qui amènent une touche de poésie, de rêve ou de réalité au récit, tel que: "La vérité était morte depuis déjà pas mal d'année. Personne n'était venu réclamer son corps et aucun commissariat n'avait été chargé d'enquêter. Inutile : le cadavre n'était plus identifiable. Les idéologues lui avaient arraché les yeux, les oreilles et la langue. La pensée unique l'avait tabassée. Avant de lui donner le coup de grâce, un groupe d'indignés l'avait violée pour lui apprendre la vertu. La vérité, enterrée de nuit dans la fosse commune, reposait avec la droiture et l’honnêteté, mortes toutes les deux sans héritiers."

C'est ainsi que Mallock soulève petit à petit pour nous le voile masquant le coupable, à moins que tout le système ne soit responsable de protéger de telles personnes. Vous l'aurez compris, j'ai apprécié cette lecture.

Editeur : Fleuve Noir

ISBN : 9782265098473

Prix : 19,90 euros

Posté par Lanael Logan à 08:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 février 2014

Matsuri Hino - Vampire Knight T4

Présentation : Lorsque Zero croise Maria, il ressent un profond malaise, avant de comprendre qu'elle n'est là que pour lui.

vampire 4

Mon avis : Je retrouve encore ici l'animé que j'avais vu en premier. Mais il en ressort plus de force et d'émotion, le dessin noir et blanc renforçant le côté dramatique de cette histoire. Toutes les relations se compliquent dans cet opus où l'on découvre le passé de zéro avec beaucoup de détail. 

Je déplore encore ici la qualité d'édition de panini, le livre ayant encore tendance à se décoller de la couverture, ce qui est très désagréable, mais heureusement cela n'enlève rien à l'histoire.

Editeur : panini manga

Prix : 6,99 euros

Posté par Lanael Logan à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 février 2014

Olivier Moyano - Il neige sur Encelade

Présentation :  Sylvère est psychologue dans une institution pour enfant. Sa rencontre avec le jeune Steven, âgé de quatre et qui a perdu sa mère, assassinée par son père, va bouleverser sa vie.

encelade

Mon avis : J'ai tout d'abord été séduite par cette couverture noire sur lequel un chat luminescent nous observe, que l'on découvrira être l'un des fils conducteurs de l'histoire. Le titre aussi m'intriguait, j'imaginais un pays perdu, hors du temps où la neige tombait en permanence. Par contre, la description de la quatrième de couverture ne m'invitait pas du tout à le lire. Les drames psychologiques ne m'attirent pas plus que ça.

Comme l'ouvrage m'avait été offert, et que j'apprécie beaucoup le travail réalisé par l'équipe du chat noir, l'éditeur, j'ai tout de même commencé le premier chapitre. Très bien écrit, même si j'ai accroché deux trois fois au cours de l'ensemble de ma lecture sur des phrases que je n'aurais jamais exprimées ainsi, il m'a été facile de parcourir le livre d'un bout à l'autre. Je regrette juste la longueur de l'annalyse du petit garçon, qui prend presque la moitié du livre. Là, ce n'est que mon côté barbare qui parle, aimant un peu trop l'action et l'angoisse. Mais dès que l'enfant disparaît, on entre vraiment dans le côté fantastique de cet univers doucement décalé, découvrant petit à petit où l'auteur nous emmène et comprenant tout l'intéret de la première partie, même si dès lors l'intrigue devient relativement prévisible, quoique...

Cela reste une oeuvre très rafraîchissante et qui sort des sentiers battus. J'ai vraiment apprécié ce côté non violent, reposant, onirique qui me change réellement de mes mauvaises habitudes. Je suis heureuse d'avoir fait une nouvelle fois confiance à cette maison d'édition. Une seule question me taraude encore, que s'est-il réellement passé entre le père et la mère de Steven? Seul le chat le sait... et il ne parle pas!

Éditeur : Éditions du Chat Noir

ISBN : 979-10-90627-33-8

Prix : 14,90 euros

 

Posté par Lanael Logan à 14:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


03 février 2014

Clamp - Drug & Drop T1

Présentation : Frappé par une vision, Kazahaya reconnaît Tsukiko, la mystérieuse jeune fille qui hante son partenaire Rikuô, qui s'adresse à lui. Dans la mission surnaturelle qui va suivre, ils rencontre alors Kimihiro Watanuki, propriétaire d'une boutique où les voeux se réalisent sous certaines conditions.

drug & drop 1

Mon avis : Suite de la série manga Lawful Drug, Drug & Drop reprend donc les mêmes personnages, à peu près là ou on les a laissé à la fin du tome 3 de la série précédente. Mais ici, l'histoire se précise, des révélations sont faites, des allusions à leur avenir et aux choix qu'ils devront faire. Ça devient réellement intéressant, par l'angoisse que fait monter les possibilités qu'ils vont avoir. A suivre donc...

Editeur : Kazé

Prix : 7,79 euros

Posté par Lanael Logan à 11:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

31 janvier 2014

Mathieu Gaborit - Les crépusculaires

Présentation : Agone, fils du Duc de Rochronde, rejoint le domaine familiale pour assister à l'enterrement de son père. Ce qu'il ne sait pas, c'est que le testament de ce dernier va bouleverser sa vie d'enseignant et d'errant. En effet, le duc voulait qu'il hérite du domaine et a tout fait pour qu'il change d'avis.

crepusculaires

Mon avis : Déjà, rien que le présentation m'a fait apprécié cet oeuvre. Un livre à la couverture rigide, reliée en simili cuir avec signet, présenté dans un boitier donne réellement une autre dimension à l'ouvrage. C'est déjà un bel objet, au têtes de chapitre ornées d'une très belle façon.

Puis il y a le roman en lui même, regroupant les trois livres de la série. Dans un monde parfaitement construit, où chaque être, chaque monstre est à sa place, avec ses capacités, ses pouvoirs, ses coutumes, le voyage initiatique de cet adolescent va lui faire croiser des personnes dénuées de tout scrupules, le plongeant de plus en plus profondément dans le chaos. Il va aussi rencontrer ou retrouver des êtres d'exceptions qui le suivront jusqu'à la fin. Dans ce maelstrom de luttes de pouvoir, il va avancer, dans la joie et dans la souffrance pour enfin trouver sa place. Je vous laisse découvrir laquelle, même si personnellement, cela m'a fendu le coeur car, m'étant attachée à ce personnage, je lui souhaitait des jours meilleurs. Mais son choix était-il pire ou meilleur que celui que je lui aurait réservé? Je ne sais pas.

Bref, vous l'aurez compris, il faut le lire pour pouvoir en parler. Profondément touchant, la plume franche de l'auteur lui donnant vie, ce livre retrace les travers du genre humain dans un monde hors d'atteinte, où la magie et les créatures sont partout, mais où l'on peut reconnaître le pire et le meilleur de ce que notre vie nous réserve. J'ai adoré.

Editeur : Mnémos

ISBN : 978-2-35408-152-2

Prix : 34 euros

Posté par Lanael Logan à 14:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 janvier 2014

Masasumi Kakizaki - Green Blood 2

Présentation : Dans le quartier de Five Points, à la fin du XIX ème siècle règne les gangs. Brad, le Grim Reaper, est prêt à abattre Kip, pour avoir violenté une jeune prostituée. Gene McDowell, le chef des Grave Diggers, lui intime de laisser la vie sauve à ce fils qu'il désapprouve afin de protéger son petit frère Luke.

green blood 2

Mon avis : Toujours très bien menée, l'histoire nous mène au bord du précipice pour Brad qui avait accepté le contrat lancé par Emma pour tuer Kip, le fils du patron des Grave Diggers. Pour protéger Luke, il va devoir faire des choix, voire disparaître, tout en poursuivant sa recherche effréné pour retrouver leur père qu'il juge responsable de tout leur maux. Il est à la croisée des chemins. Le récit est puissant, stressant, appuyé par le dessin noir et blanc tout en ombre et en lumière, pour une ambiance lourde, menaçante ou la vengeance n'est que le déclencheur.

Quand à la fin du volume, elle est vraiment intéressante. Et non, je ne vous dirais pas!

Editeur : Ki-oon

Prix : 7,65 euros

Posté par Lanael Logan à 18:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 janvier 2014

Mitsuru Nishimura, Gumi Amazi - Hell's Kitchen 1

Présentation : Satoru Moriya ne sait pas dans quel lycée il veut aller, alors qu'il prépare son concours d'entrée. cette indécision et son aversion pour la cuisine de sa soeur va faire surgir un démon, le comte Antigaspi qui se nourrit des âmes des cuisiniers et cherche à créer l'âme la plus succulente. Il jette son dévolu sur Satoru pour le former à cet art.

hells kitchen

Mon avis : Ce manga relate une histoire plutôt à part, où l'on découvre l'univers de la cuisine. C'est plutôt intéressant et à la fois totalement déjanté. J'ai passée un bon moment.

Editeur : Kana

Prix : 6,85 euros

Posté par Lanael Logan à 11:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 janvier 2014

Arleston - Pellet - Les Forêts d'Opale T8 : Les hordes de la nuit

Présentation : Sleilo a imposé sa volonté à la pierre noire, mais l'arrivée de Kamphre d'Yrkhone au pouvoir menace d'autant plus la lumière.

opale 8

Mon avis : Cette quête initiatique est devenue un combat pour sauver la lumière, c'est la lutte du bien contre le mal. Arleston nous pose la question ici de savoir jusqu'où le bien peut aller pour lutter contre le mal. Doit-on employer les mêmes moyens que les méchants... C'est souvent le résultat de cette question, même dans notre monde, empli de haine, de guerre et d'intégrisme. Alors sur Cohars, Arleston a pu se lâcher... Avec son humour habituel, il tourne le mal en dérision... Je vous laisse découvrir par vous même ce résultat qui m'a fait mourir de rire... Quel est donc ce onzième cercle des démons les plus mauvais... Quand vous le saurez, vous partagerez mon hilarité et ma réflexion je l'espère...Bonne lecture.

Editeur : Soleil

Prix : 13,95 euros

Posté par Lanael Logan à 11:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]