Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lanael Logan
10 mars 2013

Mes trésors..ramenés de Zone Franche 2013

Bon, je vous ai déjà parlé de EDTFYL et de l'antho-Troll, mais il en reste quelques-uns à lire...IMG_0671

 

 

Publicité
Publicité
6 mars 2013

Wish List BD...

Après avoir vu un article sur la nouvelle série des Éditions Soleil "Elfes", j'ai eu envie de faire le point sur mes séries BD en cours...afin de noter toutes celles qui me manquaient...Enfer et Damnation! Ça va me coûter une fortune!

Il me manque:

* Les Forêtes d'opale: Tome 4 à 7 : oui, j'ai du retard

*Les conquérants de Troy Tome 3 :ben, oui, ça me fait toujours autant rire

*Rapaces Tome 4

*Elfes Tome 1: Une nouvelle série à découvrir

* Les naufragés d'Ythaq Tome 1 à 10 : serais-je passée à côté d'une série?

*Atalante Tome 1 à 5: y a eu comme un loupé, là...

*Les chroniques de la lune Noire à partir du tome 10: mais en dernier car je me suis un peu lassée.

Ça c'est pour le dessus du panier et les séries à finir. Je me pose encore la question sur la série l'épée de Crystal qui a été remaniée, depuis que j'ai acheté les 5 premiers tomes. Je vais devoir me replonger dedans pour comparer, avec mon volume 2 de Lorette et Harpy, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi je n'ai pas le 1.

 Et puis, il y a les prochaines sorties, le tome 3 de Louve dans la série les mondes de Thorgal, le tome 2 de Elfes, et probablement des séries que je n'ai pas encore étudiée.

26 février 2013

Zone Franche 2013: Reprise de droits, ouvrages indisponibles et protection des oeuvres en lignes

Conférenciers: Yves Frémion, Sonia Delmas et Christian Vila (toutes mes excuses si j'orthographie mal un nom), représentants le SELF (Syndicat des écrivains de langue française) et La charte des auteurs et illustrateurs jeunesses.

Après la présentation, les conférenciers nous ont emmenés au coeur du sujet, qui était en fait la protection des droits des auteurs, au travers de trois points spécifiques. Je vais donc essayer de vous faire la synthèse de ce que j'ai noté au regard de chacun.

1 La reprise des droits

Il y a deux cas spécifiques concernant les droits, ceux tombés dans le domaine public car l'auteur est décédé depuis plus de 70 ans, qui appartiennent alors à la nation, et ceux dont la propriété est toujours à l'auteur ou à ses héritiers. Il est important que les auteurs fassent connaître leur volonté au regard de la façon dont l'oeuvre devra être traité à partir de se moment là, sinon , elle pourrait être totalement dénaturée.

 Il faut aussi penser à reprendre ses droits, insiste Monsieur Frémiont. Pour cela, un vademecum sur le site des gens de lettre ou celui de la charte est disponible, donnant des exemples de lettre recommandée avec AR. Le problème se pose lorsque l'éditeur d'origine a disparu, on peut alors s'adresser à la société des auteurs afin de faire connaître ses volontés.

Je me demandais pourquoi c'était si important, jusqu'à ce que M.Frémiont nous parle de droit moral incessible, ainsi que des différentes casquettes de l'auteurs au fur et à mesure de la vie de son oeuvre, livre, cinéma, théatre ou tout autre forme.

Le droit moral éternel est le droit de l'auteur à choisir la destinée de son oeuvre, si elle doit être rééditée, modifiée, par qui, pourquoi, comment, ce qui nous amène aux autres sujets.

2 Les indisponibles

Il s'agit des oeuvres dont la réédition n'est pas prévue et dont l'édition papier est épuisée. 

Le droit moral n'existe pas en droit anglo-saxon, ou lorsque l'on acquiert une oeuvre, on peut la transformer selon son bon vouloir. Ce droit moral n'est pas cessible et c'est à l'auteur de faire savoir ce qu'il désire, s'il autorise ou non les rééditions par exemple, d'ou l'importance qu'il est récupéré ses droits afin qu'un éditeur n'en fasse pas n'importe quoi, d'autant plus que la nouvelle loi autorise ces derniers, après recherche de l'auteur et s'ils ne l'ont pas trouvé à éditer son oeuvre sans son accord.

Une liste des ouvrages prévus en rééedition sera publiée une fois par an, et c'est à l'auteur ou à ses ayants droits de se faire connaître pour faire valoir ses droits, mais si l'éditeur est toujours en possession de ceux-ci, il n'y aura pas beaucoup de recourt. C'est à l'auteur de prouver qu'il en est le possesseur.

3 La numérisation

L'on pourrait penser que tout cela est simple, mais c'est loin d'être le cas. Des négociations sont toujours en cours auprès de la SNE, car la numérisation pose le problème des droits de l'auteur. Les droits papiers étant d'environ 8%, on propose aux auteurs entre 8% et 13% sur les droits numériques alors que les frais inhérents à la publication des ebook sont quasi inexistants. ( A savoir amazon proposerait 70%).

 La numérisation, pratiqué n'importe comment et par n'importe qui, les bibliothèques la pratiquant devenant par la même éditeur, les auteurs serait amputés de leurs droits, sur la base de conserver des trésors nationaux, la richesse culturelle du pays, enrichissant les éditeurs et spoliant les auteurs. Figurer sur un catalogue serait très peu rémunérateur pour l'auteur, quelques virgules de centimes d'euros.

Cela pose le problème des contrats d'édition proposant la numérisation, car il y en a de tout type, et il faut bien préciser les conditions, ce que les éditeurs rechignent à faire. La partie numérique devrait figurer à part du contrat principal, comme pour les droits cinématographique, négociés eux depuis longtemps maintenant. Cela permet donc de sortir de ces clauses en insistant sur les divers points et droits d'exploitation (type de fichiers, pour quels type de supports...) lors de la négociation du contrat. Les auteurs ont alors intérêt à passer par l'auto-publication numérique car ils ne cèdent pas leurs droits à un éditeur.

Les questions posées portaient surtout sur le statut des écrivains au regard de l'agessa, ainsi que sur les problèmes des bibliothèques, M.Frémiont à bien précisé que les bibliothèques n'étaient plus obligées de passer par les marchés publiques pour acquérir des ouvrages ( A bon entendeur, cela signifie que les bibliothèques peuvent aussi acquérir les ouvrages des petites maisons ou des auteurs en auto-édition), ce qui n'était pas vraiment le sujet, mais néophyte, j'y est appris pas mal de choses.

Les adresses utiles:

http://www.conseilpermanentdesecrivains.org/Accueil_Actu.htm

www.la-charte.fr (documents téléchargeables: le contrat dont vous êtes le héros, le contrat d'édition al dente, modèles de courriers AR...)

http://www.lemotif.fr/fr/

http://www.sgdl.org/

http://www.agessa.org/

J'espère avoir fait un résumé clair de la conférence, qui a été filmée et devrait pouvoir être visionnée très prochainement, ainsi qu'avoir bien tout compris ce qui a été dit. Si ce n'était pas le cas, je m'en excuse et modiefierais en fonction des informations fournies à ce sujet.

22 février 2013

Zone Franche à Bagneux

Aujourd'hui, vendredi 22 février, au moment ou ce message parait, je suis en fait à bagneux à Zone Franche, rencontrant les personnes fantastiques que sont les auteurs que je cotoie sur FB. Je vous ferais bien sur un petit résumé de mes rencontres, de mes acquisitions et de mes découvertes. A plus! 

10 février 2013

Béta - lecteur...

On m'a posé récemment des questions sur la béta-lecture, ce qui m'a donné envie d'en parler...

Dans un premier temps, je dois dire que je n'avais pas penser à me proposer en tant que béta-lecteur, même si je l'avais plus ou moins fait il y a 25 ans pour une amie. Je n'étais pas très douée à l'époque, je vous laisse imaginer. Depuis quelques mois, après avoir rédigé une nouvelle, j'ai dû chercher pour moi-même des bétas, et grâce à eux, je me suis rendu compte des erreurs que je commettais, mais je n'arrivais pas pour autant à m'amender quand j'écrivais. Et puis, comme ceux qui m'avaient aider, avaient besoin d'un coup de main, je m'y suis mise. Je me suis alors rendue compte que je voyais les erreurs qu'ils commettaient plus facilement que les mienne. Mais ça m'a aussi fait prendre conscience de certaines de mes erreurs systématiques. J'ai donc évoluer dans ma propre écriture grâce à ça.

Lorsque je fais une béta ou que j'en demande une, je souhaite traiter le fond et la forme dans la mesure du possible. D'abord, les problèmes de construction de phrases, de syntaxes, les répétitions, et bien sûr la cohérence du texte. Si la personne peux aussi corriger l'orthographe et la grammaire, c'est un plus, mais c'est aussi pour ça que je prends plusieurs béta, et que j'en conseil plusieurs. Chacun voit des choses différentes, ressent les choses différemment et peut se montrer complémentaire dans une bonne correction. Je n'envois bien sur jamais de texte que je n'ai pas déjà relu et corriger au moins quatre ou cinq fois, en le laissant reposer si possible, ce qui m'a déjà permis d'affiner l'écriture.
Après, c'est difficile parfois d'écartez des remarques faites par les bétas, car elles sont souvent fondées. Je prends le temps de relire ce que j'ai écrit et je vois alors souvent ce qu'à voulu dire le béta, s'il m'a fait une proposition, je l'étudie, ou je réécrit ma phrase différemment ou en tenant compte de sa proposition mais en l'adaptant à ce que je ressent.
Enfin, cela m'a fait changer radicalement ma façon de lire, il est rare à présent que je me laisse transporter par un texte, car mon oeil qui s'exerce sur les béta à détecter toutes les imperfections à tendance à les soulever dans les oeuvres que je découvre, mais certaines sont tellement bien écrites, que je continue de rêver.

Publicité
Publicité
8 février 2013

Les livres jeunesses

En relisant mes derniers articles, une question se pose à moi: En aurais-je mare des livres jeunesses? En effet, je trouve que j'ai été plutôt dure avec les deux derniers.

19 janvier 2013

Zone Franche à Bagneux

Du 22 au 24 février pas trop loin de chez moi, je projette de m'y rendre, car je n'ai qu'une envie, rencontrer certains des auteurs dont j'ai lu les oeuvres dernièrement, mais aussi acquerir certains livres que j'ai découvert sur la toile et qui me tente bien.

Alors, vous en dites quoi? Vous venez avec moi ce vendredi 22 février?

29 décembre 2012

Rien...

Alors je pourrais vous raconter ma soirée du réveillon, l'ouverture de mes paquets, mais je suis trop fatiguée pour m'étendre sur le sujet.

Je suis juste contente que ça soit fini pour cette année.

Et ne me demandez pas pourquoi! Ceux qui me connaissent bien, et ils sont peu nombreux, sans compter ceux qui n'en ont rien à faire, savent pourquoi ces fêtes sont un calvaire, même si je semble joyeuse et plein d'allant.

Vivement janvier!

27 décembre 2012

Salon du Livre 2013

Le salon se déroulera du vendredi 22 au lundi 25 mars 2013.

Personellement, j'irais sans doute le vendredi 22 mars dans la journée.

Les horaires:

Vendredi 22 mars : 10h - 20h
Samedi 23 mars : 10h - 20h
Dimanche 24 mars : 10h - 19h 
Lundi 25 mars : 13h - 19h

Lieu:

Paris Porte de Versailles – Pavillon 1
Boulevard Victor, Paris 15ème

25 décembre 2012

Joyeux Noël à tous

Il est né le divine....euh non, je n'ai rien publié...Ah, je me suis trompée? C'est pas grave, on reprend...

noel-1

Eh non, ce n'est pas moi, même si j'ai un peu la même technique la plupart du temps!

Joyeux Noël à tous, j'espère que vous avez reçu tout pleins de jolis livres.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Albums Photos
Publicité
Archives
Newsletter
4 abonnés
Publicité