21 avril 2017

Selena Fenech - Souvenirs volées

Présentation : Une ado se retrouve parachutée dans un monde ou son téléphone portable ne fonctionne pas, sans aucun souvenirs de comment elle est arrivée là.

souvenirs volés

Mon avis : Habituée des publications des Editions du chat noir, c'est la première fois que je me trouve partagée en lisant un roman provenant de chez eux. C'est indéniable, c'est une publication jeunesse de qualité. En même temps, de trop nombreuses imperfections dans les phrases, des incohérences de l'histoire et des aberrations dans le caractère des personnages m'ont perturbées. Pourtant le style de l'auteur est enjoué, plein de verve. Mais voila, peut-être qu'à vouloir être trop parfait, le texte s'est fourvoyé dans les méandres de la langue française et qu'à force de correction, l'auteur a fini par ne plus voir les problèmes. C'est dommage à mon sens car l'histoire est vraiment sympa et mériterait encore un peu de travail pour être parfaite, allégée de ces petits défauts qui m'ont un peu gâché cette lecture. Dans tout les cas, je suivrais cet auteur avec attention, car elle ne peut que progresser. 

Éditeur : Editions du chat noir

 ISBN :  978-2375680179

 Prix : 19,90 euros

Posté par Lanael Logan à 20:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]


18 avril 2017

Tetsuya Tsutsui - Poison City Tome2

Présentation : Suite à une plainte, tout les exemplaires de Dark Walker sont rappelé et l'auteur est menacé d'être classé dans les nocifs.

poisoncity2

Mon avis : Ce deuxième et dernier volume conclu fort bien le sujet de la liberté d'expression, de la culture, face à l'ignorence et la bêtise humaine. C'est ce que tous les auteurs de fictions peuvent un jour ou l'autre subir, car il est bien connu que " ce n'est pas de la littérature"! Bref, lorsqu'il faut réfléchir, certain sont tout de même mieux doter que d'autres, mais dans ces derniers, leur arrivé au pouvoir est une catastrophe pour les premiers. De là à en faire un parallèle avec ce que nous connaissons actuellement avec les présidentielles et les différents protagonistes qui ne cherchent qu'à nous embobiner pour mieux nous cliver et nous réduire au silence, qu'ils soient d'un bord ou de l'autre, il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas pour ne pas lancer un débat stérile. Il est tout de même à noter que l'auteur va plus loin que ce que nous pourrions imaginer en Europe, la mentalité japonaise restant différente de la notre, mais son point de vue sur la censure, sur la gestion des auteurs dit nocifs, ne me fait que penser à ce qu'il se passe de par le monde, ne serait-ce qu'en Tchétchénie et l'ouverture de camps à peine 80 ans après l'holocauste. En gros, l'auteur décrit une dérive autoritaire qui reste de mise dans certains pays.

Editeur : Ki-oon

ISBN : 978-2355928963

Prix : 7.90 euros

Posté par Lanael Logan à 18:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 avril 2017

Jarry-Goux : Nains Tome 1 : Redwin de la Forge

Présentation : Redwin, fils d'Ulrog, ressent une colère incommensurable envers son père pour en avoir fait un paria de l'ordre de la Forge.

redwin 1

Mon avis : Assorti d'un texte parfois obscur, le langage nain ne s'acquiérant pas en une seconde, les auteurs nous plongent dans un récit puissant, riche et témoignant d'un travail de titan. Le dessin est complexe, méticuleux à tel point que l'on découvre le héros dans toute ses phases d'évolutions, du simple marmouse ( gamin ) au poilu ( adulte) qu'il devient. Le récit nous emmène d'une enfance difficile à une vie d'adulte qui ne l'est pas moins, exacerbant nos propres émotions, titillant la moindre névrose. C'est extraordinaire de détail, le tout contenu en 58 pages.

Editeur : Soleil

ISBN : 978-2302046443

Prix : 15,50 euros

Posté par Lanael Logan à 14:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 avril 2017

Tsuina Miura & Gamon Sakurai - AJIN 4 : Semi-humain

Présentation : Alors que Saito rassemble les Ajin pour perpétrer un massacre, certains s'opposent à lui. Ces derniers se voient alors pourchasser, pendant que Kei pense avoir trouvé la paix.

Ajin4

Mon avis : L'histoire ultra-violente de ce volume n'est pas pour me déplaire, mais habituée à suivre Kei, je me suis un peu perdue dans le méandre de tout ces nouveaux personnages. Ceci dit, après une petite session de rattrapage, les volumes précédents se trouvant embrumés dans mes souvenirs, je ne peux que valider et prendre la suite dès que possible!

Éditeur : Glénat

ISBN : 978-2344012796

Prix : 7.60 euros

Posté par Lanael Logan à 23:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 avril 2017

Arleston - Mourier : Trolls de Troy T22 : A l'école des trolls

Présentation : Alors que waha n'est encore qu'une petite Trolls, elle part en excursion scolaire.

trolls 22

Mon avis : A force de vouloir trop en faire, l'auteur ne sait plus ou chercher l'inspiration. Il nous plonge donc dans l'enfance de Waha, période que nous n'avions pas encore exploré. Alors oui, c'est du Arleston, avec l'humour et tout, presque un renouveau pour cette série, car l'enfance fait de Waha un personnage tout différent.Et même si je préfère cette histoire à la précédente, il va falloir songer à changer de sujet, parce que les plaisanteries les meilleurs sont les plus courtes... Bref, je crois que j'en ai marre des Trolls!

Éditeur : Soleil

ISBN : 978-2302055933

Prix : 14,50 euros

Posté par Lanael Logan à 18:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 avril 2017

Surzhenko – Yann – Les mondes de Thorgal – Louve T6 : La reine des Alfes noirs

Présentation : Alors que Louve enrage d'avoir de nouveau été laissée avec Aaricia par Thorgal et ne rêve que de le rejoindre à Bag Dadh, elle rencontre Tjahzi, du royaume nain, venu chercher l'aide de Thorgal.

louve 6

Mon avis : La fin de ce récit parallèle se fait sentir. En effet, Thorgal est à Bag Dadh, là ou nous l'avons laissé dans la dernière BD lu de la série, le croisement va donc bientôt s'effectuer. Un autre croisement se fait ici avec le volume "la gardienne des clés", car ce qu'il se passe dans ce tome découle tout naturellement de cette précédente histoire. Il ya donc un suivi très précis, ça me donne presque envie de tout relire depuis le début.

 

Editeur : Le Lombard

ISBN : 978-2803637001

Prix : 12 euros 

Posté par Lanael Logan à 17:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]