Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lanael Logan
30 octobre 2015

Un petit tour à valjoly...

Cela faisait longtemps que je n'avais pas tenu cette rubrique à jour. En effet, je ne vous ai pas parlé du salon du livre de Paris de cette année, de la Japan expo, ni même des rencontres numériques Bragelonne. Peut-être le ferais-je dans les jours à venir. Mais pour le moment, je veux vous parler de Valjoly, ce petit coin de verdure dans le Nord de la France qui organise chaque année depuis cinq ans un salon qui me tient à coeur. J'y ai fait ma première dédicace pour ma nouvelle " le sang noir" publié aux Editions La Cabane à mots dans la mémorable "Antho-noire pour nuits blanches".

Je m'y rends régulièrement et j'y retrouve, mes amis, ma famille de coeur. Cette année, je n'avais prévenu personne de mon passage et ce qui fait du bien, c'est l'accueil que j'y ai reçu. Le sourire de Kinder, les reproches de Delex de ne pas l'avoir prévenu, l'accolade de Virginie, la grande discussion avec Callie et le calin de Valentin sont autant de souvenir précieux. Et c'est comme ça chaque année!

Mais cette fois, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins d'ambiance que par le passé. Etait-ce les vacances, ou autre chose, je ne saurais le dire. le peu de badauds m'a troublé. C'est vraiment dommage, car c'est l'affluence qui permet à de tel évènements de perdurer. Alors pour l'an prochain, on se retrousse les manches et on vient!

Mon seul regret, venu en coup de vent et sans m'être préparée, j'ai oublié d'aller saluer quelqu'un que je tenais vraiment à rencontrer en chaire et en os, Gabrielle Raphaëlle Wolf. Et pourtant, elle ne devait pas être loin.

Sinon, bien entendu j'y ai fait quelques dépenses : Jeïs: Le chemin de la liberté de Jean Vigne aux éditions du Petit Caveau, Par la grace des sang noms d'Esther Brassac aux éditions du chat noir et le très attendu Egon de Callie J.Deroy chez L'ivre book.

Et pour finir, la seule photo que j'ai eu le temps de prendre, mon très cher Valentin en pantin-dandy...

Valentin Valjoly

Publicité
Publicité
27 octobre 2015

Flipflops - Darwin's Game T6

Présentation : Le combat s'engage à la gare de Shibuya entre les Eight et les amis de Kaname. Avec le code du bracelet diamant en poche, il négocie pour sauver leurs vies.

 

Mon avis : Toujours très bien mené, le combat et toute l'histoire nous maintiennent en haleine. Le jeu des alliances est aussi très bien dirigé. Bref, la suite sera-t-elle à la hauteur? dans tout les cas, j'attends de le savoir avec impatience!

Editeur : Ki-oon

ISBN : 978-2355928437

Prix : 7,65 euros

Genre : Seinen

10 octobre 2015

Ally Condie - Atlantia

Présentation : Dans la cité sous-marine d'Atlantia, Rio ne rêve que de monter à la surface alors que sa jumelle, Bay souhaite elle continuer de vivre en bas. Lorsque Bay annonce qu'elle choisit la surface, la vie de Rio s'effondre.

 

Mon avis : J'ai été séduite par la couverture et sa quatrième. L'auteur, qui m'avait séduite dans sa trilogie "promise" était aussi un atout dans ce choix. Mais, car il y a toujours un mais, si l'histoire est sympathique, elle reste franchement destinée à la jeunesse. Elle manque d'action et de reliefs pour les adultes. L'utilisation du présent dans le récit est une plaie supplémentaire et m'a sortie de ma lecture à l'issue de chaque dialogue. Ce n'est donc franchement pas un ouvrage que je recommanderais de prime abord, mais pour une jeune fille réfractaire à la lecture et plutôt fleur bleue, pourquoi pas. Il n'y a pas de sotte lecture pour s'y mettre.

Editeur : Gallimard jeunesse

ISBN : 978-2070663385

Prix : 16,50 euros

7 octobre 2015

Hiromu Arakawa - Yoshiki Tanaka : The heroic legend of Arslan T2

Présentation : L'armée Parse en déroute, l'envahisseur lusitaniens marche sur la capitale. Seul le prince Arslan a réussi à prendre la fuite avec son fidèle amis Daryûn.

 

Mon avis : On retrouve ici le jeune prince, un peu plus agé, mais toujours soumis à la barbarie humaine et la difficulté de s'imposer à cause de sa frèle constitution. Le royaume n'est pas épargné non plus, ce qui construit une histoire forte, sanglante et pleine d'action. Le scénario est parfait et le dessin, mon sujet préféré, est vraiment en adéquation et extrêmement agréable.

Editeur : Kurokawa

ISBN : 978-2368521731

Prix : 7,65 euros

Genre : Shonen

4 octobre 2015

Tsuina Miura & Gamon Sakurai - AJIN 2 : Semi-humain

Présentation : Kei, toujours en fuite avec son amis Kai, se retrouve à devoir faire un choix pour le sauver. L'abandonner est la solution la plus simple. C'est à ce moment là qu'il trouve en deux Ajin de nouveaux alliés, à moins que...

 

Mon avis : On continue dans l'horreur, les choix cornéliens et la violence humaine. Cela fait vraiment réfléchir, et en même temps, ce volume est divertissant. Bref, c'est un très bon manga.

 Editeur : Editions Glénat

ISBN :  978-2344007457

Genre : Seinen

Prix : 7,60 euros

Publicité
Publicité
1 octobre 2015

Tsuina Miura & Gamon Sakurai - AJIN 1 : Semi-Humain

Présentation : Alors que les premiers immortels nommés Ajin sont apparu 17 ans plutôt, Kei meurt sous les yeux de ses camarades de lycée et revient à la vie. Sa tête est alors mise à pris.

 

Mon avis : A la fois, violent et tendre, ce manga traite au fond de la différence et de ce que les hommes sont capables de faire en face de ça, sous couvert de fantastique. Entre rats de laboratoire, vindicte de la foule en furie ou amitié réelle, l'âme humaine révèle ici sa noirceur et sa bonté. Pour un premier opus, l'auteur nous plonge efficacement dans le vif du sujet, c'est un vrai bonheur.

Editeur : Edition Glénat

Titre :Ajin Vol.1

ISBN : 978-2344007440

Prix : 7,60 euros

Genre : Seinen

Publicité
Publicité
Albums Photos
Publicité
Archives
Newsletter
4 abonnés
Publicité