Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lanael Logan
27 février 2014

Sophie Audouin-Mamikonian - Tara Duncan T11, La guerre des planètes.

Présentation : Les six planètes des démons viennent d'arriver dans l'univers des planètes Terre, Outre-Monde et de la planète des dragons. Est-ce une déclarations de guerre de ces derniers? Ou ont-ils fuient devant une menace comme ils le laissent sous-entendre? 

 

tara 10

Mon avis : Jusqu'à présent, l'auteur avait gardé une histoire cohérente avec ce qui se passait sur terre, ou seule les légendes s'éclairaient de ce qui se passait en outre-monde et sur la planète des dragons. Mais là, voir débarquer six nouvelles planètes est totalement incohérent avec notre histoire, et nous faire gober que personne ne s'en aperçoit sur terre encore plus. Même si l'univers est vaste, ces masses entraîneraient immédiatement des variations que nous sommes tout à fait aptes à interpréter, surtout quand ça risquerait de déstabiliser les planètes par rapport au soleil par la modification de l'attraction et nous mener vers une mort certaine. Là, c'est mon vieux côté scientifique de base qui ressort, précise-t-elle avec une vilaine grimace.

Cette nouvelle aventure sort donc tout à fait de la ligne directrice fixée au départ et sur le coup, je n'ai pas su quoi en penser. Et je me suis comme toujours laissée emporter par l'hitoire, passant outre tout cela, me faisant bercer par les aventures rocambolesques de la jeune Tara. Après tout, quand on admet l'existence, des dragons, des vampires et des démons, pourquoi ne pas accepter aussi cette histoire de planètes. Et je n'ai pas été déçue! C'est toujours aussi bien écris, avec des pointes d'humour, de l'aventure, des rebondissements même si j'ai ressenti un certain essoufflement du magic gang. J'ai tout de même passé un très bon moment et j'attends le dernier volume avec impatience.

Éditeur : XO

ISBN : 978-2-84563-635-4

Prix : 19,90 euros

Publicité
Publicité
24 février 2014

Lia habel - New Victoria T2 : Rebellion

Présentation : Nora est de retour à New London avec son père et son ami zombi, Bram, mais la situation reste tendue entre vivants et morts. Et l'étincelle qui mettra le feu au poudre n'est pas loin. En effet, une mutation du Lazarre est découverte contre laquelle la population n'est pas vaccinée. Ce patient zéro fait alors l'objet de toutes les convoitises, instillant de nouveau la peur de cette mort qui n'en est pas une.

 

New victoria 2

Mon avis : J'avais un peu perdue de vue les personnages du premier volume, mais je les ais retrouvé avec plaisir, redécouvrant leurs particularités, leurs petites manies de se mêler de ce qui ne les regarde pas, en principe... Cela introduit le récit, très bien construit malgré le fait qu'il soit retranscrit du point de vue alternatif de chaque personnage, ce qui a le don de m'énerver, ne sachant jamais qui le chapitre concerne! Et oui, j'ai la fâcheuse habitude de ne pas lire le titre de chapitre. Bref, j'ai tout de même réussi à suivre, car avec le ton, avec les personnage situés en face, on fini toujours par reconnaître le narrateur.

Et puis franchement, l'intrigue est bonne, alors que je pensais qu'il n'y avait plus rien à dire après le premier volume. L'introduction d'un nouveau facteur fonctionne parfaitement. Tout va tourner autour de ce nouveau zombie, avec Nora et Bram en victimes potentielles. Mais qui leur en veux? Et ce n'est pas les divers attentats en préparation contre eux qui sont le plus à craindre. Tout ne sera dévoilé qu'à la fin et de façon tout à fait partielle, augurant un troisième volume, je l'espère tout aussi passionnant que celui-ci.

Editeur : Castelmore

ISBN : 978-2362310775

Prix : 17,20 euros

21 février 2014

Masasumi Kakizaki - Green Blood 3

Présentation : La guerre des gangs est déclarée, alors qu'Edward King, le père de Luke et Brad est de retour en ville. Brad est décidé à en finir une bonne fois pour toute avec les gangs, quitte à y laisser sa vie pour sauver son petit frère. Mais celui-ci veille.

green blood 3

Mon avis : De nombreux rebondissements qui mênent Brad devant une Gaitlin, cette mitraillette mythique dans un quartier en ébullition, font qu'il est impossible de décrocher de la première partie. Les choses changent mais y restent les mêmes. Quand à la suite, fort étonnante, elle nous emmène en voyage à la poursuite de King, qui ne cherche que le profit. Bref, vivement le 4 pour découvrir les Etats de l'Amérique profonde maintenant que l'histoire s'envole vers de nouveaux horizons.

17 février 2014

Hervé Gagnon - Damné T4 : Le baptême de Judas

Présentation : Gondemar, prisonnier d'Alain de Pierrepont qui a pour mission de le livrer à Simon de Montfort avec la seconde part retrouvée de la vérité, retourne la tête basse vers Carcassonne ou son ennemi détient Cécile de Foix pour l'obliger à livrer la partie toujours en sécurité à Montségur. En chemin, il retrouve un peu  de hargne et cherche par tout les moyens à faire s'échapper ses compagnons de route, Pernelle et Ugolin, ainsi qu'à récupérer la seconde part, tombée par sa faute aux mains de ses ennemis.

 

Damné 4

Mon avis : Cette histoire m'aura donc tenu en haleine du début à la fin. Les rebondissements sont nombreux et parfois totalement inattendus, mais toujours à bon escient. La morale est nette, les sanctions cruelles mais justes. Pour ce qui est de la réalité historique, n'étant pas spécialiste, je pencherais pour de très fortes cohérences. En tout cas, rien ne m'a choqué donc tout est plausible, même si ces histoires de "vérités cachées" font partie de la fiction ou de la légende populaire. Quand aux personnages, ils sont sympathiques, attachants, malgré leurs défauts, où tout à fait antipathiques, suivant le côté observé. Bref, c'est un très bon roman pour se divertir et découvrir la fin du Moyen-âge.

Editeur :  Hugo

ISBN : 978-2755613759

Prix : 17,95 euros

15 février 2014

Hervé gagnon - Damné T3 : L’étoffe du juste.

Présentation : Gondemar de Rossal, accompagné de Pernelle et d' Ugolin, prend le chemin de Gisors afin de retrouver la seconde part perdue de la vérité. Déchiré de quitter Cécile de Foix, c'est à ce prix qu'il rachètera peut-être son âme.

damné 3

Mon avis : Encore une fois, Hervé Gagnon nous mène sur les routes peu sure du sud de la France au temps des Cathares, que le pape souhaite voir exterminés. Puis il nous fait voyager plus au nord, dans cette forteresse de Gisors, où le héros va montrer toute son intelligence à la recherche de cette vérité perdue. Dans un récit passionnant, où la ruse laisse la place à l'intelligence et où la roublardise prime, cette aventure épique ne laisse pas indifférente. Encore une fois, je me suis laissée prendre au jeu et me suis perdue dans cette histoire contée de main de maître.

Editeur : Hugo

ISBN : 9782755611786

Prix : 17,95 euros

Publicité
Publicité
12 février 2014

Mallock - Les larmes de Pancrace

Présentation : Mallock passe des vacances tranquilles dans sa villa d'Andernos-les-bains, lorsque son amis Gilles, commissaire à Bordeaux, l'appel pour un conseil sur une enquête. Il va alors découvrir la vie dans un vignoble Bordelais, ainsi que les intrigues du beau monde qui y évolue.

larmes pancrace

Mon avis : Si l'on entre rapidement dans le vif du sujet, Mallock ne nous dévoile l'intrique qu'au fil de l'enquête, et encore, il garde pour lui les informations afin de rendre l'histoire plus prenante, tel que le fait son commissaire lors de ses interrogatoires, afin de surprendre le témoin et de l'amener à craquer. J'avais donc très envie de savoir ce que ce magicien des mots allait dévoiler par la suite. 

J'ai particulièrement apprécié la façon de raconter de Mallock, intercalant passé, présent, pour plus de suspens, sans nous dévoiler pour autant la suite, amassant les indices, dont nous ne savions pas pour la plupart où ils nous mèneraient. Bref, sans être stressant ou effrayant, ce livre est captivant, plus policier que thriller à mon avis.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est le sens de la phrase, ces grandes envolées lyriques qui amènent une touche de poésie, de rêve ou de réalité au récit, tel que: "La vérité était morte depuis déjà pas mal d'année. Personne n'était venu réclamer son corps et aucun commissariat n'avait été chargé d'enquêter. Inutile : le cadavre n'était plus identifiable. Les idéologues lui avaient arraché les yeux, les oreilles et la langue. La pensée unique l'avait tabassée. Avant de lui donner le coup de grâce, un groupe d'indignés l'avait violée pour lui apprendre la vertu. La vérité, enterrée de nuit dans la fosse commune, reposait avec la droiture et l’honnêteté, mortes toutes les deux sans héritiers."

C'est ainsi que Mallock soulève petit à petit pour nous le voile masquant le coupable, à moins que tout le système ne soit responsable de protéger de telles personnes. Vous l'aurez compris, j'ai apprécié cette lecture.

Editeur : Fleuve Noir

ISBN : 9782265098473

Prix : 19,90 euros

9 février 2014

Matsuri Hino - Vampire Knight T4

Présentation : Lorsque Zero croise Maria, il ressent un profond malaise, avant de comprendre qu'elle n'est là que pour lui.

vampire 4

Mon avis : Je retrouve encore ici l'animé que j'avais vu en premier. Mais il en ressort plus de force et d'émotion, le dessin noir et blanc renforçant le côté dramatique de cette histoire. Toutes les relations se compliquent dans cet opus où l'on découvre le passé de zéro avec beaucoup de détail. 

Je déplore encore ici la qualité d'édition de panini, le livre ayant encore tendance à se décoller de la couverture, ce qui est très désagréable, mais heureusement cela n'enlève rien à l'histoire.

Editeur : panini manga

Prix : 6,99 euros

6 février 2014

Olivier Moyano - Il neige sur Encelade

Présentation :  Sylvère est psychologue dans une institution pour enfant. Sa rencontre avec le jeune Steven, âgé de quatre et qui a perdu sa mère, assassinée par son père, va bouleverser sa vie.

encelade

Mon avis : J'ai tout d'abord été séduite par cette couverture noire sur lequel un chat luminescent nous observe, que l'on découvrira être l'un des fils conducteurs de l'histoire. Le titre aussi m'intriguait, j'imaginais un pays perdu, hors du temps où la neige tombait en permanence. Par contre, la description de la quatrième de couverture ne m'invitait pas du tout à le lire. Les drames psychologiques ne m'attirent pas plus que ça.

Comme l'ouvrage m'avait été offert, et que j'apprécie beaucoup le travail réalisé par l'équipe du chat noir, l'éditeur, j'ai tout de même commencé le premier chapitre. Très bien écrit, même si j'ai accroché deux trois fois au cours de l'ensemble de ma lecture sur des phrases que je n'aurais jamais exprimées ainsi, il m'a été facile de parcourir le livre d'un bout à l'autre. Je regrette juste la longueur de l'annalyse du petit garçon, qui prend presque la moitié du livre. Là, ce n'est que mon côté barbare qui parle, aimant un peu trop l'action et l'angoisse. Mais dès que l'enfant disparaît, on entre vraiment dans le côté fantastique de cet univers doucement décalé, découvrant petit à petit où l'auteur nous emmène et comprenant tout l'intéret de la première partie, même si dès lors l'intrigue devient relativement prévisible, quoique...

Cela reste une oeuvre très rafraîchissante et qui sort des sentiers battus. J'ai vraiment apprécié ce côté non violent, reposant, onirique qui me change réellement de mes mauvaises habitudes. Je suis heureuse d'avoir fait une nouvelle fois confiance à cette maison d'édition. Une seule question me taraude encore, que s'est-il réellement passé entre le père et la mère de Steven? Seul le chat le sait... et il ne parle pas!

Éditeur : Éditions du Chat Noir

ISBN : 979-10-90627-33-8

Prix : 14,90 euros

 

3 février 2014

Clamp - Drug & Drop T1

Présentation : Frappé par une vision, Kazahaya reconnaît Tsukiko, la mystérieuse jeune fille qui hante son partenaire Rikuô, qui s'adresse à lui. Dans la mission surnaturelle qui va suivre, ils rencontre alors Kimihiro Watanuki, propriétaire d'une boutique où les voeux se réalisent sous certaines conditions.

drug & drop 1

Mon avis : Suite de la série manga Lawful Drug, Drug & Drop reprend donc les mêmes personnages, à peu près là ou on les a laissé à la fin du tome 3 de la série précédente. Mais ici, l'histoire se précise, des révélations sont faites, des allusions à leur avenir et aux choix qu'ils devront faire. Ça devient réellement intéressant, par l'angoisse que fait monter les possibilités qu'ils vont avoir. A suivre donc...

Editeur : Kazé

Prix : 7,79 euros

Publicité
Publicité
Albums Photos
Publicité
Archives
Newsletter
4 abonnés
Publicité