Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lanael Logan
12 septembre 2013

Céline Guillaume - La Baronne des Monts-Noirs

Présentation : Flore voit le jour en pleine forêt, abandonnée par sa mère, moniale, elle est recueillie par un vieil homme qui fera son éducation. Mais confrontée à la méchanceté de la Baronne, elle devra accomplir une quête en terre sainte, pour tenir la promesse faite à son protecteur sur son lit de mort, celle de débarrasser le pays de l'âme malfaisante qui le ronge.

baronne

Mon avis : Dans un style très imagé, fleuri, parfois emphatique mais toujours passionné, Céline Guillaume nous narre ici les aventures de cette jeune fille sans expérience de la vie, mais à la détermination sans faille. Elle nous fait voyager dans ces terres du Morvan, puis en terre sainte au temps des croisades. L'histoire est envoûtante, haletante, pleine d'héroïsme, de tendresse et de déchirement. 

Toutefois, je regrette un peu que chaque difficulté que rencontre Flore soit levé si facilement. J'attendais plus d'âpres combats pour convaincre un chevalier de l'emmener en terre sainte, plus de recherches et d'échecs dans la quête des lacrimosa, et je suis restée un peu sur ma faim sous cet amandier, malgré un cadre magnifiquement dépeint. De même cette splendide tempête fut rapidement franchie, alors que la lutte contre les éléments aurait pu être épique. La scène finale par contre ne manquait pas de détails, de violence, de souffrance et de tendresse, et m'a donc transportée.

Je n'avais pas eu ce sentiment de manque avec le premier de ses romans, très abouti et j'ai donc été moins enthousiasmée par celui-ci, même s'il reste une lecture très agréable et de qualité. Merci beaucoup Céline pour ces moments passés en compagnie de Flore.

Editeur : Terre de Brume

ISBN : 978-2843624766

Prix : 18 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Archives
Newsletter
4 abonnés
Publicité