Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lanael Logan
28 février 2013

Mathieu Guibé - Even Dead Things Feel Your Love

Présentation: Josiah, vampire, retourne dans la demeure familiale, afin de fuir un Londres qui change avec les progressions technologiques et devient, si ce n'est moins attrayant pour lui, tout du moins beaucoup plus dangereux. Monstre cruel, il va alors rencontrer Abigale.

Mon Avis: Josiah, vampire à l'ancienne, sans conscience, va vivre une merveilleuse et terrible histoire d'amour, nous faisant retrouver tout les sentiments de la passion, entre folie, déraison, violence, et abnégation. Josiah est un monstre, comme se plaît à le décrire son auteur, mais de souffrance, car il aime et a perdu l'objet de cet amour. Il est près à tout pour retrouver celle dont il s'impute la responsabilité de la disparition précoce. Il est près à réparer ses erreurs à ses dépends. Comme quoi, s'il perd son masque d'humanité comme s'est plu à me le dédicacer Mathieu, c'est pour mieux prouver celle-ci dans ses actes. On ne naît pas courageux et honorable, on le devient par ses actes.

Mathieu a crée ici un personnage a la fois fort, cruel, déterminé, et si fragile. Son  histoire n'en est que la suite logique, pure merveille de tendresse et de désespoir. Si cela reste noir, en accord avec le personnage, teinté de rose tendresse par passage, c'est écrit avec tellement de délicatesse et de brio, que l'on se retrouve planté dans ce décors du XIX et qu'il est très difficile de lâcher le livre avant la fin.

 

Editeur : Editions du Chat Noir

Prix: 19,90 euros

ISBN: 979-10-90627-15-4

 

Publicité
Publicité
26 février 2013

Zone Franche 2013: Reprise de droits, ouvrages indisponibles et protection des oeuvres en lignes

Conférenciers: Yves Frémion, Sonia Delmas et Christian Vila (toutes mes excuses si j'orthographie mal un nom), représentants le SELF (Syndicat des écrivains de langue française) et La charte des auteurs et illustrateurs jeunesses.

Après la présentation, les conférenciers nous ont emmenés au coeur du sujet, qui était en fait la protection des droits des auteurs, au travers de trois points spécifiques. Je vais donc essayer de vous faire la synthèse de ce que j'ai noté au regard de chacun.

1 La reprise des droits

Il y a deux cas spécifiques concernant les droits, ceux tombés dans le domaine public car l'auteur est décédé depuis plus de 70 ans, qui appartiennent alors à la nation, et ceux dont la propriété est toujours à l'auteur ou à ses héritiers. Il est important que les auteurs fassent connaître leur volonté au regard de la façon dont l'oeuvre devra être traité à partir de se moment là, sinon , elle pourrait être totalement dénaturée.

 Il faut aussi penser à reprendre ses droits, insiste Monsieur Frémiont. Pour cela, un vademecum sur le site des gens de lettre ou celui de la charte est disponible, donnant des exemples de lettre recommandée avec AR. Le problème se pose lorsque l'éditeur d'origine a disparu, on peut alors s'adresser à la société des auteurs afin de faire connaître ses volontés.

Je me demandais pourquoi c'était si important, jusqu'à ce que M.Frémiont nous parle de droit moral incessible, ainsi que des différentes casquettes de l'auteurs au fur et à mesure de la vie de son oeuvre, livre, cinéma, théatre ou tout autre forme.

Le droit moral éternel est le droit de l'auteur à choisir la destinée de son oeuvre, si elle doit être rééditée, modifiée, par qui, pourquoi, comment, ce qui nous amène aux autres sujets.

2 Les indisponibles

Il s'agit des oeuvres dont la réédition n'est pas prévue et dont l'édition papier est épuisée. 

Le droit moral n'existe pas en droit anglo-saxon, ou lorsque l'on acquiert une oeuvre, on peut la transformer selon son bon vouloir. Ce droit moral n'est pas cessible et c'est à l'auteur de faire savoir ce qu'il désire, s'il autorise ou non les rééditions par exemple, d'ou l'importance qu'il est récupéré ses droits afin qu'un éditeur n'en fasse pas n'importe quoi, d'autant plus que la nouvelle loi autorise ces derniers, après recherche de l'auteur et s'ils ne l'ont pas trouvé à éditer son oeuvre sans son accord.

Une liste des ouvrages prévus en rééedition sera publiée une fois par an, et c'est à l'auteur ou à ses ayants droits de se faire connaître pour faire valoir ses droits, mais si l'éditeur est toujours en possession de ceux-ci, il n'y aura pas beaucoup de recourt. C'est à l'auteur de prouver qu'il en est le possesseur.

3 La numérisation

L'on pourrait penser que tout cela est simple, mais c'est loin d'être le cas. Des négociations sont toujours en cours auprès de la SNE, car la numérisation pose le problème des droits de l'auteur. Les droits papiers étant d'environ 8%, on propose aux auteurs entre 8% et 13% sur les droits numériques alors que les frais inhérents à la publication des ebook sont quasi inexistants. ( A savoir amazon proposerait 70%).

 La numérisation, pratiqué n'importe comment et par n'importe qui, les bibliothèques la pratiquant devenant par la même éditeur, les auteurs serait amputés de leurs droits, sur la base de conserver des trésors nationaux, la richesse culturelle du pays, enrichissant les éditeurs et spoliant les auteurs. Figurer sur un catalogue serait très peu rémunérateur pour l'auteur, quelques virgules de centimes d'euros.

Cela pose le problème des contrats d'édition proposant la numérisation, car il y en a de tout type, et il faut bien préciser les conditions, ce que les éditeurs rechignent à faire. La partie numérique devrait figurer à part du contrat principal, comme pour les droits cinématographique, négociés eux depuis longtemps maintenant. Cela permet donc de sortir de ces clauses en insistant sur les divers points et droits d'exploitation (type de fichiers, pour quels type de supports...) lors de la négociation du contrat. Les auteurs ont alors intérêt à passer par l'auto-publication numérique car ils ne cèdent pas leurs droits à un éditeur.

Les questions posées portaient surtout sur le statut des écrivains au regard de l'agessa, ainsi que sur les problèmes des bibliothèques, M.Frémiont à bien précisé que les bibliothèques n'étaient plus obligées de passer par les marchés publiques pour acquérir des ouvrages ( A bon entendeur, cela signifie que les bibliothèques peuvent aussi acquérir les ouvrages des petites maisons ou des auteurs en auto-édition), ce qui n'était pas vraiment le sujet, mais néophyte, j'y est appris pas mal de choses.

Les adresses utiles:

http://www.conseilpermanentdesecrivains.org/Accueil_Actu.htm

www.la-charte.fr (documents téléchargeables: le contrat dont vous êtes le héros, le contrat d'édition al dente, modèles de courriers AR...)

http://www.lemotif.fr/fr/

http://www.sgdl.org/

http://www.agessa.org/

J'espère avoir fait un résumé clair de la conférence, qui a été filmée et devrait pouvoir être visionnée très prochainement, ainsi qu'avoir bien tout compris ce qui a été dit. Si ce n'était pas le cas, je m'en excuse et modiefierais en fonction des informations fournies à ce sujet.

24 février 2013

Surzhenko et Yann: Le monde de Thorgal: La jeunesse: Les trois soeurs Minkelsönn

Présentation: Thorgal, jeune scalde, chante pour atténuer sa faim en période de famine et fait venir trois baleines dans la crique qui abrite son village. Mais il découvre qu'elles ne doivent pas être sacrifiées et se lance dans une tentative désespéré pour les sauver.

Mon avis: Ce n'est que le premier volume de cette série et on le ressent fortement, mais lorsqu'on aime Thorgal, on ne peut qu'attendre la suite avec impatience, l'aventure ne faisant que commencer. Encore enfant, il doit déjà lutter contre tout son village, contre les loups, contre tout les traquenards d'un monde sauvage.heureusement, Aaricia le soutient, le défend, comme quoi, les hommes ne sont forts qu'avec l'aide d'une femme. Les dessins, dans le même style que ceux de l'auteur originel, sont grandioses, laissant libre cours à tout notre imaginaire, tout en le guidant au service de l'histoire.

 

Editeur : Le Lombard

22 février 2013

Zone Franche à Bagneux

Aujourd'hui, vendredi 22 février, au moment ou ce message parait, je suis en fait à bagneux à Zone Franche, rencontrant les personnes fantastiques que sont les auteurs que je cotoie sur FB. Je vous ferais bien sur un petit résumé de mes rencontres, de mes acquisitions et de mes découvertes. A plus! 

20 février 2013

Amy Plum - Que la mort nous sépare

Présentation: Kate, entre les cours et ses entrainements, passe son temps avec Vincent, sous l'oeil protecteur de ses grands parents. Sa soeur se remet doucement des déboires qu'elle a connu avec Lucien. Mais les Numas préparent quelque chose et le groupe de Vincent tente de découvrir ce que c'est.

Mon Avis: Toujours aussi perturbant, cette idée de revenant immortel nous entraine à nouveau dans la vie des deux personnages, entre combats, balade romantique et découverte de Paris. Le supsens est là, la logique et l'action aussi, tout ça pour dresser les revenants et les numas les uns contre les autres dans une lutte du bien contre le mal. La fin nous laisse au summum de l'angoisse quand au devenir de nos héros. Et c'est très agréable à lire, ce qui ne gâche rien.

 

Editeur : Editions Milan

Prix: 15,50 euros

ISBN-13: 978-2745957580

Publicité
Publicité
18 février 2013

L.J.SMITH - Le cercle secret saison 2 Tome 1

Présentation: Cassie, ayant enfin réglé les problèmes causé par John Black, son père, espère mener enfin une vie simple entre Adam et le cercle, mais Constance, la tante de Melanie meurt subittement, marquée par les chasseurs de sorciers.

Mon avis: J'ai passé un très bon moment de détente avec cet ouvrage. Bien écrit, bien construit, même si ce n'est pas de la haute littérature, c'est à la fois prenant et ca change les idées. Cela reste de la litterature jeunesse, car très propre et puritain, mais il y a ce qu'il faut de suspens, de meurtre et de trahison pour plaire aussi à des adultes en quête de divertissement.

 

Editeur : Hachette Black Moon

Prix: 15,50 euros

ISBN-13: 978-2012031128

16 février 2013

Kim Newman - Anno Dracula

Présentation: Londres, 1888, sévit Jack l'éventreur, qui ne s'en prend qu'aux Vampires, alors que Dracula est devenu le prince consort de la reine Victoria.

Mon Avis: Très bien écrit, avec de nombreuses références aussi bien cinématographiques que littéraires, cet ouvrage m'a captivé. On se déplace dans le quartier de Whitechapel, croisant Lestrade, Docteur Jekill, ou John Druitt entre autres, le tout dans la prolongation de l'oeuvre original "Dracula" de Bram Stocker. Je me suis un peu perdue dans les changements de personnages, car chaque chapitre est dédié à l'action d'un seul d'entre eux, mais au final on s'y retrouve assez facilement, si l'on reste concentré, ce que je n'étais pas. Il y a un vrai travail de fond dans cette oeuvre, ainsi qu'une grande passion. Mon seul regret est qu'avec autant de travail sur ce volume, je crains que la suite ne soit pas du même niveau. Heureusement, ce tome ce suffit à lui-même!

 

Editeur : BRAGELONNE

Prix: 23 euros

ISBN-13: 978-2352946069

14 février 2013

Shiwo KOMEYAMA - Bloody Cross T6

Présentation: Tsuzuki s'allie à Arcana dans la croisade, quand surgit un nouvel adversaire, les fossoyeurs de Dieu. Ils doivent soit disant contrôler le bon déroulement de la croisade mais volent toutes les reliques, sauf le calice qu'ils ne trouvent pas et enlèvent Tsukimiya.

Mon avis: Ça devient de plus en plus complexe et intéressant, même si l'on a du mal à suivre tout les personnages, certains s'en plaignent assez dans les bonus, car ils sont très peu représentés dans ce volume. D'un autre coté, on en découvre de nouveau et c'est déjà assez. Il y a peu de combat pour une fois, laissant les blessés de celui d'avant recouvrer leur force, mais il ouvre surtout vers de nouvelles perspectives. C'est un volume de transition.

 

Editions: Ki-oon

12 février 2013

Shiwo KOMEYAMA - Bloody Cross T5

Présentation: La troisième manche de la croisade débute, avec trois reliques qui apparaissent simultanément.

Mon avis:C'est l'épisode ou le jeu des espions se dévoilent. On découvre qui travaille réellement pour qui, et les alliances changent au gré de la récupération des reliques. Tout cela avec des combats sanglants qui laissent certains de nos héros pour mort. C'est plutôt mouvementé, et on ne s'ennuie pas.

 

Editions: Ki-oon

10 février 2013

Béta - lecteur...

On m'a posé récemment des questions sur la béta-lecture, ce qui m'a donné envie d'en parler...

Dans un premier temps, je dois dire que je n'avais pas penser à me proposer en tant que béta-lecteur, même si je l'avais plus ou moins fait il y a 25 ans pour une amie. Je n'étais pas très douée à l'époque, je vous laisse imaginer. Depuis quelques mois, après avoir rédigé une nouvelle, j'ai dû chercher pour moi-même des bétas, et grâce à eux, je me suis rendu compte des erreurs que je commettais, mais je n'arrivais pas pour autant à m'amender quand j'écrivais. Et puis, comme ceux qui m'avaient aider, avaient besoin d'un coup de main, je m'y suis mise. Je me suis alors rendue compte que je voyais les erreurs qu'ils commettaient plus facilement que les mienne. Mais ça m'a aussi fait prendre conscience de certaines de mes erreurs systématiques. J'ai donc évoluer dans ma propre écriture grâce à ça.

Lorsque je fais une béta ou que j'en demande une, je souhaite traiter le fond et la forme dans la mesure du possible. D'abord, les problèmes de construction de phrases, de syntaxes, les répétitions, et bien sûr la cohérence du texte. Si la personne peux aussi corriger l'orthographe et la grammaire, c'est un plus, mais c'est aussi pour ça que je prends plusieurs béta, et que j'en conseil plusieurs. Chacun voit des choses différentes, ressent les choses différemment et peut se montrer complémentaire dans une bonne correction. Je n'envois bien sur jamais de texte que je n'ai pas déjà relu et corriger au moins quatre ou cinq fois, en le laissant reposer si possible, ce qui m'a déjà permis d'affiner l'écriture.
Après, c'est difficile parfois d'écartez des remarques faites par les bétas, car elles sont souvent fondées. Je prends le temps de relire ce que j'ai écrit et je vois alors souvent ce qu'à voulu dire le béta, s'il m'a fait une proposition, je l'étudie, ou je réécrit ma phrase différemment ou en tenant compte de sa proposition mais en l'adaptant à ce que je ressent.
Enfin, cela m'a fait changer radicalement ma façon de lire, il est rare à présent que je me laisse transporter par un texte, car mon oeil qui s'exerce sur les béta à détecter toutes les imperfections à tendance à les soulever dans les oeuvres que je découvre, mais certaines sont tellement bien écrites, que je continue de rêver.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Albums Photos
Publicité
Archives
Newsletter
4 abonnés
Publicité