Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lanael Logan
5 décembre 2012

AT et concours de nouvelles.

Depuis que je m’intéresse aux appels à textes et concours de nouvelles, j'ai pu constater qu'à chaque éditeurs correspondaient des conditions différentes. Je trouve qu'il y a dans tout ça du bon et du carrément mauvais, pourtant avec des maisons de qualité. Il faut savoir que toutes les nouvelles reçues pour l'anthologie ne seront pas éditées.

En premier, il y a l’éditeur qui ne vous demande rien, pas d'exclusivité, pas de droit d'inscription et soit vous n'avez rien en contrepartie de votre texte, soit il vous offre l'exemplaire du recueil ou des droits d'auteurs, pour ce qu'ils sont, et parfois même les deux. Je trouve que pour des non professionnels, c'est très bien, c'est une bonne façon de se lancer ou de se faire plaisir, sans grand risque. J'aime bien ce système, surtout quand on a un des exemplaires à la fin en souvenir.

En second, la maison d'édition demande seulement l'exclusivité temporaire sur le texte, mais pas de droit d'inscription, et pareil, il offre soit un recueil, soit des droits d'auteurs, soit rien. C'est aussi un bon système car on redevient propriétaire de son texte au bout d'un ou deux ans, mais on n'engage rien et on ne prends pas beaucoup de risque. Et si on peux en garder un souvenir, c'est encore mieux.

Enfin, il y a celui qui demande des droits d'inscription, une somme minime, mais sur tout les participants, ça commence à faire. Si en plus il n'offre rien à l'issue et qu'il demande les droits exclusifs sur le texte, je trouve que c'est un peu de l'abus.

Alors, je sais bien que trier, lire, corriger toutes ces nouvelles, qui ne sont pas forcément excellentes, qui ne correspondent parfois même pas au sujet prend du temps et coûte donc de l'argent. Mais si certaines maisons ne jugent pas nécessaire de demander des droits d'inscription, c'est que ceux qui le font ce font de l'argent sur le dos des gens crédules. Ils diront bien sur que c'est pour décourager les personnes qui ne sont pas de vrais auteurs, ou parce que leur budget de fonctionnement ne leur permet pas de couvrir la publication de l'anthologie, ce qui est tout à fait logique en soit, mais ça ne me donne pas envie d'y participer.

Du coup, j'avais écris deux nouvelles pour un appel à texte, mais après avoir lue les conditions de participations, ou l'on me demande 15 euros, sans aucune certitude d'être publiée, et une remise minime sur l'achat de l'anthologie apres avoir renoncé aux peu de droits que cela rapportera, je ne les enverrais pas et les publierais ici, une fois que la date limite de l'appel sera passé, soit en 2013.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Archives
Newsletter
4 abonnés
Publicité